Sites Touristiques du Val-de-Marne
























C’est sous Louis XIII que commence l’histoire de Grosbois. Charles de Valois, bâtard légitimé de Charles IX et de Marie Touchet prend possession du domaine construit en 1597 par un surintendant des finances d’Henri IV, Nicolas de Harlay. Il ajouta deux ailes et deux pavillons au château lui donnant ainsi son aspect actuel.
Le domaine passa entre diverses mains avant d’être vendu comme bien national à la Révolution, à Barras, chef du directoire. Il fut ensuite la propriété du général Moreau et de Fouché pour appartenir ensuite, en 1805, au maréchal Berthier, grand dignitaire de l’Empire qui imprégna le château de la présence napoléonienne.
Il fit décorer les différents salons (mobilier Empire de Jacob Frères, tableaux et portraits de famille, galerie des batailles, fauteuils Aubusson, collection d’éventails, paravent en cuir, fresques…).
Son fils, Napoléon Berthier, fit aménager la bibliothèque où l’on trouve plus de 3 000 ouvrages militaires et historiques ainsi qu’une collection de cartes et de plans de bataille.





Résidence royale du XIIe au XVIIIe siècle, le château de Vincennes a conservé son enceinte, ses tours médiévales, le donjon du XIVe siècle, la Sainte-Chapelle avec ses vitraux du XVIe siècle. De récentes fouilles ont mis au jour les vestiges de la demeure où ont séjourné PhilippeAuguste et Saint Louis. Les pavillons du Roi et de la Reine, construits au XVIIe siècle, abritent les Services historiques des trois Armées.






Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (généralement abrégé en MAC/VAL) est un musée d’art contemporain situé à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, en France. Inauguré en novembre 2005, c’est le premier musée d’art contemporain installé en banlieue parisienne.
Le MAC/VAL bénéficie du label « Musée de France » et fait partie du réseau de médiation culturelle Tram.





Le musée Fragonard présente des collections de moulages décrivant l’anatomie des animaux domestiques, des collections de squelettes, de lésions spectaculaires témoignant de maladies aujourd’hui bien souvent disparues, ainsi que les célèbres écorchés d’Honoré Fragonard, cousin germain du peintre et célèbre anatomiste. L’ensemble est unique au monde et permet de découvrir les animaux sous un autre jour.




L’Exploradôme est un musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable. Après 10 ans de succès dans Paris, l’Exploradôme a souhaité s’implanter à Vitry-sur-Seine, au cœur d’un vaste territoire riche en laboratoires de recherche.
Il propose des expositions interactives composées d’expériences scientifiques, un espace multimédia « Cyberbase » et des activités pédagogiques encadrées.
Petits et grands sont invités à les expérimenter et les manipuler : déclencher une tornade, accrocher leur ombre au mur, faire rouler une roue carrée…




C’est la première roseraie occidentale! Ce conservatoire de roses anciennes abrite des collections exceptionnelles: 3 177 variétés, 16 000 rosiers.
La Roseraie du Val-de-Marne est homologuée « Conservatoire des collections végétales spécialisées » et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle a également reçu le label « Jardin remarquable » et fait partie du réseau du « « Botanic Gardens Conservation International ».
