Sites naturels de la Loire-Atlantique
Grotte des Korrigans
Non loin de Penchâteau, face au flot mugissant,
Voici la Grotte ténébreuse des Korrigans;
Elle gronde aux assauts de la mer furieuse,
Ses galets, ses parois semblent tachés de sang..
Un souterrain secret, affirme la légende
Conduit de cette grotte aux remparts de Guérande.
Site Internet |
Contribution
44510 Le Pouliguen | 47.262070 -2.448058
Marais de Goulaine
Etendu sur l’ensemble des anciennes terres de la seigneurie de Goulaine, le marais se réparti actuellement sur Haute et Basse-Goulaine, Saint-Julien-de-Concelles, le Loroux-Bottereau, et la Chapelle-Heulin. Il forme une zone de 2000 hectares où cohabitent l’homme, une faune et une flore exceptionnellement rare. Le marais de Goulaine communique avec la Loire, par la petite rivière de Goulaine qui relie les deux ensembles.
D’aspect assez sauvage, le marais est jusqu’à la Révolution Française, la propriété des Goulaine. Au XVIIè siècle le marquis Gabriel II de Goulaine, fait construire les premiers ports. Il établit, par ailleurs, des contrats en vue de l’asséchement du site, envisage et réalise la canalisation de la Goulaine à la Loire. Après la Révolution Française, le marais est réparti auprès de la population, démembrant ainsi les terres des Goulaine. Le XIXè siècle est marqué par un petit trafic fluvial et en particulier celui de la chaux.
Actuellement, le marais, propriété des communes environnantes trouve une réhabilitation patrimoniale par un programme lancé de valorisation écologique, naturelle, et historique
Contribution
Nantes | 47.203854 -1.383462