Sites Touristiques du Département de la Creuse




















La légende raconte que le premier château de BOUSSAC aurait été construit sur ordre de Jules César. la restauration et les aménagements des jardins ainsi que le remeublement de BOUSSAC en font aujourd’hui un lieu d’expositions attirant à lui de nombreux visiteurs qui contribuent par leur intérêt à sa résurrection. nous ne pouvons décemment pas ignorer la trace du souvenir laissée à BOUSSAC, la Dame de Nohant, la merveilleuse Georges Sand qui écrivait ceci: « La cour et la façade armoriée regardent la ville, mais l’autre face plonge dans le roc perpendiculaire qui la porte sur le lit de la petite Creuse et domine un site admirable, un vaste horizon, une profondeur à donner des vertiges ».





C’est une des plus élégantes constructions de la fin du Moyen Âge qui par ses proportions, la beauté de son chemin de ronde et ses fenêtres annonce la Renaissance et comporte dans ses murs une part du premier donjon du XIII ème. Ce château est habité et entièrement meublé avec un mobilier d’époque. ce château possédait un pont levis, des fossés et un boulevard d ‘artillerie.





A gauche puis tout droit. Non, çà devait être à droite ! Au Labyrinthe Géant, la nature maîtrisée vous prépare bien des pièges et des découvertes. La promenade devient alors un jeu de piste géant, pour petits et grands. Au total : 4,5 kms d’allées sur 2,2 ha.





Le site de six hectares bordé par la Sédelle a été apprivoisé pour devenir un arboretum riche d’une extraordinaire collection d’érables, de cornouillers, tilleuls, rhododendrons, liquidambars,? Comme une palette composée de jardins paysagers.





Laissez-vous emporter par la fascinante et improbable histoire de la rencontre de l’homme et de l’argile il y a 12 000 ans. Elle modela notre vie et nos civilisations. Visites guidées, spectacles sons et lumières, concerts, expositions, animations pour les petits, les grands et les familles, ateliers de poterie, initiation à l’émaillage et aux cuissons de poteries dans des fours à bois, marché de potiers, etc…, vous guideront sur les traces de l’homme et de l’argile.
Site Internet |
Contribution




En Limousin, les loups ont habité nos forêts jusqu’à quelques decennies. C’est pourquoi il était judicieux de créer un site qui redonne à cet animal extraordinaire un espace de vie dans lequel nous puissions l’observer et le redécouvrir…
Redoutés, pourchassés, exterminés, les loups ont disparu de France en 1937. Sauvages, intelligents, fascinants, ils reconquièrent aujourd’hui leurs territoires d’antan.





La Cité internationale de la tapisserie a ouvert ses portes à l’été 2016 au sein de l’ancienne Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, entièrement restructurée : 1 200 m² d’exposition pour s’immerger dans un savoir-faire reconnu au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. La Cité de la tapisserie vous invite à voyager au fil de six siècles de tapisserie d’Aubusson dans une mise en scène inédite. Vous y découvrirez des œuvres contemporaines étonnantes, un lieu de formation et des ateliers, le premier centre de ressources sur la tapisserie en Europe.
