Sites Touristiques de la Vienne





















)
Situées dans la vallée de la Boivre, à quelques kilomètres de Poitiers, les grottes de la Norée sont les seules cavités naturelles de la Vienne ouvertes au public.
Au fil des 150m de galeries et des 6 salles accessibles, la visite permet de découvrir diverses formes sculptées mises en valeur par des jeux de lumière : marmites d’érosion, rideaux de découpages, cascades pétrifiées, voiles, draperies, stalagmites… La nouvelle salle du macaroni enchantera petits et grands.





Le château des Ormes, dominant la vallée de la Vienne, a été construit par les frères Pussort, oncles de Colbert, en 1642. Il fut agrandi en 1729 par Marc-Pierre Voyer d’Argenson, l’ami des Lumières et des philosophes qui lui dédièrent l’Encyclopédie. Il abrita des hôtes célèbres, en particulier Voltaire.
Le château est désormais ouvert au public qui peut visiter la cour d’honneur, la grande galerie de marbre, l’aile Pussort, l’aile d’Argenson, les hautes réceptions, les anciennes cuisines des XVIIè et XVIIIè siècles ainsi qu’une glacière récemment restaurée du XVIIè siècle. Elle est maçonnée et enterrée sur les 4/5ème de son volume.
Expositions – évènements artistiques et culturels – location de salles.
Site Internet |
Contribution
| 




Pendant un, deux jours, peut-être trois, vous allez pouvoir découvrir de nouvelles techniques de projection de films que vous ne soupçonniez pas !!
Ecran géant avec le « Kinemax » (taille de l’écran: 2 terrains de tennis), cinéma dynamique (accrochez-vous à votre fauteuil, ça va remuer !!), cinéma en relief avec lunettes à cristaux liquides (les personnages et les objets sont quasiment à portée de main !!), cinéma 360° (des écrans tout autour de vous), et bien d’autres techniques encore….
Visitez, Explorez, Découvrez, Accélerez, Voyagez…..
Sans oublier les jeux pour les petits (et les plus grands aussi avec la « cyber-avenue »).
Site Internet |
Contribution




La Planète des Crocodiles est un parc zoologique et botanique de plus de 5000m² qui
permet de découvrir des animaux, des plantes et des décors de tous les pays où sont présents les
Crocodiliens à l’état naturel.
Ce sont 9 espèces différentes représentées par plus de 200 animaux dont des alligators de
Chine et du Mississippi, des crocodiles du Nil, nains et marins, des caïmans à lunettes et à museau
large mais aussi des faux gavials africains qui vous attendent. Et la nouveauté le caïman nain du
Cuvier : la plus petite espèce de Crocodilien du monde.
La Planète des Crocodiles est le seul site à présenter le grand représentant des crocodiles : le
crocodile marin pouvant atteindre 7m et peser plus d’une tonne et le plus petit Crocodilien : le
caïman nain du Cuvier.
La Planète des Crocodiles c’est aussi plus de 1000 plantes exotiques différentes de plus de
100 variétés différentes. Vous pourrez découvrir des plantes mais aussi des arbres de plusieurs
mètres. Des cotonniers avec leur coton naturel, des papayers, des bananiers, des manguiers, des
goyaviers, des avocatiers et leurs fruits. Mais aussi des bambous géants ou encore des cocotiers et
leurs noix de coco. Des fleurs magnifiques : orchidées, fleur de cerbera, héliconias, passiflore… Les
géants du parc vous attendent : le baobab ou encore l’arbre du voyageur.








Sensations et émotions fortes garanties. Les gigantesques murailles du château baronnial accueillent un spectacle de haut vol, où évoluent des oiseaux venus du monde entier. Vous serez émerveillés par les piqués vertigineux des aigles et des faucons. D’immenses marabouts, condors, cigognes et autres toucans vous frôleront lors de leurs vols planés et vous admirerez aussi des animaux rares et étonnants tels que les kookaburras, serpentaires et cariamas. Cette année, en plus de découvrir de nouvelles espèces de perroquets et de rapaces, venez admirer « Le Bal des Oiseaux Marins » avec ses pélicans, ibis, hérons, aigrettes, cormorans… A voir aussi : la cité médiévale.





