Sites Touristiques du Département du Pas-de-Calais
























Situé à la frontière du Pas de Calais et de la somme, le château de Couin est un château XVIIIème d’époque Louis XV Monument Historique en totalité.
Il est ouvert à la visite, pour des réceptions et en chambres d’hôtes.
Entouré d’un parc à l’anglaise, de plus de 6ha, il peut vous accueillir pour tous types de réception dans ses 5 salons.
Site Internet |
Contribution
| 




Vauban est à l’origine du Fort Vauban sur la commune d’Ambleteuse… Il est le seul vestige des grands travaux entrepris pour rétablir un port militaire en face de l’Angleterre…
Stratégiquement située entre Wimeraux et le Cap Gris Nez, à l’abri dans cette large baie, la ville d’Ambleteuse avait été au Moyen Age une florissante cité médiévale fortifiée, mais que les guerres et l’ensablement avaient réduit à un minuscule village… Louis XIV trouvant l’endroit idéal fit rechercher les anciennes fondations pour y implanter ses nouvelles installations.
On commença à construire le fort, les digues et jetées ainsi que les bassins pour réaliser le port. Mais le débit insuffisant de la rivière Slack ne procurait pas une chasse suffisante pour éviter l’ensablement… Tout resta inachevé sauf le fort Vauban, que Napoléon utilisa comme base quand il envisageait d’envahir l’Angleterre.
De port militaire, Ambleteuse est devenue une charmante station balnéaire familiale, et le fort un musée grâce à l’association qui a pris en charge sa restauration.





Saint-Joseph Village situé près de Calais est un écomusée présentant un village d’antan avec ses boutiques et artisans d’autrefois. Village reconstitué à partir de matériaux et outils d’époque. (la chapelle, la forge, les moulins, l’imprimeur, le garagiste, le boucher, la boulangerie, l’école, l’épicerie, l’estaminet ….)
Baladez vous, prenez le temps de sillonner les allées, de redécouvrir les échoppes, boutiques de ce charmant village de nos parents.




Classé monument historique, le Blockhaus d’Eperlecques avec ses 90 000 tonnes de béton est le plus gros blockhaus du nord de la France témoin de cette sombre période que fut la seconde guerre mondiale (1939-1945).
1h30 de visite, pour découvrir, connaître l’histoire du Blockhaus d’Eperlecques, la technologie des armes secrètes V2 et V1, dans un parc boisé.




Sentinelles romantiques, les tours médiévales du Château d’Hardelot (ou Ardrelo) qui domine les lacs des Miroirs, de la Claire Eau et le paysage environnant, sont des vestiges de l’ancienne forteresse.
Ce château a une légende. Il fut construit par Charlemagne et destiné à lutter contre les invasions normandes. Renaud de Dammartin y séjourna avec son épouse Ide de Boulogne et y signa en 1203 la première Charte Communale.
Pour se venger de la rébellion de Renaud, Philippe Auguste donna l’ordre de détruire le château, restauré en 1228 par Philippe de Hurepel, Comte de Boulogne, qui en avait fait sa résidence d’été.
Là, entourés d’une cour brillante, bercés par les complaintes des troubadours, les Comtes de Boulogne vivaient d’une façon princière, recevant et chassant dans la forêt un gibier alimentant en venaison la table royale qui fait aujourd’hui rêver : cerfs, chevreuils, loups, sangliers, buffles…
Au 16ème siècle, le château, appartenant à la couronne de France, doit subir les assauts des envahisseurs anglais.
Après la Mort d’Henri VIII, en 1547, le Château redevint français. A nouveau propriété royale après les guerres de la ligue, il fut détruit par Michel Patras de Campaigno, sur ordre du Cardinal de Richelieu en 1617.
Son chemin de guet, ses oubliettes, ses prisons et ses souterrains dont l’un conduisait au Mont Violette et à Tingry, ont été les témoins de combats épiques et de fuites discrètes…




)
Inauguré en décembre 2012, le Louvre-Lens est situé sur un ancien carreau de fosse, au coeur du Bassin minier du Nord-Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans un bâtiment de verre et de lumière dessiné par les architectes japonais de l’agence Sanaa, ouvrant sur un parc paysager de 20 hectares, il présente les collections prestigieuses du musée du Louvre, ainsi que des expositions temporaires d’envergure internationale.
Site Internet |
Contribution
99 Rue Paul Bert, 62300 Lens | 50.431343 2.804575



Parcours touristique dans un train des années 50 entre Arques et Lumbres (près de Saint-Omer) Dessert blendecques, Wizernes (Coupole), hallines (souterrain), Esquerdes (Maison de papier), Setques (randonnées)
Circulation samedis, dimanches et jours fériés.
Départs des gares d’Arques et de Lumbres
Site Internet |
Contribution




La SARL Isnor Location est située au 3, Rue Marais à Clairmarais. Elle propose des activités de tourisme fluvial dans le marais de Saint-Omer (de Pâques en octobre). Les activités sont axées sur la découverte de la région du Nord-Pas-de-Calais. Les moyens de transport utilisés pour chaque activité sont : bateau, barque, canoë ou encore vélo. Des repas sont offerts aux voyageurs tout au long du trajet. Des gîtes sont mis à la disposition des aventuriers pour les voyages qui durent plus d’une journée. L’établissement offre également des estaminets et restaurant, des parcours aventure et des services d’organisation de journées pour les groupes ou les scolaires.
Site Internet |
Contribution




