Sites Touristiques du Département du Finistère
























)
Ce n’est pas au premier coup d’œil que l’on découvre le vrai charme du Faou. Il faut flâner dans la rue du Passage et rejoindre la rue des Cendres pour admirer l’alignement des maisons en schiste et en granit ornées d’encorbellements du XVIe siècle. Au bout, l’église St Sauveur se reflète dans l’eau. Construit sur la rade de Brest, au fond de l’estuaire de la rivière, Le Faou est la passage obligé pour rejoindre la presqu’île de Crozon. Cette situation stratégique sur la route de Quimper permit à la petite ville de prendre un essor important entre l’activité portuaire, le commerce et l’artisanat. C’est en effet de là que partaient vers les armateurs royaux d’impressionnantes cargaisons de chênes et de hêtres. Pour les marcheurs, un sentier aménagé le long de la grève permet d’embrasser une superbe vue sur la rade avec en arrière-plan, les ruines de l’abbaye de Landevennec et l’île de Tibidy.








)
Dans le secret de nos falaises, la côte recèle de profondes GROTTES aux murs étonnamment colorés… UNIQUE, la Visite Intérieure des Grottes Marines de MORGAT.
Un décor presque exotique, avec des grèves de sable blanc, des falaises claires et des eaux turquoises… Un lieu où la Bretagne s’invente des tropiques : l’ANSE DE L’ILE VIERGE.





Le château de Keriolet se trouve sur les hauteurs de Concarneau à 5mn de la ville close. D’architecture néo-gothique, ce joyau du XIXème a abrité les destins atypiques de la princesse impériale russe, tante du Tsar Nicolas II, Zénaïde Narischkine Youssoupoff et de son mari le comte Charles de Chauveau.






Etabli sur une assise gallo-romaine du IIIè siècle, le château de Brest fut achevé par Vauban au XVIIè siècle. Près du port de Recouvrance, dominant l’embouchure de la Penfeld, se dresse l’impressionnante silhouette du Château de Brest. Citadelle vieille de 17 siècles, elle monte la garde sur cette jeune cité, reconstruite il ya un peu plus de 40 ans.












Domaine de la Belle Époque, Trévarez domine la vallée de l’Aulne.Trévarez s’étend sur 85 hectares. Il abrite un jardin régulier classique, un jardin d’inspiration italienne, un jardin pittoresque animé de cascades et des jardins contemporains créés récemment, le tout au sein d’un parc à l’anglaise qui tire partie du relief et de la forêt originels.





Tour cylindrique avec soubassement, construite en 1836 – 44 mètres au-dessus du sol et 68 mètres au-dessus du niveau de la mer – 210 marches- Portée de 23 miles – 5 éclats blancs en 25 secondes – Automatisé depuis 1995 – Très belle vue de l’Ile de Batz et de la côte.
Site Internet |
Contribution




Les Vedettes de l’Odet proposent des liaisons vers les îles Glénan. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas. Cet archipel, constitué de sept îles principales, offre un spectacle féérique. L’eau y est d’une transparence sans pareille, et vous aurez vraiment l’impression de naviguer dans un véritable lagon. Les plages de sable blanc et fin et les eaux vert émeraude évoquent l’exotisme des îles lointaines. Sur place, baladez-vous à pied et admirez les espèces d’oiseaux marins.
Site Internet |
Contribution




L’un des plus anciens phares de France, édifié à partir de 2 tours tronconiques datant de 1695 – Phare automatisé – Sa lampe halogène à quartz de 1000W porte à 50 km – 126 marches – Plan focal – 85 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Site Internet |
Contribution




L’un des phares les plus puissants du monde – Édifié en 1859 afin de permettre de reconnaître sans confusion possible les deux pointes par lesquelles on peut doubler l’Ile. La disposition de ses 4 lentilles sur deux niveaux est unique en son genre – Portée 80 miles – Hauteur 55 mètres.
Site Internet |
Contribution




