Châteaux et Monuments du Morbihan


























La vaste forteresse de Josselin, construite au XIe siècle, fut rebâtie par Olivier de Clisson au XIVe siècle. A la fin du XVe siècle, Alain de Rohan et Jean II travaillent à l’embellissement de leur château. On leur doit la façade de style flamboyant, préfiguration de la renaissance bretonne, qui contraste avec les tours et murailles défensives. L’intérieur, restauré au XIXe siècle, abrite de rares pièces de mobilier. Le château appartient depuis l’origine à la famille des ducs de Rohan. Pour avoir une bonne vue du château, se placer sur le pont Sainte-Croix qui enjambe l’Oust. L’à-pic des murailles est saisissant. L’édifice se présente ici sous son aspect de forteresse, avec de hautes tours, des courtines et des mâchicoulis.







Le Morbihan possède, avec le château de Largoët, un élément des plus prestigieux de l’architecture militaire des XIVe et XVe siècles. Situé un peu à l’écart de la route Vannes Ploërmel, dans un vallon entouré d’une vaste foret où coule le ruisseau de Kerbiler alimentant les douves de l’étang, il présente en effet d’importants vestiges archéologiques monumentaux. Leur état de conservation tient à l’environnement et à la difficulté d’accès, mais surtout à l’abandon d’une fonction aux lendemains du mariage de raison entre la France et le duché breton. Avec son donjon de plus de 44 mètres de haut, c’est sûrement notre château préféré.
Site Internet |
Contribution




Il fut élevé au XVe siècle par Jean II de Rohan. La façade a conservé deux grosses tours à mâchicoulis, coiffées en poivrière, sur les quatre que comprenait l’enceinte. Les murs de 20 mètres de haut sont bordés de douves jamais mises en eau. Le logis seigneurial, remanié au XVIIIe siècle, s’orne de frontons à redents et d’un bel escalier à double révolution. On visite la salle des gardes, les salles du premier étage donnant sur le magnifique chemin de ronde, la chambre ducale au beau plafond et la chapelle. Remarquer particulièrement les cheminées armoiriées de la tour ouest. Une campagne de restauration est cours.





Impressionnante forteresse bâtie et remaniée aux XIIIe et XVe siècles au bord de l’océan, le château de Suscinio fut une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Passé à la couronne de France en 1520, le château tomba peu à peu en ruine et, vendu comme bien national à la Révolution, servit alors de carrière de pierres. Le conseil général du Morbihan, propriétaire depuis 1965, y a entrepris d’importants travaux de restauration avec l’aide de l’état et de la région. Aujourd’hui sont conservés sept tous et leurs courtines des XIIIe et XIVe siècles. De plus le château abrite un musée de l’histoire de la Bretagne et du Morbihan. Sont présentés notamment de très riches carrelages médiévaux découverts en bordure de la douve.






Entouré des eaux de son étang, ce château construit en schiste rougeâtre à la fin du XIVe siècle, a conservé son aspect médiéval. Un important châtelet flanqué de tourelles en encorbellement en commande l’entrée. Dans les environs, vous avez la possibilité de visiter le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence au milieu de la forêt de Paimpont l’antique forêt de Brocéliande.





Citadelle d’une superficie de 10 ha dont les remparts s’étendent sur 4km, elle réunit une dizaine de bâtiments totalisant plus de 10 000 m2 de planchers, sans compter de très nombreuses casemates.
Construite à partir de 1549, elle garde d’impressionnants fossés.
Site Internet |
Contribution




Ancienne forteresse des seigneurs de Montfort, le château fût assiégé par Du Guesclin en 1370, rebâti en 1375 par Raoul de Montfort.Après plusieurs restaurations, le Château de Comper demeure un lieu extrêmement attachant dont le charme est pour beaucoup dû à la beauté du cadre formé par les bois et les étangs.Riche de légendes, haut-lieu de Brocéliande, le Château de Comper était , dit-on, la résidence Dyonas. Celui ci était le père de la Fée Viviane, dont s’éprit l’enchanteur Merlin. C’est dans le grand étang de Comper que Lancelot aurait été élevé par Viviane, d’où son nom de Lancelot du Lac.
Site Internet |
Contribution




