Les plus beaux villages de France du Lot-et-Garonne
Monflanquin
Fondée au XIIIe siècle par Alphonse de
Poitiers, cette bastide flanquée sur sa
montagne résista aux nombreuses attaques
anglaises. Avant les guerres de Religion, la
population était nombreuse et l’artisanat
prospère. Elle subit ensuite des attaques qui mirent l’église et le couvent des Augustins à feu et à sang. Au XVIIIe siècle, la cité vécut une ère de prospérité mais l’après révolution provoqua un exode rural.
Aujourd’hui, Monflanquin recèle de nombreux souvenirs de son passé comme le portail décoré de l’église, la maison du prince Noir, un réseau de ruelles dites carrérots et une belle place entourée de maisons à arcades (place d’ailleurs qui a perdu sa halle démolie en 1830). Ne manquez pas de monter au « Cap del Pech » pour admirer la vallée de la Lède.
Site Internet |
Contribution
17 km Nord Villeneuve sur Lot | 44.533054 0.768611
Pujols-le-Haut
Importante place forte et fief des hérétiques, détruite pendant la guerre des albigeois puis reconstruite, Pujols a traversé les troubles de l’histoire, de la Guerre de Cent Ans à la Révolution en sauvegardant une grande partie de son patrimoine architectural du XIIIe siècle.
Encore entourée en partie de
remparts, le village s’ouvre par
un passage sous la tour-clocher
de l’ancienne chapelle seigneuriale
St Nicolas. Sur la place, face à la
halle construite au XIXe siècle
avec des matériaux provenant de
l’ancienne église St Jean, où se tient le marché, se dressent de belles maisons à colombage. On peut aussi admirer de vieux toits, un puits, deux portes fortifiées et une partie du château. Ne manquez pas de visiter l’église Ste Foy décorée de fresques du XVe siècle ainsi que la vue depuis la terrasse du restaurant.
Site Internet |
Contribution
2 km Sud de Villeneuve sur Lot | 44.386391 0.689167
Villeréal
Villeréal se situe dans le Sud-ouest de la France, au sud de la Dordogne, entre Bergerac et Agen.
Une halle aux vastes proportions et dotée d’un étage en torchis fut implantée sur la place principale. L’église, véritable forteresse date du XIIIème siècle. En flânant dans les ruelles, vous découvrirez des maisons à colombages, encorbellement et meneaux ainsi que des jardins clos à l’ancienne.
Site Internet |
Contribution
| 44.637196 0.743345