Les plus belles gorges de France
Pont du diable de Thueyts
La chaussée des géants:
Deux failles dans la falaise ont été aménagées en escaliers, l’échelle du roi et l’échelle de la reine.
La coulée basaltique de Thueyts est une des plus importante d’Europe, sinon la plus importante avec une puissance d’environ 80 mètres. S’étant écoulée à contresens des lignes de pente, elle est unique au monde.
Le pont du diable:
Construire un pont coûtait cher en argent et en souffrances humaines. C’est pourquoi, alors, certains furent-ils maudits. C’est pour ça que le nom a été le pont du diable. Vers le pont du diable, l’Ardèche a creusé un lit dans la roche cristalline.
Le pont du diable se situe à Thueyts. L’Ardèche passe par le pont du diable.
Gorges de la Bourne (Les Grands Goulets)
Les Grands Goulets sont des gorges situées dans le département français de la Drôme, dans la partie amont de la reculée de la Vernaison (ou vallée d’Échevis), dans la partie occidentale du massif du Vercors. La route a été taillée dans la roche, et le soleil ne pénètre jamais dans le défilé du Grands Goulets, moussu et humide. On a l’impression d’entrer dans une grotte. La Vernaison descend en cascades et la route est en encorbellement le long de la paroi.
Les Gorges du Fier
La région de LOVAGNY, avec ses célèbres GORGES DU FIER, offre aux touristes des attractions qui contrastent étrangement avec les lumineuses splendeurs des rives du lac d’Annecy.
Les Gorges du Fier, longues de 300 mètres, profondes de 60 mètres, dépassent en pittoresque et en grandeur saisissante les gorges les plus réputées. Elles sont classées comme une des plus grandes curiosités des Alpes.
A l’intérieur de ces Gorges du Fier, on peut admirer une marmite d’eau de géant. A la sortie des Gorges, l’on est saisi par l’aspect de la Mer de Rochers, labyrinthe à travers lequel le Fier s’est ouvert péniblement un passage.
Des galeries de construction parfaite permettent de scruter, sans le moindre danger, la profondeur des abîmes où roule le Fier écumant et gémissant.
Le voyageur doit visiter ces curiosités, s’il ne veut pas perdre une rare occasion d’enrichir ses souvenirs d’impressions inoubliables et de connaître un site romantique, peuplé de ruines et de légendes, et encore tout imprégné de la sauvage poésie des temps féodaux.
Les gorges du pont du diable
Visitées dès 1893, aménagées pour être accessibles au plus grand nombre, les Gorges du Pont du Diable offrent une image saisissante de la puissance de l’érosion. Le profil tourmenté des parois, leurs couleurs nuancées, confèrent à l’ensemble un caractère fantastique, adouci par un environnement forestier exceptionnel.
Ce défilé en partie souterrain, creusé par la Dranse de Morzine dans un marbre gris très résistant forme un lien surprenant entre la région du Léman et les massifs du Chablais.
Gorges de la nesque
La route des gorges est magnifique, elle relie Sault à Villes-sur Auzon. Elle est peu fréquentée par les voitures car la route la plus courte pour rejoindre ces deux villages passe par le col des Abeilles. Il y a aussi trois petits tunnels qui empêchent le passage des camions et des caravanes. Le revêtement de la route est parfait. 22 km séparent Villes-sur-Auzon de Monieux.
Je conseille de partir de Villes-sur-Auzon pour mieux profiter du paysage. En remontant vers Monieux, les gorges sont sur votre droite, elles sont mieux visible et c’est plus facile pour s’arrêter.
La photo est prise du belvédère (734m), point culminant des gorges, deux km plus bas vous arrivez à Monieux et encore 3 km pour rejoindre Sault. A l’arrière de la photo la face sud du Mont Ventoux.
Canyon du verdon
Un canyon célèbre, aux parois de calcaire. A voir surtout : le Point Sublime (400 m de hauteur), la Barre de l’Escalès (falaise), la grotte-tunnel de la Baume aux Boeufs, les cascades de St-Maurin…
Le Canyon du Verdon creuse ses gorges remarquables sur plus de vingt-un kilomètres, entre Rougon et Aiguines.
La route de La Corniche Sublime permet de découvrir toutes ses merveilles de nature sauvage sur des apics impressionnants.
A pied, il faut toute une journée pour arpenter et s’émerveiller tout au long du sentier Martel, baptisé du nom du premier « explorateur » du canyon en
Les Gorges de Daluis
les gorges rouges : Le Daluis trouve son origine dans le nom d’une commune située sur la rive droite du Haut-Var, en aval des magnifiques gorges de schistes rouges permiens qui font la réputation mondiale de ce circuit touristique.
de même nature que les Gorges du Cians, les Gorges de daluis sont tout aussi vertigineuses, mais beaucoup plus évasées, ce qui leur a valu l’appellation de « Petit Colorado Niçois ».