Ce musée renferme trois salles d’exposition : Thérouanne à l’époque gallo-romaine. Le site de Thérouanne, à travers son histoire : cartes, photos aériennes. Les objets archéologiques de l’époque médiévale provenant du site de la Cathédrale. Site archéologique : espace vert planté et fleuri dominant la vallée de la Lys et la cité actuelle. Vestiges des fondations de l’ancienne Cathédrale et de son environnement.
Site Internet |
Contribution




Le Monde mystérieux du marais et de la forêt vous est présenté dans des spectacles audiovisuels. Elle est le point de départ de la découverte de la Réserve Naturelle du Romelaëre au coeur du Marais Audomarois.
Site Internet |
Contribution




Témoin de l’histoire industrielle de Calais, la Cité internationale de la dentelle et de la mode est avant tout un véritable lieu de vie et de découverte. Inuagurée le 11 juin 2009, la Cité présente ainsi les savoir-faire, les techniques, l’histoire économique et sociale, les usages mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle, s’inscrivant ainsi tout à la fois comme un lieu de mémoire et de modernité.
Site Internet |
Contribution




C’est un jardin de 4000m2 boisé de nombreuses essences d’arbres, d’arbustes, de rosiers et de vivaces. Très fleuri depuis le premières bulbes du printemps jusqu’au asters de l’automne. Il a été crée par les propriétaires depuis une vingtaine d’année autour des batiments anciens.
Site Internet |
Contribution




Le Phare de Calais, mesure 51 mètres de hauteur. Pour ceux qui ne sont pas effrayés par la montée des 271 marches de l’escalier, un magnifique panorama récompensera leurs efforts.
Au rez-de-chaussée : salle des techniques de signalisation maritime.
Site Internet |
Contribution




Toute l’année, sous une pyramide de verre, dans un décor exotique, l’air est à 27° et l’eau à 29°. Toboggans géants, « Magic River », bassin à vagues de 500m2, bains bouillonnants, Kids lagon, Spa du galion, twister et Black hole. À chaque moment; l’aqualud vous surprend. L’été, les 4000m2 de la pyramide s’ouvrent sur un espace extérieur où le plus grand bassin rivalise avec notre impressionnnant KAMIKAZE, nos toboggans
L’aqualud, c’est une cascade ininterrompue d’étonnement et de plaisir, « la fête de l’eau et des rires », ou tout est prévu pour petits et grands.. Pirate’s Island, les Nénuphars, Aqua river en extérieur
Site Internet |
Contribution




Récemment installée dans une ancienne fabrique de lampes de mineurs, Cité Nature est un centre culturel et scientifique entièrement consacré aux questions que l’on se pose sur la nourriture, l’agriculture, la nature et la santé au travers d’expositions permanentes et temporaires, un espace « découverte » destiné aux enfants ; un jardins « de toutes natures».
Site Internet |
Contribution



)
Nausicaá, situé à Boulogne sur Mer, le long de la plage, est bien plus
qu’un simple aquarium : c’est le plus grand site européen dédié à la
découverte et à la sensibilisation pour la protection de l’univers marin.
Avec plus de 58 000 animaux, Nausicaá vous propose de partir pour 4h30 de
visite à la rencontre de dizaines d’espèces différentes de requin, de
vous émerveiller devant les majestueuses raies ou les beautés du lagon
tropical, d’assister au training médical des lions de mer et bien plus
d’expériences encore ! Nausicaá vous promet un voyage inoubliable au
cœur de l’Océan !











Dennlys Parc est un parc d’attraction localisé à Dennbroeucq dans le Pas-de-Calais, à 25 kilomètres de Saint-Omer. Installé au coeur d’un cadre verdoyant sur les rebords de la Lys, Dennlys Parc se consacre entièrement à la détente, la convivialité et la joie en famille.
Site Internet |
Contribution




Situé sur la cote d’Opale, le parc bagatelle propose 40 attractions et un parc animalier. Vous pouvez visitez le site internet du parc et découvrir les nombreuses attractions proposées au public.
Site Internet |
Contribution




Le centre de Découverte de la Pêche en Mer Mareis (situé dans le bâtiment La Corderie), vous accueil afin de venir y découvrir le monde de la pêche et de la mer.
Site Internet |
Contribution




Immense bunker en forme de dôme, la Coupole d’Helfaut-Wizernes fut un des derniers grands chantiers militaires de l’Allemagne nazie en France.
Transformé aujourd’hui en musée, il retrace l’histoire de l’occupation du Nord de la France et présente les armes secrètes de l’Allemagne.




La batterie Todt est une batterie d’artillerie côtière allemande de la Seconde Guerre mondiale située au cap Gris-Nez, dans sa partie sud. Elle était l’une des plus importantes batteries côtières du mur de l’Atlantique, équipée notamment de quatre canons de marine de 380 mm d’une portée maximale de 55,7 kilomètres, pouvant donc atteindre la côte anglaise, ces quatre canons étant installés dans quatre importantes casemates de béton armé.
Une des casemates abrite aujourd’hui un musée sur la Seconde Guerre mondiale.




La carrière Wellington est un lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale situé à Arras, dans le département du Pas-de-Calais. Ce réseau de galeries souterraines a joué un rôle majeur dans la prise des lignes allemandes et a permis d’épargner la vie de nombreux soldats alliés en les faisant passer par le sous-sol. Elle fait partie des 19 kilomètres qui composent les carrières souterraines d’Arras.




Au cœur de la vieille ville fortifiée, le château musée de Boulogne-sur-Mer est une des plus belles forteresses médiévales de la région Nord-Pas-de-Calais. Un site à la fois historique et culturel passionnant à découvrir absolument avec notamment sa collection d’art primitifs, une des plus belles d’Europe.
Un ensemble unique en France.
