Sites naturels des Ardennes





















)
Il s’agit de 2 colonnes démantelées, se tenant mutuellement en équilibre, on ne sait ni comment ni pour conbien de temps. Les 2 monuments surplombent, outre la forêt de sapins, un gigantesque chaos de rochers.




)
Du coté de Laifour, la Meuse semble venir buter sur trois rochers énormes. La vie paraît paisible et semble s’être arrêtée. Ce haut site légendaire ardennais fut le témoignage de l’adultère puni des Dames de Meuse. Les anciens nous racontent comment les trois fils du Seigneur de Hierges, après avoir épousé Berthe, Hodierne et Ige, les trois filles du Seigneur de Rethel, partirent pour la croisade, laissant leurs épouses qui furent infidèles, et comment Dieu, pour les punir de n’avoir pas su loyalement garder le pacte conjugal, les changea en trois énormes rochers.





)
Les grottes de Nichet ont gardé un caractère sauvage.
Elles forment incontestablement la plus charmante curiosité de toutes les Ardennes.
Il est intéressant de signaler que 14 espèces de chauve-souris y ont été identifiées.
Creusées dans le calcaire givetien, elles s’enfoncent à plus de cinquante mètres sous terre.
Elles recèlent également d’une flore et d’une faune qui passionnent plus particulièrement les scientifiques.




)
De cet épron rocheux, on découvre une vue plongeante sur Monthermé et le méandre de la Meuse ; en amont se distingue Laval-Dieu et ses usines, puis Château Regnault et les quatres pointes du Rocher des Quatres Fils Aymon.
Contribution
