Sites naturels du Gard
Abime de Bramabiau
L’abîme est le seul réseau actif (rivière souterraine) aménagée
en France.
Diaclase, au fond de laquelle coule le torrent souterrain et qui donne
accès à un labyrinthe orné de salles calcifiées, marmites de géant, piliers d’érosion tourbillonnaires… vous permettront de découvrir ces « caprices » de la nature tel qu’on n’en connaît pas de semblables.
Site Internet |
Contribution
30750 St Sauveur Camprieu | 44.118771 3.474512
Grotte de la Cocalière
La grotte de La Cocalière, située sur la Commune de Courry dans le Gard, tend ses bras noueux – de longues galeries sans fin – aux visiteurs qui s’avancent, un tantinet intimidés. Cette caverne fait partie de la centaine de grottes ouverte au public en France, ce qui place notre pays au troisième rang en nombre de sites touristiques souterrains après les USA et la Chine. Le Languedoc-Roussillon, quant à lui, est l’une des trois grandes régions françaises en nombre de grottes. Ces cavités qu’il abrite, comme celle de La Cocalière, sont des espaces naturels où tourisme et environnement sont étroitement liés sous diverses formes.
Site Internet |
Contribution
30500 Courry | 44.310368 4.166994
Grotte du Trabuc
La Grotte de Trabuc est le plus important réseau souterrain des Cévennes. Le circuit du Safari Souterrain emprunte les galeries principales, celles parcourues par les premiers inventeurs.
Trabuc, de part son histoire géologique, est une cavité très variée. Tout au long du parcours les formes de galeries, les remplissages, les cristaux de gypse ou d’aragonite sont d’une variété étonnante.
Le parcours est scandé de passages tout aussi surprenant ( pont rocheux, rétrécissements, progression dans de grands éboulis ou le long de cascades pétrifiées … ).
Site Internet |
Contribution
30140 Mialet | 44.107681 3.957481
Cascade du Sautadet
La Ceze a creusé des chenaux et des cavités qui finissent par se rejoindre et forment des crevasses dans lesquelles la rivière s’engouffre. Les éléments les plus spectaculaires sont les marmites de géants. Ce sont des cavités cylindriques (certaines ont quelques mètres de diamètre) creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement tourbillonnant des galets.
Contribution
La Roque-sur-Cèze (Bagnols) | 44.189129 4.527011
Les cascades d’Orgon
Ces eaux vives, sur le haut du plateau de Montals
qui ferme la vallée au Nord, dévalent en cascades
du bord du plateau pour rejoindre la vallée.
A proximité, la Dourbie y prend sa source avant
de rejoindre le versant atlantique de l’Aigoual.
Contribution
| 44.053082 3.580084
La Cascade de la Meuse
Depuis le pont qui enjambe la rivière de la Vis, sur le site naturel de Saint-Laurent-Le-Minier, la cascade de la Meuse apparaît dans son cadre de verdure et de rochers. La puissance de la chute d’eau produit un nuage de gouttelettes et donne une ambiance de conte de fée. Un lieu idéal pour la baignade.
Contribution
Saint Laurent le Minier | 43.939178 3.686256
La Baume du Gardon
Les gorges du Gardon se situe au nord de Nîmes. Elle démarre depuis le village de Russan, pour se terminer en beauté sous une arche du pont du Gard.
Contribution
à Sanilhac-Sagriès à 6km d’Uzès | 43.944386 4.462166
Les Rochers de Sauve
La Mer des Rochers surplombant la cité médiévale de Sauve, ce chaos rocheux présente un paysage féerique où se mêlent végétation et rochers aux formes étonnantes.
Le calcaire est une roche très fissurée. L’eau de pluie s’infiltre dans les fissures et dissout le calcaire. Les fissures s’élargissent et forment des crevasses.
Contribution
à 9km de St Hyppolythe du Fort et 32km d’Alès | 43.934990 3.950100
Cirque de Navacelle
A l’égal d’autres sites célèbres des Grands Causses, le Cirque de Navacelles est visité chaque année par des millions de touristes qui viennent admirer la découpe du canyon de la Vis, au travers des calcaires et des dolomies du Causse de Blandas.
Au fond du canyon, 300 mètres plus bas que le Causse, la Vis tombe en cascades à Navacelles. Le village est accroché aux rochers respectant ainsi une boucle à fond plat de champs cultivés qui entourent un petit relief de calcaires. L’ensemble est dominé par des versants recouverts de quelques éboulis vifs, qui dessinent un grand amphithéâtre, dont les barres calcaires constitueraient les gradins. Ce « cirque » est-un ancien cours de la Vis et n’a donc rien de comparable avec d’autres cirques de la région, tel celui de Mourèze ou celui du Bout du Monde près de Lodève, simple reculée de la corniche calcaire et dolomitique du bord du Causse du Larzac sous les effets de l’érosion.
Site Internet |
Contribution
Blandas | 43.896469 3.511076
Les Concluses de lussan
L’Aiguillon, ruisseau à sec l’été, a tracé dans le plateau calcaire un défilé rocheux appelé « Les Concluses ». Du haut d’un belvédère, la vue plonge sur le défilé creusé de marmites de géants. En descendant le long de la gorge, on rencontre plusieurs cavités sur les parois. La plus importante est la Baume du Biou ou grotte du boeuf.
Contribution
Lussan | 44.185036 4.408092
Gouffre des Espélugues
La cavité des Espelugues est située au sud-est de Dions à l’entrée des gorges du Gardon. Ce gouffre d’effondrement, à l’ouverture impressionnante (150 x 93 m) et profond de 70 mètres, constituait probablement « un regard » sur une ancienne dérivation souterraine du Gardon (qui s’assèche encore en aval de Dions). Mais la galerie large et courte dans laquelle on pénètre au fond et qui suit une petite faille, ne mène plus à rien aujourd’hui. En surface, sur le plateau à 120 mètres d’altitude, des cailloutis quartzeux représentent sans doute un épandage laissé par le Gardon à l’époque du villafranchien.
Contribution
Collias | 43.933754 4.400711
Source de lafoux
Source de lafoux et Gorges de la Vis :
les gorges de la Vis (magnifique entaille entre le causse du Larzac et celui de Blandas) et la résurgence de Lafoux, oasis de fraîcheur et de tonicité dans un monde minéral et aride
Contribution
Vissec | 43.898018 3.487816
Grotte de la Salamandre
Vous pouvez découvrir le site de quatre manières : le belvédère avec vue panoramique sur la grotte, la visite guidée, le Grand Rappel (50 mètres de descente pour découvrir l’immense salle par son plafond) et les Coulisses (deux heures d’aventure spéléologique dans les galeries cachées de la Grotte).
Site Internet |
Contribution
Chemin de la Plage du Roy, 30430 Méjannes-le-Clap | 44.256245 4.341419