Sites Touristiques du Puy-de-Dôme
Saint-Saturnin
Bâti sur une coulée de lave dans la verte vallée de la Veyre, ce village appartenait autrefois à la famille auvergnate des La Tour, à qui on doit son imposant château des XIVe et XVe siècle.
La forteresse qui a fait l’objet d’une sérieuse restauration, se dresse à côté du bourg, au fond de la grande et belle place de l’Ormeau que vient agrémenter une fontaine Renaissance à vasque polygonale. Construite en arkose blonde, la magnifique église de St Saturnin s’enorgueillit d’être la seule d’Auvergne avec celle d’Orcival, à avoir sauvé son clocher des foudres de la Révolution.
Site Internet |
Contribution
20 km Sud de Clermont-Ferrand | 45.659557 3.091106
Saint-Floret
Les charmantes maisons de ce village se serrent les unes contre les autres sur les rives de la Couze de Pavin, précisément à l’endroit où la vallée du
même nom est la plus étroite, en un lieu criblé de gorges et d’escarpements granitiques.
De remarquables travaux de restauration ont rendu à St Floret son pittoresque et ses couleurs. Mais ce qui fait véritablement le prix de ce village fleuri dont le vieux pont du XVe siècle enjambe la Couze, c’est plus encore que l’église du Chastel, la salle gothique de son ancien château. Ses murs illustrent des épisodes du Roman de Tristan : il ne reste qu’une douzaine de fresques sur les quarante d’origine mais l’ensemble peint au XIVe siècle est prodigieux.
Site Internet |
Contribution
12 km Ouest d’Issoire | 45.550602 3.106041
Château-Dauphin
Edifié en 1190 par le toubadour Robert 1er, dauphin d’Auvergne, Château-Dauphin fut complété au XVe siècle par le maréchal Gilbert III de La Fayette, puis restauré au XIXe siècle. C’est une forteresse médiévale en pierre de lave grise dont le corps de bâtiment principal dominé par un donjon circulaire du XIIe siècle occupe le centre d’une basse cour flanquée de six tours du XVe siècle. L’intérieur, restauré au XIXe siècle, abrite un mobilier des XVIe et XVIIIe siècles, ainsi que tableaux, faïences et miniatures du XVIIIe siècle. Vous y retrouverez également un musée des mines d’argent du canton de Pontgibaud.
Site Internet |
Contribution
63 230 Pontgibaud | 45.833889 2.854722
Château de la Faye
Le château de la Faye est une ancienne maison forte du XIIe siècle qui s’est développée au fil du temps jusqu’à la révolution française. Mais bien avant cette date, elle était devenue un authentique château fort. Le château doit son nom à la rivière qu’il domine. Pendant trois cents ans propriété de la famille de Provenchères, un jeune couple a hérité du château en 2001 et ambitionne de redonner au site son lustre d’antan…
Site Internet |
Contribution
| Réserver vos Billets
Olmet 63000 | 45.715839 3.661480
Château de Murol
Edifié sur un cône basaltique, le château domine les environs. Construite au XIIIe siècle, la forteresse a appartenu aux familles de Murol et d’Estaing. Elle demeure l’une des plus belles ruines médiévales d’Auvergne.
Site Internet |
Contribution
63170 AUBIERE | 45.578060 2.945000
Château de Randan
Etabli au sommet d’un coteau d’où s’étend une vue remarquable, le Domaine de Randan a été aménagé à partir de 1821 pour le roi Louis-Philippe et sa sœur Madame Adélaïde. Il restera un lieu de villégiature de la famille d’Orléans jusqu’en 1958.
Au cœur d’un immense parc paysager, découvrez les vestiges du château, la chapelle néo-classique meublée, les gargantuesques cuisines, l’orangerie…qui mêlent romantisme et modernité (visite guidée 1 h). Poursuivez votre visite par le spectaculaire Musée de la Chasse constitué par le dernier duc de Montpensier au début du XXe siècle : dépaysement assuré (visite guidée 50 mn). Enfin, perdez-vous sous les ombrages du parc à la recherche des points de vue, des pièces d’eau, des arbres remarquables.
