Sites naturels du Puy-de-Dôme






















)
Les grottes du Cornadore à Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), ont conservé des vestiges de thermes romains: baignoires d’eau chaude, piscine d’eau froide, galeries de captage des sources chaudes. Plusieurs piscines et des ruines d’un amphithéâtre gallo-romain sont également visible à Néris-les-Bains, dans l’Allier, ainsi qu’une collection de céramiques, monnaies, bijoux et bronzes, trouvés sur place.
Site Internet |
Contribution



)
A quelques minutes du Queureuilh, un faubourg au N. du Mont-Dore : une cascade sur des orgues basaltiques. Voir aussi la cascade du Rossignolet, proche mais différente : elle coule sur une concrétion de calcaire. La Grande cascade est une haute chute (32 m) en surplomb de la falaise, près de la route de St-Nectaire.




)
Dû a une forte explosion volcanique, le lac Pavin est un lac de cratère creusé sur le flanc Nord du Puy de Montchal (1411m). On dit qu’il s’agit d’un maar. Situé à 1197 m d’altitude, profond de 92 m et vaste de 44 ha, c’est l’un des plus beaux lacs d’Auvergne. Il est de forme presque circulaire et a des pentes abruptes, ce qui donne une idée de la puissance de l’explosion qui l’a fait naître. Agé de 6000 ans seulement, il est de formation très récente.
Il est alimenté en eau par des sources situées sur ses bords et s’écoule dans la Couze Pavin.
Il est entouré de belles forêts et de rochers basaltiques. Ses eaux sont peuplées d’ombles chevaliers (poissons vivant dans les profondeurs du lac) et de truites pouvant atteindre un poids prodigieux (32 livres).




)
Le Puy de la Vache et de Lassolas sont deux volcans jumeaux à cratères égueulés. Des coulées de lave fluide ont emporté la moitié des cratères. Elles se sont rejointes pour ne former qu’une seule coulée de 17 km qui, en barrant une rivière a formé deux lacs de barrages : le lac d’Aydat et l’étang de la Cassière. Le Puy de la Vache tire son nom de “vatz” qui signifie “source” en patois. Le nom “Lassolas” vient de sel car les gens croyaient que les cristaux blancs qu’ils voyaient étaient des cristaux de sel.




)
La vallée des Saints, mini-Colorado auvergnat, doit donc son nom à ses grands pénitents (10 à 30 m de haut !) qui émergent de la végétation – le choc des matières et des couleurs est saisissant. Au début de l’ère tertiaire, le climat était tropical, chaud et humide. Ce régime a entraîné l’altération du gneiss et sa décomposition, accentuée artistiquement par l’érosion (pluie, vent). Ainsi, les Saints d’argile saturé en oxyde de fer veillent sur la contrée, mais il convient de les respecter en restant sur les sentiers aménagés.




)
Dans le cirque profond et boisé du Chausse jaillissent deux grands monolithes, les roches Tuilière et Sanadoire.
La roche Tuilière, sur laquelle apparaissent des colonnes prismatiques de trachyte disposées en gerbes, représente la cheminée d’un volcan ruiné. La roche Sanadoire est un reste de cône. Elles sont séparées par une vaste vallée glaciaire où affleure le granite. Les deux Roches montrent sur leurs flancs de magnifiques orgues de phonolites produites par le refroidissement des intrusions.





)
Au lieu-dit La Godivelle (Lac d’en Bas). Un sentier de découverte permet de découvrir la faune et la flore de l’une des plus intéressantes tourbières d’Auvergne.
Contribution



)
A Cotteuges, non loin de la route qui mène à Besse en Chandesse, on peut admirer une curiosité naturelle telle que l’Auvergne en présente beaucoup : une « cheminée des fées ».
Lors d’éruptions volcaniques une masse de lave a été projetée en l’air et est retombée sur un sol argileux. L’érosion (pluie, neige, ruissellement) a délayé l’argile sauf sous l’énorme bloc de basalte.
Contribution



)
La Cascade du Creux Saillant se trouve dans la jolie vallée de la Credogne (Vallée sauvage et encaissée, forêts de ravins, Taillis de chênes sur les versants, hêtres en fond de vallée).




