Sites naturels du Morbihan
Aiguilles de Port Coton
Situées à l’ouest de Belle-île, sur la côte sauvage, les aiguilles ont pour voisin le Grand phare guidant les marins avec ses 111 km de portée… Claude Monet les a peintes à maintes reprises. Lors de tempêtes, les aiguilles sont balayées par les vents, et les vagues en projetant leur écume semblent envelopper les lieux d’un voile de coton… d’où le nom ! Par temps calme, vous aurez tout loisir d’essayer de repérer les rochers aux curieuses ressemblances avec le Mont Saint Michel, le Sphinx ou encore le buste de Louis XIV… Réputé, l’endroit est considéré bien souvent comme le plus beau de Belle-île.
Contribution
Belle-Ile-en-Mer | 47.303562 -3.238049
Lac de Guerlédan et Gorges du Daoula
Le lac de Guerlédan lézarde entre les gorges du Daoulas et la forêt de Quénécan. Il constitue un site superbe pour des promenades ou des activités aquatiques.
Magnifique plan d’eau formé par la retenue des eaux du Blavet, est un des plus beaux sites de la Bretagne intérieure.
Entouré par la forêt de Quénécan ( 4000 hectares), son paysage varie d’ une courbe à l’ autre.
Guerlédan conjugue loisirs nautiques, escalade, randonnées pédestres et/ou équestres.
Parcours sportifs et VTT, sans oublier la découverte d’ un patrimoine unique.( Abbaye de Bon Repos, Forges des Salles, Arbre de Jessé à St Aigan )
Cette vaste étendue de 400 hectares s’ étire sur 12 km et sépare les départements des Côtes d’ Armor et du Morbihan.
Contribution
Lac de Guerlédan | 48.118263 -2.998323
Grotte Marines de Porthos
Belle-Ile-en Mer, située sur l’Océan Atlantique face à Quiberon, est la plus vaste des îles du Ponant mais aussi la plus sauvage. Ports naturels et rias profondes, criques encaissées baignées d’eau turquoise, vastes plages de sable fin et doré, superbes ensembles dunaires, falaises déchiquetées percées de grottes marines… Tout invite aux découvertes marines.
C’est dans les environs que Porthos, l’un des Mousquetaires, serait mort dans une grotte qui reste encore à découvrir!
Site Internet |
Contribution
56360 Belle-île-en-mer | 47.329517 -3.176422
Tourbières de Kerfontaine
Cette tourbière est la dernière zone d’importance pour tout l’est du Morbihan et du massif des landes de Lanvaux en ce qui concerne les espèces représentatives de ces milieux. Elle se caractérise par des landes tourbeuses, mésophiles ou sèches.
Site Internet |
Contribution
Sérent | 47.795803 -2.494497
Alignements de Carnac
Les alignements de Carnac sont situés sur la commune de Carnac dans le département du Morbihan en Bretagne. Il s’agit d’un site d’alignements mégalithiques exceptionnel constitué d’alignements de menhirs, de dolmens et d’allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Depuis 1991, le site est fermé au public en été et libre d’accès en hiver afin de préserver et de conserver le site. En effet, le libre accès provoquait surtout en période estivale de nombreuses dégradations des menhirs (chutes et déchaussement) et de la lande.
Les menhirs sont protégés au titre des monuments historiques par plusieurs listes et arrêtés successifs, les premiers en 1889. En 1996, les sites mégalithiques de Carnac sont inscrits sur la liste indicative de l’UNESCO en vue d’une candidature d’inscription au Patrimoine mondial dans la catégorie culturelle.
Le site est géré par le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture. Cependant, à ce jour l’aire d’étude pressentie pour une candidature au Patrimoine mondial regroupe une vingtaine de communes permettant de contextualiser les sites de Carnac dans un ensemble géographique et culturel cohérent de plusieurs centaines de sites.
Site Internet |
Contribution
LIeu-dit le Ménec 56340 Carnac | 47.592606 -3.083532
Le Grand Site Dunaire Gâvres Quiberon et la Ria d’Etel
Le massif dunaire situé entre la presqu’île de Gâvres et celle de Quiberon est le plus vaste de Bretagne avec 25 kilomètres linéaires de dunes.
Préservé de l’urbanisation, il constitue un espace naturel et paysager riche et remarquable, recelant des patrimoines divers, qu’ils soient historiques, culturels ou encore immatériels.
La dune, milieu complexe, mouvant et fragile, est un marqueur fort de notre paysage. V
éritable rempart, elle protège les installations humaines des assauts de la mer. Elle abrite par ailleurs une richesse tant végétale qu’animale, abondance qui se confirme d’année en année par des inventaires de faune et de flore.
Sur la commune de Plouhinec, la dune s’étend sur plusieurs centaines d’hectares, entre le sémaphore de la Barre d’Étel et la plage du Linès.
Site Internet |
Contribution
| 47.641884 -3.216929
Comments
Le golfe du Morbihan devenu Parc Naturel Régional est aussi à découvrir… Zen et nature, les paysages valent le détour 🙂
http://golfedumorbihan56.com