Site Internet |
Contribution
63310 RANDAN | 46.014999 3.357778
Château de Ravel
La construction de cette vaste forteresse, propriété royale, remonte à 1147 et celle de ses jardins au XVIIIème siècle. Il est toujours habité par les descendants de la famille de Riberolles: Monsieur et Madame Etienne Brochot, leurs enfants et petits enfants et la famille Ramos.enfants et petits enfants. D’illustres familles: Flote, d’Amboise, La Rochefoucault, Combourcier du Terrail et plus particulièrement la famille d’Estaing l’ont également habité.
Site Internet |
Contribution
| Réserver vos Billets
63190 Ravel | 45.783054 3.400278
Grottes du Cornadore
Les grottes du Cornadore à Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), ont conservé des vestiges de thermes romains: baignoires d’eau chaude, piscine d’eau froide, galeries de captage des sources chaudes. Plusieurs piscines et des ruines d’un amphithéâtre gallo-romain sont également visible à Néris-les-Bains, dans l’Allier, ainsi qu’une collection de céramiques, monnaies, bijoux et bronzes, trouvés sur place.
Site Internet |
Contribution
63710 – ST NECTAIRE | 45.587875 2.990620
Château de Saint-Saturnin
Au coeur d’un des Plus Beaux Villages de France, ce château est un exemple remarquable d’un château fort du XIIIe siècle. Au cours de la visite, découverte de son passé prestigieux, de son architecture et de ses pièces meublées.
Site Internet |
Contribution
| Réserver vos Billets
Place de l’Ormeau 63450 SAINT-SATURNIN | 45.659500 3.093141
Vulcania
Situé à 15 km de Clermont-Ferrand, le premier parc d’exploration scientifique sur les volcans et les sciences de la terre, invite le visiteur, a être successivement acteur et spectateur, à vivre la dynamique planétaire qui façonne la surface de la Terre, les multiples formes que revêt le volcanisme, et les phénomènes qui l’accompagnent.
Il voyage dans le temps, survole d’autres planètes et s’initie au travail qu’accomplissent les volcanologues sur le terrain et dans leurs laboratoires.
Site Internet |
Contribution
Route de Mazayes 63230 St-Ours-les-Roches | 45.814602 2.940123
Labyrinthe des Volcans
Pour l’ exploitation de ce labyrinthe de maïs, une société a été créée en 2001.
Elle se situe sur le site du Lycée agricole « Louis Pasteur » de Marmilhat à Lempdes dans le Puy de Dôme.
Sa vocation est de s’intégrer dans la dynamique de développement touristique de la région Auvergne et la mise en valeur de ses richesses naturelles.
Depuis son ouverture, le labyrinthe a déjà reçu plus de 35000 visiteurs !
Chaque année, un nouveau thème est abordé et un nouveau tracé de labyrinthe est semé au printemps.
Site Internet |
Contribution
4 Allée de Marmilhat 63370 LEMPDES | 45.778873 3.181890
Royatonic
Sous une majestueuse coupole de bois, ou en plein air dans un décor volcanique : forme, relaxation et bien-être vous attendent tous les jours, toute l’année.Profitez à loisir des activités des piscines et bains emplis d’eau thermale, lits à bulle, jets de massage, bain parfumé, contre-courant.
Détendez-vous sur les banquettes bouillonnantes, dans les jacuzzis.
Découvrez le caldarium, le tepidarium, le frigidarium.
Relaxez-vous dans les vapeurs chaudes des hammams, délassez-vous grâce à la chaleur sèche des saunas.
Vivez les jeux de lumières, les jeux d’eau, les cols de cygne, les cascades.
Site Internet |
Contribution
5 Avenue Auguste Rouzaud 63130 Royat | 45.766968 3.055229
Château de Parentignat
Bâti en 1707 par François de Lastic, le château appartient toujours à la même famille et présente une importante collection de tableaux et d’objets d’arts. Parc à l’anglaise.