)
Deux cascades successives, à la sortie Est de La Bourboule la Cascades de la Vernière et du Plat à Barbe.
Contribution



)
Les Fontaines Pétrifiantes de Saint Nectaire exploitent des sources chaudes (52°c) particulièrement riches en carbonate de calcium, pour fabriquer des bas-reliefs en calcaire.
Vous découvrirez cet artisanat des pétrifications au travers de cinq étapes :
– la grotte où jaillissent les sources chaudes
– la galerie d’épuration
– l’atelier de fabrication
– la fontaine pétrifiante et ses 14 mètres de chute d’eau
– la galerie d’exposition




)
Des gorges propices à la randonnée, près de Châtelguyon. Ces Gorges qui figuraient sur le guide Michelin étaient bien connues et fréquentées ; elles le furent notamment par Georges Sand et Maupassant qui en parle dans Mont-Oriol.




)
A 23 km de Clermont-Ferrand, autour de Pontgibaud, la Sioule revêt des aspects différents, tantôt étroite et rapide, tantôt calme et profonde. Sur une dizaine de kilomètres en amont jusqu’à La Miouze, le long de la D986, la rivière est lente et profonde. A l’aval, suivez-la D418 jusqu’à Montfermy. Dans ses gorges s’enchaînent les rapides et les rétrécissements qui permettent même en été de surprendre bon nombre de truites à l’affût, dans leurs caches. C’est sous les arbres à l’ombre et de surcroît tôt le matin que vous avez les meilleurs chances de réussite.




)
Depuis le bourg de cette commune, accès au promontoire rocheux nommé le « Paradis de Queuille ».
De cet endroit, la sioule forme un magnifique méandre logé au fond des gorges de la rivière. boisées et inaccessibles.
Contribution



)
La cascade de la Barthe, idéale pour se rafraîchir, a trouvé son origine dans l’érosion. Le ruisseau de Neuffonds bascule en cascade sur le front de la coulée de lave érodée par le temps. Cette balade très facile, longue de 1500 m, se parcourt en trente minutes environ aller retour. Le départ est situé entre Le Pont de Clamouze et le Lac Chauvet sur la commune de Picherand. Vous serez guidé par le bruit l’eau qui se jette sur les rochers. Une Balade en famille à ne pas manquer.




)
La cascade du Rossignolet est une concrétion de calcaire. Cette cascade déverse l’eau du Ruisseau de l’Enfer, puis rejoint la Dordogne. Au pied de la cascade, sous la frondaison des arbres, on entend le doux murmure d’un ruisseau qui rappelle le chant du rossignol, d’où le nom donné à la cascade.
Balade familiale par excellence. Environnement frais et ombragé, dissimulé derrière l’épais feuillage de la forêt, le parcours propose quelques beaux points de vue sur le Puy Gros et les montagnes alentours.




)
La Grande Cascade prend sa source sur le plateau balayé par les vents de la Durbise à 1450m d’altitude. Elle enjambe une succession d’anciennes coulées de lave d’une quarantaine de mètres d’épaisseur.
Une agréable promenade vous premettra d’accéder à ce site remarquable ; la Grande Cascade étant l’une des plus hautes d’Auvergne de par ses chutes d’une trentaine de mètres d’où vous aurez un très beau point de vue.