Le circuit des Gorges du Cians et des Gorges de daluis est aujourd’hui internationalement connu.
Les gorges de la Dourbie
Née sur le massif de l’Espérou dans le Gard, la Dourbie coule dans des gorges profondes lorsqu’elle entre dans l’Aveyron, peu après le village de Dourbies.
La Dourbie est une belle rivière à truites, la plus belle de l’Aveyron, dit-on, appréciée des pêcheurs à la mouche. Elle ravit également les amateurs de sports d’eaux vives (rafting, canoë, kayak…).
La Baume du Gardon
Les gorges du Gardon se situe au nord de Nîmes. Elle démarre depuis le village de Russan, pour se terminer en beauté sous une arche du pont du Gard.
Les Détroits du tarn
Le Tarn prend sa source au Mont Lozère à 1575 mètres d’altitude et descend les pentes des Cévennes d’un cours rapide et torrentueux.
Au départ de Millau, plusieurs villages pittoresques : Paulhe, La Cresse, Compeyre, surplombant la vallée, Rivière-sur-Tarn et le Château de Peyrelade, Mostuéjouls, Liaucous, Peyreleau…
A partir du Rozier, 52 kilomètres de paysages, parsemés de grottes, de cirques spectaculaires, de hameaux et châteaux de caractère… se dérouleront sous vos yeux. Pour les marcheurs, Le Rozier est le point de départ de randonnées sur les corniches du Causse Méjean et du Causse Noir, royaumes des vautours.
Depuis le village des Vignes, une petite route en lacets vous conduira au Point Sublime, au sommet du cirque des Baumes, d’où l’on domine le Tarn de 400 mètres de haut.
En continuant, vous traverserez le Pas de Souci, impressionnant chaos de rochers effondrés dans le lit de la rivière.
Après les Détroits, point le plus étranglé des Gorges (belvédère), la route atteint La Malène, village médiéval à partir duquel vous pourrez descendre la rivière en barque. (Pour les sportifs, descente en canoë ou en raft.)
Les Gorges de Galamus
Les Gorges de Galamus offrent le spectacle grandiose de la lutte entre l’eau et les roches calcaires. Dans le canyon profond des gorges coulent les eaux vives de l’Agly qui, au débouché des gorges dans la plaine de Saint-Paul-de-Fenouillet, reçoivent l’appoint des eaux souterraines et glacées de la résurgence de la Tirounère. Dans la première partie des gorges, les eaux de l’Agly issues des reliefs argileux de Cubières, s’accumulent dans les « marmites » creusées dans les roches calcaires ou se perdent en partie dans les fissures de ces roches.
Les Gorges de la Fou
Au cœur de l’été, ombre et fraîcheur sont parfois les bienvenues…
Y ajouter la beauté extraordinaire d’un site rend la balade encore plus agréable.
A deux kilomètres d’Arles-sur-Tech, sur la route de Prats-de-Mollo, il est un lieu idéal pour oublier un peu la canicule : dans les gorges de la Fou, le thermomètre dépasse rarement les 16 degrés.
Et vous en prendrez plein les yeux !
Des milliers et des milliers de siècles ont été nécessaires au tout petit torrent de la Fou pour scier le rocher sur une profondeur de 205 mètres (au lieu dit le roc du Soldat) et sur une longueur de 1739 mètres.
A certain endroits, un minuscule file d’eau ne sépare les parois que de 80 centimètres, conférant ainsi au lieu le titre de « canyon le plus étroit du monde ».
Gouffre Cerisier et Gorges d’Héric
Gorges très encaissées avec aiguilles calcaires. Le Gouffre du Cerisier est une des piscines naturelles (gour) creusée par le torrent Héric (baignade). Cascades. Voir aussi le Gorges de Colombières.
Les gorges d’Héric constituent l’un des lieux les plus remaquables du massif de l’Espinouse,
les parois et les aiguilles rocheuses se dressent au-dessus des hêtres et des chênes vert
qui tapissent le fond des gorges ou le torrent d’Héric se fraye un chemin à travers les chaos des rochers.
Gorges de la Jonte
Les gorges de la Jonte, confluent du Tarn, coup de sabre entre le Causse Méjean et le Causse noir, offrent aux grimpeurs de belles falaises sauvages, hantées par les vautours fauves.
Bref un site grandiose au pays du Roquefort.