Château-Gaillard est bâti au XVe siècle par Jean de Malestroit, chancelier du duc de Bretagne et évêque de Nantes. Il s’agit d’une construction ancienne, peut-être reliée aux murailles de la première enceinte qui délimitent son jardin, mais on sait peu de chose sur son histoire et ses origines mais on attribue la construction primitive aux templiers. Le manoir à la façade étroite est agrandi et modifié au XVIe siècle.
Site Internet |
Contribution




Le château de la Grée de Callac est un château construit de 1892 à 1908 sur la commune de Monteneuf (Morbihan) ; le parc et des dépendances s’étendent sur la commune voisine d’Augan.
Site Internet |
Contribution




Le Château de l’Hermine ou Hôtel Lagorce est un édifice intégré aux remparts de la ville de Vannes (Morbihan). Construit sur les ruines de l’ancienne forteresse de l’Hermine, résidence des ducs de Bretagne entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, le château de l’Hermine fut successivement un hôtel particulier, l’école d’artillerie de Vannes, la trésorerie générale, l’école de droit, et est actuellement le siège de plusieurs associations, dont l’Institut culturel de Bretagne.
Site Internet |
Contribution




Propriété du département du Morbihan depuis 1972, le Domaine de Kerguéhennec se trouve sur la commune de BIGNAN à 20 km. au Nord de VANNES.
Il s’étend sur 175 ha. Son parc de sculptures, rare spécimen français du genre, compte parmi les plus importants d’Europe.
Site Internet |
Contribution




C’est une grande bâtisse encadrée de deux tours carrées et coiffées de toits massifs percés de lucarnes sur les faces externes. En façade, un superbe escalier bordé d’une rampe en fer forgé ouvragée se déploie.
Site Internet |
Contribution




Le château de Meudon de Vannes aussi appelé château de Lantivy est un château dont l’ensemble est important. Il se situe à Meudon qui était un village français dépendant autrefois de la commune de Saint-Nolff, et rattaché à Vannes en 1868. Il ne doit pas être confondu avec le château de Meudon qui se trouve dans la ville de Meudon dans le département des Hauts-de-Seine en île-de-France.
Site Internet |
Contribution




Le Manoir bien conservé et toujours habité s’élève dans un agréable cadre de verdure à proximité d’un étang.Construit vers 1330 par Sylvestre Josso, écuyer ducal, durant la période agitée de la guerre de Succession de Bretagne (XIVe siècle), il passa ensuite par alliance dans la puissante famille Rosmadec et servit de résidence à de personnages importants tels qu’un évêque, des sénéchaux et des gouverneurs de villes bretonnes. A la fin du XVIIIe siècle il devint la propriété de la famille Le Mintier de Léhélec qui l’habite encore aujourd’hui.
Site Internet |
Contribution




Le château de Séréac (XVe, XVIIe et XVIIIe siècles) est un château situé dans le département du Morbihan, à l’est de Muzillac.
Très endommagé à la Révolution, il reste un corps de logis du XVIIIe siècle, accolé à une tour ronde du XVe siècle.
Site Internet |
Contribution




Le Château de Tredion construit au 14ème siècle, en contrebas d’une petite colline au cœur de la forêt de Lanvaux, apparaît à l’aube de son histoire, comme un modeste manoir utilisé comme rendez-vous de chasse par les Ducs de Bretagne.
Site Internet |
Contribution




Le château de LEHELEC, inscrit à l’inventaire des Monuments Historique, appartient à la même famille depuis 450 ans, c’est l’un des châteaux les plus visités du Morbihan.





La Citadelle de Port-Louis est une citadelle construite au XVIe siècle par les Espagnols, puis modifiée au XVIIe siècle par les Français. Elle est située dans la ville de Port-Louis en France, et ferme l’accès de la rade de Lorient. Elle abrite actuellement un musée de la compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrés au sauvetage en mer.
La citadelle, ainsi que les remparts, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1948
Site Internet |
Contribution

Comments
Envie de découvrir Suscinio en photos ? http://golfedumorbihan56.com/chateau-de-suscinio-a-sarzeau/