)
Les grottes de Jonas, creusées par l’homme, renferment des habitations, une chapelle romane, des fresques murales des IXe et XIe siècles. La qualité de ces représentations et leur état de conservation en font un des chefs-d’œuvre de l’Art religieux auvergnat.
Site Internet |
Contribution



)
Le Volcan de Lemptégy, site 100 % naturel, unique en europe, vous accueille toute l’année. Situé au cœur de la Chaîne des Puys, profitez du cadre insolite pour vous détendre, faire une pause gourmande ou organiser vos rencontres personnelles ou professionnelles. Nouveau spectacle unique en France…
Un scénario original plein de rebondissements, des effets spéciaux spectaculaires à vous couper le souffle…
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en familles ou entre amis.
Site Internet |
Contribution



)
Le lac Chambon est un lac d’origine volcanique situé dans le Massif des Monts Dore dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne.
Le lac Chambon a été formé par le volcan le Tartaret qui a obstrué le lit de la Couze Chambon, il est situé à 877 m d’altitude, peu profond (4 m), mais assez vaste (60 ha). Ses rives sont très découpées, sauf au nord où une plage a été aménagée pour la baignade et les activités nautiques.
Un sentier permet d’en faire le tour en environ une heure. Une partie du sentier a été réaménagé en 2006 et des portions sur pilotis permettent de suivre la rive du lac en passant dans les zones marécageuses. Le tour du lac fait 3,5 km.
Site Internet |
Contribution



)
Le parc des Volcans d’Auvergne est un parc naturel régional français, créé le 25 octobre 1977 dans la région Auvergne, au cœur du Massif central. D’une superficie de 389 733 ha, c’est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine.
Site Internet |
Contribution



)
La cascade de Vaucoux ou d’Anglard se situe à environ 3 km de Besse sur la route de Compains. Depuis la route, un panneau indique la direction de la cascade sur la gauche, continuer ensuite à pied (compter dix minutes de descente jusqu’à la rivière). Cette Cascade sur roche volcanique est située sur le ruisseau de Vaucoux, au coeur du bois de Champs.




)
Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme.
La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000.
Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ».
Vous povez accéder au sommet du puy de Dôme en train électrique à crémaillère. La voie à flanc de montagne vous offre un voyage confortable de 15 minutes et vous dévoile un panorama saisissant sur la Chaîne des Puys, la Plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy.
Arrivés en gare du sommet, il ne vous reste que quelques mètres à franchir pour découvrir le « Géant des Dômes » – site mythique, symbole phare de l’Auvergne.




)
Le ruisseau des Mortes est un cours d’eau d’alimentation du lac du Guéry. Ce petit torrent est notamment ponctué d’une cascade.
Contribution



)
La cascade de la Voissière prend sa source d’un petit cours d’eau proche de Chambon des Neiges. La cascade reste mystérieuse, cachée en partie par la végétation.




)
Cette belle cascade de 30 mètres se situe en plein coeur de la Réserve, dans le fond de la vallée de Chaudefour.




)
L’Eau et la Pierre de Volvic vous dévoilent leurs secrets au fil de 5 espaces : la carrière à ciel ouvert et son fonctionnement, l’origine géologique de la grotte et la découverte de l’eau, les utilisations de la Pierre de Volvic d’hier et d’aujourd’hui, la vie quotidienne à Volvic.
Succès : « la Pierre Éternelle »
Une salle moderne dédiée à la Pierre de Volvic aujourd’hui. La parole est donnée aux artisans et artistes qui taillent, façonnent, sculptent cette pierre…



)
La cascade du Saut du Loup est la cascade la plus élevée de la ronde des Cascades elle est intéressante avec ses deux rideaux d’eau et son cirque rocheux.




)
Belle cascade sur le ruisseau de La Burande.



)
Au coeur du Massif de Sancy, le village de Chastreix est un joli village authentique et typique de la région. C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la belle cascade des Essarts.



)
Dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, La Cascade de Pérouse attire de nombreux randonneurs et visiteurs du parc. De 8 à 10 m de haut, pour une largeur d’environ 5 m. L’accès se fait à pied uniquement, par un chemin agréable, après un petit quart d’heure de marche.




)
Les cascades de Chiloza sont nombreuses sur 1 km, vient en premier le saut de Bec puis la cascade de la reine, la Caverne, les chaudrons … Les cascades de Chiloza se succèdent sur la couze Pavin, torrent venant du Lac Pavin. Les ‘oules’ ou ‘marmites de géants’ creusées dans la lave jalonnent le lit de la rivière.