Dans le cadre exceptionnel du château, le musée national de la Marine abrite un patrimoine unique témoignant de la grande aventure navale de l’arsenal de Brest et de la Marine française.
La visite associe intérieur et extérieur, permettant au visiteur d’apprécier la richesse des collections maritimes, la remarquable architecture du château : des fondations gallo-romaines aux fortifications de Vauban en passant par les courtines, le chemin de ronde et la cour du donjon.
Site Internet |
Contribution




Inauguré en 1897, il est dû à la générosité de la famille du « Prince d’Eckmühl ». Le phare s’élève de 65 mètres et son feu, émis toutes les cinq secondes peut être aperçu à 30km en mer – Tour en granit de « Kersanton », intérieur en opaline et bronze poli – 307 marches – Au pied du phare se trouve une chapelle du XVème siècle.
Site Internet |
Contribution




Bâti en 1894, à 1,5 km de la pointe du Corsen, le phare de Trézien est un phare directionnel.D’une Hauteur de 37 mètres, le Phare est aligné sur le feu de Kermorvan, il permet d’emprunter le chenal du Four en toute sécurité.
Site Internet |
Contribution




Créé en 1846 par la Société archéologique du Finistère, le musée départemental breton de Quimper est installé dans l’ancien palais des Évêques de Cornouaille, proche de la cathédrale Saint-Corentin. Il présente l’archéologie et les arts (sculpture, costumes, mobilier, faïences, vitrail, peinture, etc..) du département du Finistère.
Il occupe l’ancien palais des évêques de Cornouaille, bâtiment construit du XVIe au XIXe siècles jouxtant la cathédrale.
Site Internet |
Contribution




Entouré par les ruines d’une ancienne abbaye du XVIème siècle, ce phare Date de 1835. Il compte 167 marches et a une hauteur de 37 mètres, sa portée est de 29 miles.







Dominant « l’Aber Wrac’h » c’est le plus haut d’Europe, il mesure 82,50 mètres. Tour en granit, habillée d’opaline à l’intérieur, il compte 392 marches et a une portée de 27 miles.






Le phare de Roscoff est un phare à terre construit de 1915 à 1917.
Sa tour carrée pyramidale a une hauteur de 24,40 mètres au-dessus du sol et 26,10 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Site Internet |
Contribution



)
Le cairn de Barnenez (Karn Barnenez en breton) est un site mégalithique situé sur la commune de Plouezoc’h (en Bretagne, France). Le monument est constitué de deux parties et de onze chambres. La partie la plus ancienne de ce tumulus en pierres sèches daterait de 4 850–4 450 av. J.-C., du Néolithique. C’est la plus ancienne construction mégalithique continentale connue. Le cairn de Barnenez, comme une centaine d’autres monuments, propriété de l’Etat, est géré, animé et ouvert à la visite par le centre des monuments nationaux.











L’Aquarium « Charles Pérez », partie intégrante de la Station Biologique de « Roscoff », fut commencé en 1938 par « Charles Pérez » alors directeur de la Station et achevé en 1949.
L’Aquarium vous présente plus d’une centaine d’espèces appartenant, pour la plupart d’entre elles, à la faune et à la flore locales : raies, roussettes, hippocampes, turbots, pieuvres, homards, oursins, gorgones, coraux… Les animaux sont répartis dans 33 bacs dont un aquarium panoramique de 11 m3. Les espèces sont collectées à la grève ou pêchées par les marins de la Station.
Site Internet |
Contribution
Place Georges Teissier 29680 Roscoff | 48.726833 -3.987780


)
« Océanopolis Brest »: le parc de découverte des océans. Tout pour vivre une journée inoubliable ! Pavillons polaire, tropical et tempéré et biodiversité, « Océanopolis Brest », c’est 4 univers à explorer, plus de 10 000 animaux, près de 4 millions de litres d’aquariums d’eau de mer, des films spectaculaires, des animations passionnantes comme le nourrissage des phoques et des manchots…