Site Internet |
Contribution
| Réserver vos Billets
63500 Parentignat | 45.532848 3.289953
Site troglodytique de Jonas
Les grottes de Jonas, creusées par l’homme, renferment des habitations, une chapelle romane, des fresques murales des IXe et XIe siècles. La qualité de ces représentations et leur état de conservation en font un des chefs-d’œuvre de l’Art religieux auvergnat.
Site Internet |
Contribution
63610 SAINT-PIERRE-COLAMINE | 45.530663 2.973933
Musée départemental de la Céramique
Terre d’artistes ou de paysans, de marchands ou de voyageurs, de tout temps la terre du Puy-de-Dôme a uni les hommes. La terre, cette matière noble, n’a cessé de révéler des secrets de créativité. C’est cette histoire millénaire, entre plaisir, culture et émotion que livre le musée départemental de la Céramique. Incroyable aventure que celle de Lezoux, petite ville arverne propulsée capitale de la céramique de tout l’Empire romain ! Du 1er au IVème siècle Lezoux était le grand centre de production de la fameuse céramique sigillée, véritable symbole de la romanisation. Des fours des 1 200 potiers de Lezoux sont sortis des centaines de millions de vases rouge brillant retrouvés à travers toute l’Europe par les archéologues.
Site Internet |
Contribution
39 rue de la République 63190 LEZOUX | 45.827003 3.383789
Agrivap Train Touristique
Voyage commenté à travers la ligne de chemin de fer du Livradois-Forez, d’Ambert à la Chaise-Dieu et de Courpière à la Chaise-Dieu. Découverte du patrimoine ferroviaire et commentaires sur les sites et villages traversés, la faune et la flore.
Site Internet |
Contribution
La Gare – Place Jean-Berne 63600 AMBERT | 45.549164 3.734747
Télécabine de Super-besse
Ascension du puy de la Perdrix en télécabine pour une découverte du massif du Sancy, du puy de la Perdrix et du puy du Sancy.
Site Internet |
Contribution
Super-Besse 63610 BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE | 45.512020 2.853566
L’Aventure Michelin
Partez pour l’Aventure Michelin !
Sur le site de Cataroux, dans un ancien atelier de filature de 2 000m² dont l’architecture début de
siècle a été conservée, l’Aventure Michelin se visite sur deux niveaux et le parcours comporte 10
espaces aux ambiances et contenus différents.
Dès le hall d’accueil, vous êtes plongé dans l’univers de la mobilité Michelin. La Micheline, véhicule
sur rail emblématique des années 1930, l’avion Breguet ou l’« avion de la victoire » de la première
guerre mondiale et le show-car de la F1 championne du monde en 2005, vous invitent au voyage.
Cette exposition, à la fois thématique et chronologique, est dédiée au passé, présent et futur du
groupe Michelin. Un parcours scénographique incroyablement riche permet à tout le monde de
découvrir l’Aventure Michelin avec la curiosité et l’étonnement de son âge. La visite de l’Aventure
Michelin a été conçue comme un parcours divertissant, aiguisant les sens du visiteur. A chaque
étape, vous êtes immergé dans une situation nouvelle, amené à vous mouvoir, à toucher, à écouter,
à regarder, à sentir. Ludiques et informatifs, les nombreux modules interactifs permettent à chacun
de se construire son expérience personnelle.
Site Internet |
Contribution
32, rue du Clos Four 63 100 Clermont-Ferrand | 45.790661 3.105930
Parc Animalier d’Auvergne
Le Parc Animalier d’Auvergne s’étend sur 25 ha dans un cadre naturel préservé. Tout au long du parcours pédestre qui sillonne le domaine, vous découvrirez et approcherez des animaux du monde entier : lions, tigres, panthères, loups, lynx, ours, zèbre, singes, oiseaux, hippopotames … Frissons et surprises garantis !
