Châteaux et Monuments du Doubs

Author: | Posted in les cartes de France No comments
Carte

Saline royale d’Arc-et-Senans
Saline royale d'Arc-et-Senans
La saline royale d’Arc-et-Senans, à proximité de Besançon, est l’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux. Sa construction, qui débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI, est la première grande réalisation d’architecture industrielle qui reflète l’idéal de progrès du siècle des Lumières. Ce vaste ouvrage fut conçu pour permettre une organisation rationnelle et hiérarchisée du travail. La construction initiale en demi-cercle devait être suivie de l’édification d’une cité idéale, qui demeura à l’état de projet.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Arc-et-Senans | 47.032539 5.778204


Château de Belvoir
Château de Belvoir
Le château de Belvoir remonte de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle comme l’indique le millésime de 1224 gravé sur une clef de voûte provenant de la tour du Nord. Il domine le Val de Sancey. Il reste un des rares témoins de l’époque féodale. Il renferme des collections de très beaux meubles, d’armes anciennes, de tableaux du XVIIème et une collection de peintures du peintre Pierre Jouffroy, propriétaire et restaurateur du château depuis 1995.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25430 Belvoir | 47.317402 6.602700


Citadelle de Besançon
Citadelle de Besançon
Chef d’œuvre de Vauban classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles citadelles de France. Offrant des panoramas spectaculaires, elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de rivière. Haut lieu culturel et touristique, la Citadelle tient sa promesse : celle d’un patrimoine vivant fort en émotions ! Vous y découvrirez trois Musées de France : le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation mais aussi, surprenant en ce lieu hors du commun, le Muséum d’Histoire naturelle. A l’abri des remparts, lions, tigres, babouins, aras, souris, silures et autres représentants du règne animal vous attendent…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25042 Besançon | 47.231373 6.032460


Fort de Joux
Fort de Joux
En sortant de Pontarlier, sur la route de la Suisse, la Cluse Mijoux abrite sur son sommet le Château de Joux datant du 10ème siècle et sans cesse modifié durant les siècles. Les plus grands travaux ont été l’ oeuvre de Vauban sous le règne de Louis XIV. L’ imposante forteresse a accueilli des prisonniers célèbres : Berthe de Joux, Mirabeau et Toussaint Louverture. Le Château de Joux est situé dans le Doubs, il surplombe la cluse de Pontarlier ouvrant passage vers la Suisse dans le massif du Jura. Il fait partie de la commune de La Cluse-et-Mijoux, Doubs.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25301 PONTARLIER | 46.872501 6.374200


Château de Cléron
Château de Cléron
Avant le XIIe siècle, la famille des seigneurs de Cléron succède à la famille des seigneurs de Scey pour contrôler le passage du pont en bois sur la Loue sur la principale Route du Sel de Franche Comté, (route qui relie Besançon à Salins les-Bains et qui assure le prospérité de la région au moyen-age). Le château de Cléron est construit en 1320 au bord de la Loue par Humbert de Cléron (vassale du comté de Bourgogne) sur l’emplacement d’un ancien castrum Gallo-Romain. Pendant la guerre de 10 ans (1634 à 1644) menée par Richelieu cardinal et premier ministre de Louis XIII, pour tenter de reconquérir le comté de Bourgogne aux Habsbourg d’Espagne, le village est dévasté par des mercenaires Suédois à la solde de la France en 1639, et une deuxième fois en 1641 par les Français. Le château est très remanié au XVIIIe siècle tout en conservant ses défenses moyenâgeuse, donjon, mâchicoulis, meurtrières et assommoirs. Il est flanqué d’une tour carré dite tour de l’horloge au XIXe siècle. Ce château en parfait état de restauration est actuellement propriété privée de la famille de Montrichard. Les jardins sont ouverts au tourisme pendant la période estivale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25330 Cléron | 47.087799 6.057500


Château Montalembert
Château Montalembert
Le château Montalembert, au milieu d’un jardin à la française, est l’un des hauts lieux de l’histoire locale. Cette magnifique demeure fut édifiée en 1524 lors de l’abandon du Vieux Château et rénovée au XVIIIe siècle. Charles de Montalembert, orateur intrépide et brillant écrivain, l’un des plus éminents défenseurs du « Libéralisme catholique» a séjourné ici régulièrement et jusqu’à sa mort en 1870. A noter également que c’est en ces lieux qu’eût lieu une rencontre orageuse, en novembre 1944, entre Churchill, De Gaulle et De Lattre de Tassigny. Le château Montalembert se visite, renseignements à l’Office de Tourisme de Maîche tél: 03 81 64 11 88
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25120 Maîche | 47.251942 6.804440