Des fonds marins comme si vous y étiez! 2h30 de visite pour découvrir 200 espèces de poissons dont un bassin géant (500 000 litres) à requins.
Trois quarts d’heure de spectacle d’oiseaux marins et de rapaces.
Le clou du spectacle: la chasse sous marine des cormorans : à ne pas manquer!!
Site Internet |
Contribution




Le « Marinarium » vous invite à découvrir quelques aspects de la vie marine: l’univers du « plancton », l’immense richesse du littoral, la protection et la gestion des ressources marines. Cet ensemble est illustré par les aquariums de flore et faune locales, des vidéos, et complété par des animations dans l’espace pédagogique ou sur le littoral à marée basse.
Site Internet |
Contribution




Le « Quinquis » vous invite à découvrir ses animaux en liberté le temps d’une promenade au sein d’une vallée verdoyante de 10 hectares où étangs et bocages typiques vous enchanteront. Des lémuriens (petits singes de « Madagascar ») cohabitent en harmonie avec des groupes de cerfs, de daims et bon nombre d’autres espèces. Le « Quinquis »propose également des animations nature (parcours botanique, ruches d’abeilles et maison de la nature) ainsi qu’une ferme pédagogique, terrain d’éveil ludique et éducatif.
Contact
Tél. 02 98 39 94 13
Fax. 02 98 39 94 13
Site Internet |
Contribution




Jardin public de 4 hectares géré et entretenu conjointement par l’Association des amis du Moulin Neuf et la mairie de « Ploudalmézeau ».
Parc animalier intégré dans le site.
Très nombreuses essences d’arbres, arbustes et fleurs en massifs ou isolés, plus de 200 variétés de rosiers, collection de 50 variétés d’hortensias sans le cadre de la Route des Hortensias.
Grande rocaille avec plantes succulentes, jardin d’eau avec 2 bassins et vasière, étang avec cygnes et nombreuses races de canards.
Site Internet |
Contribution




Véritable conservatoire du patrimoine naturel breton, ce site de 520 hectares au coeur des « Monts d’Arrée » abrite et protège une flore et une faune remarquables. Dans un souci de développement durable, un programme de conservation d’animaux domestiques de races régionales à faible effectif a été mis en place. Pour s’adonner aux plaisirs de la balade et de la randonnée, trois circuits ont été aménagés: animalier (loups, vaches, porcs…), forestier et paysager.
Site Internet |
Contribution




Ce musée vous présente une importante collection de véhicules, armes, mannequins, documents d’époque, photos … Vous pourrez admirer les uniformes des soldats, mais également leurs armes, véhicules… et découvrir l’impressionnante collection de photos et documents.
Site Internet |
Contribution




Le Musée des « Beaux-Arts » de « Quimper » compte parmi les plus riches musées de « Bretagne »et de « province ». Il possède un intéressant fonds de peintures des 16e/19e s. qui comprend des oeuvres majeures des Écoles « Flamandes » – « Hollandaises » – « Italiennes » et « Françaises ». Le fond d’inspiration « bretonne » constitue, avec l’École de « Pont-Aven », le point fort de la collection « quimpéroise ». Des oeuvres de « Sérusier », « Bernard »… sont présentées. Un hommage est par ailleurs rendu au poète et peintre « quimpérois »: « Max Jacob ».
Site Internet |
Contribution




Zoo de la Pommeraie – Parc Animalier de Peumérit :
Situé en plein coeur du pays bigouden entre pont l’abbé et audierne. le parc animalier de
peumérit vous invite à découvrir ses animaux au sein d’une étendue verdoyante de 5 hectares.
Ce zoo héberge des animaux domestiques tels que lamas, cochons vietnamiens, chèvres, oies, canards, faisans…
Site Internet |
Contribution




