Châteaux et Monuments de l’Indre
























Le château d’Argy est une demeure renaissance à double galerie à étage, de style Louis XII, qui s’inspire de l’architecture italienne.
Le château réside dans un parc de 40 ha qui comprend un étang, un verger, prairies, jardins, pièces d’eau accessibles à la visite.





Situé en Touraine, aux portes de la Brenne le château d’Azay-le-Ferron est constitué de quatre parties construites à différentes époques : la tour Frotier (fin XVème), l’aile d’Humières (mi-XVIIème), le pavillon François 1er (XVIème), et le pavillon Breteuil (XVIIIème). Les communs, dits l’aile Cingé, sont quant à eux du XVIIème siècle et sont reliés au château par une galerie inspirée de celle du château de Valençay et construite en 1926.





Le Château d’Ingrandes se trouve dans le bourg d’Ingrandes (Indre) à 7 km à l’ouest du Blanc.le château féodal a été construit au XIe siècle.
Site Internet |
Contribution




Ancienne forteresse féodale des XIV et XVèmes siècles, le château de Sarzay vous apparaît comme par magie au détour de la route. Du sommet des tours, où se situe une superbe charpente, on découvre le paysage environnant de la Vallée Noire.
Site Internet |
Contribution



)
Construit en 1540 par Jacques d’Estampes, le château de Valençay est acheté par Talleyrand en 1803, alors ministre des Relations extérieures. Son architecture rappelle celle des châteaux Renaissance du Val de Loire.
L’aile ouest est ajoutée au XVIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.






Construit en 1760, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIè. Une grande partie du charme du château réside dans son aspect « habité ». Des bouquets provenant des jardins bouquetiers accueillent les visiteurs.
Site Internet |
Contribution




D’une architecture simple mais imposante, l’église abbatiale est l’un des plus importants édifices religieux de la Brenne. Boutique de produits artisanaux monastiques. Exposition-vente de poteries. L’abbaye Notre-Dame de Fontgombault héberge aujourd’hui une communauté de moines bénédictins. C’est un lieu de retraite spirituelle très prisé pour le calme et la sérénité qui se dégagent de ce joli coin de Brenne.
