Sites naturels du Département de l’Aisne
Cascade de Blangy
L’eau, la forêt, le paysage sauvage, tout est prétexte à redécouvrir la nature !
La cascade, par sa hauteur et le relief environnant, fera immanquablement penser à une balade en montagne.
Sur le site de Blangy, à pied (avec un parcours de santé tout récemment installé), à cheval, en VTT, une ligne à la main ou un panier repas au bras, tous les moyens sont bons pour passer une bonne journée de détente.
Contribution
à Hirson et 45km de Charleville-Mézières | 49.942299 4.089146
La Hottée de Gargantua
Chaos rocheux d’une dizaine de mètres de hauteur aux formes surprenantes.
D’aprés la légende : Gargantua déverse sa hotte et crée la montagne sur laquelle la ville de Laon est bâtie. Le reste de la hottée forme la butte sablonneuse de Molinchar.
Contribution
à Molinchard et à 7km de Laon | 49.556736 3.542640
Source de l’Escaut
Aménagée par les moines de l’Abbaye de Prémontré, les sources de l’Escaut se trouvent dans un site reculé au Nord de Saint-Quentin.
Aux sources, une sculpture représentant un dauphin est érigée: c’est un don de la ville d’Anvers en remerciement au fleuve qui en a fait la fortune.
Pour de nombreux Belges, ce modeste bosquet à l’écart de Gouy est un lieu emblématique, celui-ci donnant naissance au célèbre fleuve belge de 430 km qui se jette dans la mer du Nord.
Contribution
Gouy près de Saint-Quentin | 49.986111 3.265815
Source de la Somme
La Somme, qui prend sa source dans le petit village de Fonsommes, à 15 km au Nord-Est de Saint-Quentin, est une rivière tranquille qui parcourt 245 km à travers la Picardie avant de se jeter dans la Manche, à hauteur de Saint Valéry sur Somme (80).
Le site des Sources de la Somme est un lieu agréablement aménagé pour accueillir pique-niqueurs et randonneurs. Les sources s’écoulent depuis un bassin de pierre bleue, dont les abords sont joliment arborés.
Contribution
Fonsommes | 49.906311 3.402865