Remontez le temps et faites un bond en arrière de 100 ans ! Suivez la vie d’une famille rurale à la fin du XIXè siècle, et revivez la vie de Pierre Bernardeau de sa naissance en 1898 à l’achat de son premier tracteur en 1918. Paillou l’épouvantail vous guidera au fil des saisons, vous expliquant les us et coutumes de la vie paysanne d’autrefois. Décors, odeurs, effets spéciaux, personnages plus vrais que natures… vous plongent dans cette atmosphère si proche et si lointaine. Un parcours scénographique pionnier en France, mettant en scène les objets et les souvenirs cachés de chacun : un appel à la mémoire ! Au total 8 salles, 16 scènes, une découverte historique et ludique de 50 minutes. Terminez votre visite avec notre salle des machines agricoles, des engins d’hier au fonctionnement expliqué sur écrans vidéo. Le Vieux Cormenier vous invite à une visite historique et ludique de vos ancêtres.





Retrouvez-vous en contact direct avec plus de 30 espèces de primates, soit plus de 350 animaux qui s’épanouissent en totale liberté dans un environnement naturel et arboré sur un territoire de 15 ha. Découvrez le plus grand territoire d’Europe accueillant des chimpanzés. Un des moments surprenants : le nourrissage qui a lieu régulièrement tout au long de la journée. La Vallée des Singes a enregistré un nombre impressionnant de naissances depuis son ouverture : 250 naissances, dont 6 bébés gorilles qui grandissent en toute quiétude. Différentes expositions vous présentent les coulisses de la Vallée des Singes : l’arrivée d’un nouvel animal, les soins, les naissances, les recherches menées. Un film retrace la naissance de Kwanza, un des 6 bébés gorilles nés à la Vallée des Singes ! On y trouve également une mini- ferme où les enfants peuvent caresser chèvres et moutons, des aires de jeux et deux zônes de restauration.





Dans un cadre enchanteur et vallonné de 6 ha, sur les rives de la Belle, la richesse et la diversité du parc sont une invitation au rêve et à la flânerie. En toutes saisons, fleurs, arbustes, collections de plantes et massifs, se découvrent au détour des allées qui serpentent sous les arbres séculaires. Pénétrez dans l’univers d’une demeure bourgeoise du XIXème siècle : patrimoine poitevin rénové (four à pain, serre, lavoir), ancienne bâtisse de maîtres, jardin de curé, potager d’ornement. Aménagement des prés bas et de la clairière et remise en valeur d’une zone naturelle humide et de bois. Expositions permanentes ou temporaires et des week-ends à thème : orchidées, salon horticole, roses, saveurs et senteurs d’automne. Sur place : possibilité de restauration. A voir aussi : le château de la Roche – Gençay et son château médiéval.





Prisonniers de murs de maïs, vous devrez glaner des indices pour retrouver votre route auprès de personnages costumés que vous ne manquerez pas de croiser…
Vous pourrez vous promener dans 4 labyrinthes différents : le labyrinthe des jeux et des énigmes, le labyrinthe infernal, le labyrinthe à thème et même le laby’kart, à réaliser en kart à pédales!
Site Internet |
Contribution




Le centre aquatique de la Pépinière dispose de bassins avec une eau de 28 à 32°, dans une ambiance ludique et tropicale. Ses espaces de détente et de remise en forme en font un véritable havre de paix et de bien-être. La piscine ludique : 1 toboggan de 76m, 1 boule à vagues dans un bassin circulaire (profondeur : 1,10m), 1 bassin de 25m (profondeur de 1,10m à 2m), 1 rivière à courant avec cascades, canons à eau et bains hydromassants, 1spa. L’espace détente : 2 saunas, 2 hammams, 2 bains froids, 1 salle de cardio-training.
Site Internet |
Contribution




En 1811, onze tanneries se tenaient sur le bord de la rivière… Dans une atmosphère pittoresque, le tanneur, qui travaille devant le visiteur, utilise aujourd’hui encore un circuit de fabrication artisanale avec des cuves et des tonneaux vieux de près d’un siècle. La visite guidée propose la découverte de la tannerie mais aussi de la commanderie située dans le bourg de Lavausseau.





Le Roc-aux-Sorciers est un abri sous roche recélant un site orné de sculptures monumentales pariétales datant du Paléolithique supérieur. Il est situé sur la commune d’Angles-sur-l’Anglin, dans la Vienne (France). Les œuvres pariétales sont plus précisément attribuées au Magdalénien moyen (environ 14 000 ans).
Le site est appelé « Roc-aux-Sorciers » en relation avec une légende locale selon laquelle les sorciers et sorcières se réunissaient en cet endroit. Le nom du lieu-dit est mentionné dans la littérature par Jacques Rougé (1904) bien avant la découverte du site archéologique.





La Cité de l’écrit est un site hors du temps, pour les passionnés de lecture, les amateurs d’art, les collectionneurs d’ouvrage rares et les familles en quête d’ecapades originales.