Le Saut du Doubs
Classé 1er site naturel de Franche Comté. Depuis Villers-le-Lac, des croisières commentées de 14 km, à bord de bateaux-mouches, vous offrent un spectacle grandiose sur les méandres du Doubs, encaissés dans des gorges sauvages. Une escale au Saut du Doubs permet d’accéder aux deux belvédères qui dominent la chute.
La source du Doubs prend naissance à 937 m d’altitude, dans une caverne située dans le val de Mouthe.
Canyons d’holzarté et d’Olhadubi
Ce sont au sud de Larrau, les gorges d’Holcarté et les gorges d’Olhadubi. Rare sont ceux qui se risquent à le parcourir, ce canyon étant tellement étroit, inhospitalier et profond. Depuis la passerelle d’Holçarté, pont suspendu d’un bord de la falaise à l’autre, on peut avoir une vue impressionnante sur les gorges. Au sud de Sainte Engrâce, d’autres gorges, les gorges d’Ehujarre et de Kakouetta. Les premières sont parcourues sur toute la longueur par un sentier de randonnée sans difficulté majeure. Les secondes, plus spectaculaires sont par contre profondes et extrêmement étroites. En 1992, une crue détruisit les passerelles longeant les paroies, rendant très dangereux sinon impossible l’accès à la magnifique cascade qui en fermait l’extrémité. Depuis, les gorges ont fait l’objet d’aménagement attrayant mais aussi strict et conforme aux normes de sécurité. Chaque promeneur peut découvrir ainsi, en toute sécurité, ce site de plus de 80 millions d’années. La profondeur varie sur 2 kilomètres entre 30 et 350 mètres, et quelques mètres seulement séparent par endroit les deux versants comme le « Grand Etroit » qui amène à la cascade « Benta ».
En amont, s’ouvre la grotte du Lac, ornée de stalactites et stalagmites géantes. Elle marque la fin d’une randonnée exceptionnelle.
Les Gorges de Kakouetta
Un trajet de deux kilomètres au fond des gorges, profondes parfois de plus de 300m, donc très ombragées. Le retour s’effectue par le même chemin. Compter environ 2 heures et demie…
Eviter les escarpins : les rochers, patinés par les nombreux visiteurs, sont parfois glissants et humides. Une belle bosse à passer à 10 minutes du départ, mais à part elle, peu de dénivelé. Les secteurs autrefois délicats sont équipés d’escaliers et de passerelles.
Depuis l’entrée, un large chemin descend vers un petit lac. Vous pouvez, à cet endroit, consulter quelques panneaux expliquant la formation, l’aménagement suite à des crues dévastatrices, la végétation (assez remarquable), et même emprunter un casque !
Très vite, le sentier se resserre, les parois se rapprochent et le ciel n’est plus qu’un petit morceau de bleu là-haut, entre les arbres. On ne peut pas se perdre ; même si parfois le sentier se divise, ce n’est qu’une petite variante. Suivre la direction « grotte ». Quelques postes d’appel sont prévus en cas de problème grave.
Après la grosse bosse, on trouve la rivière (celle qui alimente le barrage que vous avez vu le long de la route en venant) et on la remonte. Avec un peu de chance, vous verrez quelques truites…mais il vous en faudrait beaucoup plus pour voir un desman.
La Cascade du Saut du Loup
Très belle chute située dans les gorges du loup cette cascade est appelée le saut du loup, le filet d’eau à droite fait partie de la cascade des demoiselles.
Les Gorges de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche sont situées au sud du département de l’Ardèche, elles s’étirent sur une trentaine de kilomètres entre le célèbre Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche.
Les Gorges de l’Ardèche sont le site du département le plus visité, elles sont classées « réserve naturelle ».
On est ébloui par les décors qu’offrent les méandres de la rivière Ardèche. On suit son cours par en bas ou depuis les plateaux qui la surplombent, à travers des bois de chênes verts notamment. Son chef-d’oeuvre : le pont d’Arc, une imposante arche naturelle en pierre.
À faire : rando, canoë-kayak, escalade, spéléo…
Les Gorges de Colombiéres
Les Gorges de Colombières se situent à Colombières sur Orb au nord ouest de l’Hérault, c’est un ce site exceptionnel au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Les montagnes, Les forêts, les cascades creusées par le ruisseau d’Arles font des Gorges de Colombières, des Gorges plus sauvages que celles d’Héric.
Vous pourrez visiter lors de votre randonnée des habitats troglodytiques. la baignade est possible à différents endroits dont le haut des Gorges avant le refuge de La Fage.
Comments
Superbe Page, la France nous réserve son lot de découverte !!!