Les plus beaux villages de France des Alpes-de-Haute-Provence

Author: | Posted in les cartes de France No comments
Carte

Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie
Cramponné au pied de falaises, au creux d’une faille où coule un torrent et où ont poussé des oliviers, avec pour horizon des champs de lavande, de lavandin, de thym et de chênes-lièges, ce village à l’orée des gorges du Verdon et non loin du lac artificiel de Ste Croix est l’une des merveilles du département. C’est un village qui a été fondé en 434 par des moines venus de l’abbaye de Lérins et qui ont construit là un monastère (Moustiers, « monasterium » en latin, signifie monastère). Sur une terrasse rocheuse surplombant le village, avec la falaise pour toile de fond, la chapelle romane Notre Dame de Beauvoir, datant du XIIe siècle, est elle-même couronnée par une étoile dorée suspendue à une chaîne longue de 227 mètres. C’est un croisé, compagnon de Saint Louis et chevalier de Blacas, qui fit don de cette étoile de pèlerinage à son retour de captivité en Terre sainte. Moustiers connut la gloire et la prospérité aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à ses délicates faïences en camaïeux bleu, jaune d’or, rouge cerise, vert de cuivre… Le musée local est consacré à cet art traditionnel que perpétuent avec bonheur les nombreux ateliers du village.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 48 km Sud de Digne. | 43.848331 6.221944


Sisteron
Sisteron
On l’appelle la perle de Haute Provence, Sisteron ville d’histoire où se sont relayés autrefois gloires et misères, est aujourd’hui une des villes phares des Alpes de Haute Provence. La Citadelle-forteresse qui couronne la ville sur son rocher et domine le fleuve de la Durance est un ensemble architectural d’époques diverses qui abrite aujourd’hui la chapelle ND du Château et deux musées.
Site Internet | Contribution Sisteron | 44.194221 5.942308


Simiane-la-Rotonde
Simiane-la-Rotonde
Simiane tire sa renommée de la Rotonde, donjon circulaire du château qui couronne la butte sur laquelle s’étale le village, témoin d’une riche histoire. Du château-fort des Agoult, il reste son donjon (XIIème siècle) : la rotonde, la cour castrale réaménagée en jardin de plantes aromatiques et l’aile sud récemment médiévale au rez-de-chaussée et Renaissance à l’étage. Simiane-la-Rotonde est l’un des plus beaux villages perchés des Alpes-de-Haute-Provence.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.980686 5.561862

Add Your Comment