Sites naturels du Département de la Lozère























)
En septembre 1897, Louis Armand, Édouard-Alfred Martel et Armand Viré Découvrent pour la première fois cette fantastique caverne. La cheminée d’accès, longue de 40 m, débouche à la voûte d’une salle immense haute de 45 mètres en moyenne, longue de 110 mètres, large de 60.
Aujourd’hui, un funiculaire empruntant un tunnel emmène sans fatigue les visiteurs sur la plate-forme : là, c’est toujours le choc de la saisissante vue d’ensemble sur la grotte. Sous une l’illumination réalisée par Jacopolzi, plus de 400 stalagmites dressent leurs dentelles de pierre à plusieurs mètres de haut.






)
Sur le Causse noir, surplombant les gorges de la Jonte, c’est la plus grande grotte des Causses et des Cévennes et une des plus vastes salles souterraines de France.
Visite guidée d’une heure au cœur de toutes sortes de cristallisations vivantes aux couleurs naturelles très accentuées.
Site officiel : http://www.dargilan.com




)
La cascade de Rûnes est devenue le lieu le plus visité des environs de Pont de Montvert.
Les guides la présentent comme un des plus beaux sites naturels de France.
Il faut un quart d’heure à un bon marcheur pour descendre à la cascade.




)
Il est vrai que cet ensemble de rochers ruiniformes peut faire illusion. Au départ du village caussenard du Veygalier où une maison abrite une expo sur la géologie, une promenade vous invite à parcourir les “ rues ” bordées de rochers calcaires dolomitiques. Ceux-ci, hauts de 10 à 50 mètres, surgissent en arc de cercle de 4 kilomètres de long, avec un étagement de cirque. En 1908, Paul Arnal découvre ce site fabuleux et le baptise ainsi par analogie à Montpellier-le-Vieux. Le Parc national des Cévennes a mis en place un sentier de découverte du milieu naturel (départ de L’Hom ou de Gally).




)
Le Tarn prend sa source au Mont Lozère à 1575 mètres d’altitude et descend les pentes des Cévennes d’un cours rapide et torrentueux.
Au départ de Millau, plusieurs villages pittoresques : Paulhe, La Cresse, Compeyre, surplombant la vallée, Rivière-sur-Tarn et le Château de Peyrelade, Mostuéjouls, Liaucous, Peyreleau…
A partir du Rozier, 52 kilomètres de paysages, parsemés de grottes, de cirques spectaculaires, de hameaux et châteaux de caractère… se dérouleront sous vos yeux. Pour les marcheurs, Le Rozier est le point de départ de randonnées sur les corniches du Causse Méjean et du Causse Noir, royaumes des vautours.
Depuis le village des Vignes, une petite route en lacets vous conduira au Point Sublime, au sommet du cirque des Baumes, d’où l’on domine le Tarn de 400 mètres de haut.
En continuant, vous traverserez le Pas de Souci, impressionnant chaos de rochers effondrés dans le lit de la rivière.
Après les Détroits, point le plus étranglé des Gorges (belvédère), la route atteint La Malène, village médiéval à partir duquel vous pourrez descendre la rivière en barque. (Pour les sportifs, descente en canoë ou en raft.)
Contribution



)
Les gorges de la Jonte, confluent du Tarn, coup de sabre entre le Causse Méjean et le Causse noir, offrent aux grimpeurs de belles falaises sauvages, hantées par les vautours fauves.
Bref un site grandiose au pays du Roquefort.








)
La Cascade du Déroc tombe de 32 m de haut par-dessus des orgues volcaniques.
La cascade du Déroc est à quelques dizaines de minutes de route de Verlac. Il vous faut aller à Nasbinals, et là vous trouverez le chemin sans difficultés.




)
Dominée par le puissant rocher de Capluc, la plus petite des communes du canton surveille le confluent du Tam et de la Jonte. Centré sur sa superbe église du XIIe siècle, le village du Rozier se consacre essentiellement au tourisme.
Contribution



)
Les Arcs de Saint Pierre sont sur la commune de Saint Pierre des Tripiers. Ces arches sont dûes essentiellement à l’érosion du vent et de la pluie. C’est un site magnifique pour toute la famille, enfants et grands enfants, pour une balade au milieu des rochers.







)
Balcon du Causse Méjean, le panorama du Roc des Hourtous surplombe de 500 m la partie la plus étroites des Gorges du Tarn : les détroits. C’est aussi le soir venu un dortoir pour les vautours. Au printemps les orchidées abondent, sans être botaniste on peut toujours les admirer !
Un belvédère sur les Gorges où la vue embrasse toute une section grandiose des Gorges, du hameau de l’Angle au Cirque des Baumes.
Site Internet |
Contribution



)
‘Le Pas de Soucy’ conséquence probable d’une tremblement de terre est un des sites majeurs des Gorges du Tarn. Un belvédère est aménagé sur « Roque Sourde ». Ici, la légende illustre le combat de « Ste Enimie » avec le « Drac ».
Site Internet |
Contribution



)
Situé à 870 m d’altitude, le site classé du « Point Sublime » est un des endroits dans les gorges du Tarn les plus fréquentés. Situé sur le Causse de Sauveterre, le Point-Sublime est un belvédère qui offre aux visiteurs le spectacle de ces merveilleuses falaises ocres plongeant dans les eaux émeraude du Tarn.
Au pied, soit plus de quatre cents mètres plus bas, le Tarn fait un virage à angle droit et ce ‘caprice’ permet au visiteur de prendre les gorges en enfilade, et vers l’est, et vers le sud. En face, les corniches abruptes du causse Méjean donnent la touche finale au caractère des lieux et complètent ce magnifique tableau digne des plus grands artistes.
Site Internet |
Contribution



)
Le vallon de l’Urugne doit son originalité à la présence d’une succession de pitons dolomitiques, de falaises, de cavernes et d’arches naturelles dont le célèbre « sabot de la Malepeyre ». Cet énorme rocher de 30 m de haut a été creusé et façonné par les eaux qui circulaient autrefois à la surface du causse. Il est percé d’une large baie surmontée d’une anse en forme de panier.
Contribution



)
C’est en remontant vers Sainte Croix Vallée Française que vous trouverez ce point de baignade. Le Gardon de Sainte Croix coule ici pour former ensuite le Gardon de Mialet plus au sud.
C’est une eau limpide que vous trouverez là, formant mille reflets entre galets et roche de schiste.
Contribution



)
Le parc National des « Cévennes » est le seul parc habité parmi les sept parcs nationaux français. Il couvre 950 km² carré sur lesquels vivent près de 600 agriculteurs.
Le parc veille à la protection du milieu naturel, de la faune et de la flore, de manière scientifique. en Raison de l’extrème variété des milieux naturels, la faune y est très riche.
Le Parc associe les agriculteurs à la gestion de l’environnement, à l’entretien des chemins, des bancels et pare-feux, pepinières, etc..
Il mène également une action en faveur du tourisme et de la conservation du patrimoine génétique de certaines races animales et espèces fruitières.




)
La baignade dans les célèbres Gorges du Tarn vous réserve des coins paradisiaques dans une eau toujours de qualité exceptionnelle.
Saint-Chély-du-Tarn est un magnifique village avec 2 résurgences finissant en cascades dans le Tarn que l’on approcher à la nage et en canoë.


Comments
La Lozère est un département qui mérite d’être visité.