Idéalement situé à Milizac – à quelques minutes de Brest – ce parc de loisirs familial et d’attractions vous propose de passer une journée dans un cadre de verdure, sur une vaste étendue de 12 hectares.
Des dizaines d’attractions en accès libre : tobbogan et trampolines géants, ballades sur le plan d’eau, mini ferme, espace cyber récré, … et pour les plus téméraires des attractions à sensations fortes !
Site Internet |
Contribution




Dans un magnifique cadre paysagé au bord d’un plan d’eau, à 15km de Quimper, le Parc Odet Loisirs vous propose sur 7 hectares, une cinquantaine d’attractions pour petits et grands : piscine à boules, montagnes molles, tampolines, ponts de singe, tyroliennes, téléphériques de 175m, labyrinthe végétal, luge, grand toboggan (4 pistes), barques, pédalos, aires de pique nique…
Site Internet |
Contribution




Aqualorn, c’est un bassin sportif 25 m, un solarium, un bassin d’apprentissage, une fosse à plongeon, un bassin ludique avec jeux d’eau, deux rivières à contre-courant, un pentaglisse, un toboggan de 80 m, un bar d’été, un jacuzzi, un hammam, un sauna…
Site Internet |
Contribution




Le phare de la Jument est situé à Ouessant, en mer d’Iroise. Il fut érigé entre 1904 et 1911 grâce au legs d’un membre de la Société de Géographie de Paris, Charles-Eugène Potron, sur le récif d’Ar Gazec (« la jument » en breton).
Haut de 47m, le phare se signale par ses trois éclats rouges toutes les quinze secondes et sa sirène de brume. Sa portée est de 19 milles. Automatisé en juillet 1991, le phare est désormais télécommandé à partir du Créac’h.
Site Internet |
Contribution




Le jardin georges Delaselle se situe sur l’île de Batz, dans le lieu-dit de Pen Baz. Magnifique jardin exotique comprenant près de 2500 espèces venues de tous les continents!
Venez donc découvrir d’étonnantes collections botaniques venues des quatre coins du globe!




Le Musée de la Pêche se trouve au cœur historique de Concarneau, dans l’enceinte fortifiée de la Ville Close. Il voit le jour en 1961, grâce à une équipe de concarnois, passionnés par leur ville et par la pêche, qui créé l’association “Les amis du Musée de la pêche“. Cette association a pour but de préserver et de mettre en valeur les techniques de pêches du monde entier mais également de recueillir les témoignages du passé.




Un musée pas comme les autres, consacré aux bateaux et aux hommes, de Bretagne et d’ailleurs… Une invitation au voyage à travers les cultures maritimes, à bord de bateaux de travail ou de plaisance. Venez découvrir l’infinie richesse des mondes maritimes, le brassage des idées, le fourmillement technique, la mer nourricière, la vie à bord et au port.




Créé en 1985, le musée de Pont-Aven a pour vocation de faire connaitre les peintres qui séjournèrent dans cette ville et firent la réputation de l’École de Pont-Aven et du mouvement nabi. Peintures, dessins, aquarelles de Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier permettent la découverte de ces mouvements picturaux de la fin du XIXe siècle.
Le musée accueille aussi des expositions temporaires mettant en lumière certains thèmes ou artistes, mêlant différents styles et inspirations, de l’école de Pont-Aven à l’art contemporain.




Le Jardin Exotique et Botanique de Roscoff, c’est l’hémisphère sud dans le Finistère Nord. Un jardin de 16 000 m² rassemblant plus de 3 000 espèces de plantes subtropicales, un rocher de 18 m de haut avec vue panoramique sur la Baie de Morlaix. Cascades, bassins et fontaines, rocailles de cactus, d’agaves et d’aloes. Une serre de succulentes et de cactées.
Labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication ».
Diplômes de collections agréées par le Conservatoire des Collections. Vente de plantes toute l’année.
