Sites naturels de la Haute-Loire














)
Une magnifique chute d’eau de 30 m (la plus importante de la Haute-Loire) dégringolant d’une falaise de basalte.
Au sud de Solignac, direction le Brignon vous trouverez une petite aire de repos sur la gauche où l’on peut l’ admirer sans y descendre. On peut aussi accéder, soit à pied soit en 4×4, par un chemin qui commence dans le village d’Agizou (entre Solignac et le Brignon).
Plus bas dans le vallon sous une voûte basaltique se trouve une station préhistorique où des fouilles archéologiques avaient été entreprises il y a quelques années. On y a découvert de l’outillage et des ossements datant de l’époque paléolithique. Mais elle ont été abandonnées faute de budget et aujourd’hui on peut voir le travail effectué par les archéologues.





)
Etrange rocher surmonté d’un château féodal à 80 mètres au dessus de la loire. Une ancienne coulée de lave « moulée » dans une fissure, puis dégagée par l’érosion.





)
Le lac du Bouchet, de forme circulaire, occupe le creux d’un cratère. Une sapinière l’enveloppe. Le niveau de l’eau reste mystérieusement constant, des scientifiques ont étudié ce phénomène sans vraiment y apporter d’explication.





)
Au hameau du Crouzet, vous découvrirez la cascade de Louade blottie dans la gorge sauvage du ruisseau du Cros.
Contribution



)
Cette curiosité naturelle se trouve dans le parc de la Lauzière du lac bleu sur la commune de Champclause dans le département de la Haute Loire. Cette ancienne carrière de lauze s’est remplie d’eau lors de la découverte d’une source. La couleur du lac provient des lauzes et des pierres volcaniques, qui tapissent le fond de l’eau. Vous pouvez également visiter le musée des miniatures qui se trouve sur le même lieu. Baignade et pique-nique sont interdits, afin de préserver ce site.
Contribution



)
Le ruisseau de Salin offre une très belle cascade à comptempler à Chaudeyrolles en Haute-Loire.
Contribution



)
Fragile canyon d’argiles multicolores, le ravin de Corboeuf est un monument naturel exceptionnel de la Haute-Loire. Appelé aussi Colorado Français, vous pouvez découvrir ce site emblématique de l’Emblavez à pied, au départ de Rosières en suivant le sentier de la Galoche (tracé d’une ancienne voie ferrée), ou en voiture en vous rendant sur le hameau de Chastel.



