Châteaux et Monuments du Tarn
























Situé dans le vignoble de Gaillac, cette gentilhommière traditionnelle du Languedoc (XVe et XVIII siècles) est la maison natale du poète romantique Maurice de Guérin (1810-1839). Sa soeur Eugénie rédigea à son intention un journal qui constitue un témoignage précieux de la mentalité et de la vie tarnaise au XIXe siècle. Au coeur d’un cadre de verdure, le Musée accueille tout au long de l’année des manifestations culturelles autour de la poésie, de la littérature et des arts.
Site Internet |
Contribution




Construit sur des bases, remontant au XIIe siècle mais entièrement reconstruit au XVIe siècle, remanié au XVIIe puis restauré en 1900, le château de Montespieu est un vaste rectangle présentant les caractéristiques d’une forteresse néo-médiévale et comporte sept tours, trois au corps principal et les quatre autres aux pavillons. Le château actuel fut construit aux alentours de 1510 par Pierre III d’Huc et ses fils agrandirent le domaine, puis la seigneurie passa par alliance au Padiès.





Les ruines du château de Penne, remontant au XIIe siècle, dominent une boucle de l’Aveyron. Penne est un bel exemple de fortification médiévale.
Le donjon culmine l’ensemble des constructions, entouré d’un enceinte irrégulière, percée d’archères.
Le village présente encore quelques restes de l’enceinte fortifiée.





Château fort militaire TEMPLIER du XIV siècle situé en plein vignoble Gaillacois. Il a tiré sa fortune du Pastel ( plante colorante bleue qui fit la richesse du pays de Cocagne ).
Superbe cour intérieure de 400 m² renaissance avec 8 fenêtres à meneaux.
Plus de 45 ans de restauration ont permis d’être étoilé au guide vert Michelin et d’être classé parmi les 50 plus belles demeures de France par Art et décoration.





La cathédrale d’Albi est un chef-d’œuvre du gothique méridional. Elle fut commencée en 1282 par l’évêque et inquisiteur « Bernard de Castanet », qui entendait opposer un vaste espace de prédication à la persistance de l’hérésie cathare. La grande sobriété du gros œuvre bâti en brique au 14e siècle et la sévérité de l’énorme tour-donjon contrastent avec la luxuriance flamboyante du baldaquin d’entrée et avec un décor intérieur exceptionnellement riche. Le trésor de « Sainte-Cécile » est ouvert depuis peu.





Classé monument historique, ce château édifié aux XIe, XVIe et XVIIIe siècle domine la plaine du Lauraguais et de l’Albigeois.
On dit qu’Henri IV s’y réfugia en 1585, en pleine Guerre de religions.
Le château abrite le Musée du Pastel en Pays de Cocagne, aménagé sur quatre niveaux avec salles médiévales, expositions, plants de pastel et d’indigo… Il héberge également deux curiosités particulièrement rares : un authentique séchoir à cocagnes ainsi qu’un superbe moulin pastellier.
Site Internet |
Contribution
81220 Magrin | 43.620407 1.927255