Sites naturels du Département de l’Ille-et-Vilaine























)
Falaises abruptes culminant à 173m d’altitude, le Saut de Roland est le premier espace naturel sensible aux portes de la Bretagne. Né de la complicité du granite et de la forêt, on retrouve une ambiance celtique dans ce paysage breton.
Contribution



)
Dans un cadre naturel exceptionnel, château, moulins, fermes, chapelle (monument classé) et habitat traditionnel se côtoient. Ecrin de verdure ou se dressent les rochers des Couardes ou bois sombres et vallées préservées se mêlent, le tout agrémenté d’étangs. Lieux mystiques propices à la promenade ou légendes et réalités se rejoignent.
Contribution



)
A cinq kilomètres de Saint-Malo, en longeant la mer en direction de cancale, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un univers étrange, peuplé de personnages d’un autre temps : les figures grimaçantes façonnées par la main de l’homme évoquent les gargouilles médiévales et les êtres fantasmagoriques de nos cathédrales.




)
Dans le Parc de Vitré se dresse un remarquable thuya de Californie. Ses 22 mètres de haut et sa couverture au sol de 1 800 m2 environ en font un sujet d’une rareté exceptionnelle.




)
La tourbière de Lande Marais est un Espace Naturel Sensible de 26 ha propriété du Conseil Général d’Ille et Vilaine. Elle se situe à 10 km de Fougères sur la commune de Parigné.
La tourbière de Lande Marais est une zone humide colonisée par des mousses appelées Sphaigne. En se développant, elles engendrent une accumulation de matières organiques peu décomposées appelées tourbe. Cette tourbière est une des trois tourbières bombées de Bretagne, elle est alimentée par les eaux de pluie.
La tourbière renferme des richesses faunistiques et floristiques remarquables (Lézard vivipare, Argiope, Linaigrette, Droséra, Canneberge.)
Contribution



)
Le Val sans Retour fait partie des sites les plus reconnus et les plus magiques de la forêt de Brocéliande. Les paysages que l’on y rencontre et l’atmosphère qui y règne transparaissent parfaitement le caractère merveilleux de Brocéliande.
Cette vallée encaissée, creusée dans le schiste rouge, est située près du bourg de Tréhorenteuc.
Paysages de vallée et de crêtes, de chênes et de pins, de forêt et de landes rocailleuses, le Val sans Retour offre des paysages changeants, qui étonnent par leur variété au fil des saisons. Il plait à tous ceux qui viennent ou reviennent sur les lieux et reste dans les mémoires…




)
Venez découvrir Brocéliande et ses mystères. Cette forêt mythique vous ouvre ses sous-bois pour vous faire vivre un séjour unique. Sites légendaires, abbayes, châteaux, espaces naturels mais aussi artisans d’art et musées, les trésors ne manquent pas au cœur de la Bretagne.
Site Internet |
Contribution