Château de Montby
Château de Montby
La date de création du château reste inconnue, mais selon les indices fournis par quelques documents, il aurait été construit au XIe ou au XIIe siècle. En tout cas les premiers seigneurs avaient bien choisi l’endroit, stratégique pour l’implantation d’une forteresse, à l’extrémité du plateau de Montby, offrant de toutes parts des vues dégagées, jusqu’aux montagnes du Jura et des Vosges. Mais, malgré cette position privilégiée, il a été assiégé & dévasté à plusieurs reprises, notamment à l’époque de Charles le Téméraire en 1475 et en 1637 pendant la guerre de Dix Ans. A la Révolution, vendu aux enchères il a été acheté par des fermiers du village, il a été transformé en domaine agricole, et ce jusqu’au XXe siècle. Les bâtiments forment un quadrilatère enserrant une cour intérieure qui servait autrefois de refuge pour les sujets du seigneur en cas de danger. De cette cour on remarque de belles façades Renaissance (fenêtres à meneaux, linteaux en accolade) ou XVIIIe (linteaux cintrés) et une galerie constituée d’arcades datées de 1611 avec un écusson seigneurial.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25340 Gondenans Montby | 47.433601 6.453300


Le Château de Montfaucon dans le Doubs
Le Château de Montfaucon dans le Doubs
Le château de Montfaucon fut le berceau et le cadre de vie d’une dynastie puissante et prestigieuse. Si de nos jours, les origines de ce clan de guerriers sont toujours une énigme, le fait qu’ils étaient après les comtes de Bourgogne et avant les seigneurs d’Abbans & les vicomtes de Besançon, au nombre des casati primitifs de l’église cathédrale St Étienne, fournissait un indice certain de recherches. Béraud était le premier seigneur de Montfaucon connu et ouvrait une liste qui ne s’éteindrait qu’à la fin du XIVe siècle par le comte de Montbéliard Étienne de Montfaucon. Il est transmis au XVe siècle en héritage à la famille des Chalon Arlay prince d’Orange et restera en leur possession jusqu’à la Révolution française. Le château est abandonné après la guerre de 10 ans (1634 à 1644) menée par Richelieu (cardinal et premier ministre de Louis XIII) pour tenter de reconquérir le Comté de Bourgogne aux Habsbourg d’Espagne. En 1984, la commune de Montfaucon achète les ruines du château et entreprend depuis un important et long chantier de restauration pour le tourisme.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25660 Montfaucon | 47.246201 6.078400


Château de Roche-sur-Loue
Château de Roche-sur-Loue
Le Château de Roche-sur-Loue était, lors de sa construction en XIe siècle, un château fort. Il est ensuite entièrement reconstruit en 1756 par le marquis de Grammont pour en faire une résidence. C’est le château issu de ces travaux que l’on peut voir aujourd’hui.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25610 Arc-et-Senans | 47.042301 5.796300


Château de Vaire-le-Grand
Château de Vaire-le-Grand
On découvre au château de Vaire-le-Grand des salles de verdure, des bassins, des ifs taillés selon l’art topiaire, des allées couvertes… Gabriel Boisot, premier président du Parlement de Franche-Comté et fidèle du roi Louis XIV, obtient de celui-ci l’anoblissement et acquiert la baronnie de Vaire en 1702, sur laquelle il ne reste que les ruines d’un château fort. Il faudra attendre 1713 et le fils suivant, Jean-Antoine pour la reconstruction du site en château classique, qui s’achèvera en 1717. Dans un site exceptionnel, le château est caractéristique de la sobre architecture du début du XVIIIe siècle. L’une de ses richesses réside dans son remarquable jardin à la française, témoignage de l’art paysager du XVIIIe siècle alliant architecture et verdure : un étagement de terrasses conçu pour donner l’illusion d’intégrer la campagne environnante.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 25220 Vaire-Arcier | 47.283699 6.150200

Add Your Comment