Site Internet |
Contribution
Route d’Anzat Le Luguet 63420 Ardes | 45.405266 3.124126
Besse Super Besse
Besse Super Besse, une station, deux atmosphères : -Cité médiévale et Renaissance, Besse témoigne d’un riche passé architectural et historique. A 1050m d’altitude, c’est un bourg pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien. -Véritable station skis aux pieds, dynamique et animée, Super-Besse offre tous les plaisirs de la glisse entre 1300 et 1850m d’altitude. Idéale pour les séjours sportifs et familiaux, elle plaira aussi bien aux amateurs de ski alpin qu’aux férus de nouvelles glisses. Entre ces deux villages, le lac Pavin offre un panorama immaculé aux amoureux de randonnées et de ski de fond dans l’Espace nordique Sancy.
Site Internet |
Contribution
63610 BESSE | 45.508209 2.859924
Le Mont-Dore
A 1050 m d’altitude, dans la vallée de la Haute Dordogne et au pied du Puy de Sancy, sommet culminant du Massif Central (1886m), le Mont-Dore est certainement la plus montagnarde des stations thermales d’Auvergne, au coeur du Parc Naturel des lacs et des volcans.Station familiale par excellence, le Mont-Dore sait concilier santé, sports et distractions. Le Mont-Dore est une station classée de sports d’hiver. Au Mont-Dore, le ski est une vocation qui s’est révélée dès le début du siècle, et s’est développée avec la construction de l’un des premiers téléphériques de France, en 1936! Aujourd’hui, que ce soit pour le ski de descente, le ski de fond, les promenades à raquettes ou les découvertes.
Site Internet |
Contribution
63240 LE MONT DORE | 45.575550 2.803160
Musée de la Coutellerie de Thiers
Établi dans le vieux Thiers, le Musée de la coutellerie est bel et bien vivant, à l’image des artisans qui s’y affairent. Il ne pouvait en être autrement, quand aujourd’hui encore, la ville fournit près de 70% des instruments tranchants fabriqués en France. Les liens indéfectibles qui unissent Thiers et la coutellerie trouve leur origine au XIIIe siècle, ce que retrace la première salle du musée, avec dans le rôle principal, non pas des mines de fer, mais la Durolle, qui fournissait la puissance motrice.
C’est un Ensemble exceptionnel en France et en Europe qui regroupe des salles d’exposition, de collections et une entreprise de fabrication de coutellerie d’art. Ce Musée constitue une véritable mémoire de cinq siècles de patrimoine coutelier. Une Visite dans ses ateliers vous initiera à la fabrication du couteau. Émouleur, monteur, polisseur y élaborent des pièces de haut de gamme, du traditionnel Laguiole au très contemporain Ax.
Le Musée vous contera l’aventure d’une corporation d’artisans née au XVème siècle, l’histoire d’une technique, d’un savoir-faire et celui d’un objet indispensable, le couteau: du simple capucin de berger au bijou d’or et de nacre des tables princières.
Le visiteur peut désormais découvrir en deux lieux : l’histoire et l’origine de la coutellerie thiernoise, les techniques de fabrication d’hier et d’aujourd’hui (grâce aux ateliers), l’univers des forges industrielles du XIXème siècle et une fantastique collection de couteaux : du « coustel » du Moyen-âge au prototype de designers célèbres, du simple » capucin de berger » au couteau d’or et de nacre du XVIIIème siècle.
Site Internet |
Contribution
58 rue de la Coutellerie 63300 THIERS | 45.853016 3.547983
Grotte de la Pierre de Volvic
L’Eau et la Pierre de Volvic vous dévoilent leurs secrets au fil de 5 espaces : la carrière à ciel ouvert et son fonctionnement, l’origine géologique de la grotte et la découverte de l’eau, les utilisations de la Pierre de Volvic d’hier et d’aujourd’hui, la vie quotidienne à Volvic.
Succès : « la Pierre Éternelle »
Une salle moderne dédiée à la Pierre de Volvic aujourd’hui. La parole est donnée aux artisans et artistes qui taillent, façonnent, sculptent cette pierre…
Site Internet |
Contribution
Grotte De La Pierre De Volvic
63530 Volvic | 45.872196 3.032602