Sites Touristiques du Territoire-de-Belfort





















La citadelle de Belfort, appelée aussi Citadelle de la Liberté, est le plus important exemple de l’architecture édifiée par Vauban. Accrochée aux roches de la ville, la citadelle est construite non loin de la forteresse médiévale. Elle se trouve ainsi entre l’Empire germanique et la France.





Le musée de Belfort, créé en 1872 par la Société belfortaine d’émulation, s’organise autour d’un fond archéologique: reflet de la vie quotidiennne régionale de la préhistoire (grottes sépulcrales de Cravanche) à la période des invasions (nécropole burgonde de Bourogne) en passant par la conquête romaine (atelier de poterie d’Offemont et « Villa » de Bavilliers) et de souvenirs liés aux personnalités militaires ayant défendu Belfort à maintes reprises (épée du général Lecourbe, effets personnels de Denfert-Rochereau).
Site Internet |
Contribution




L’artiste peintre, Bernard Gantner, ouvre aux visiteurs le parc vallonné de 20 hectares qu’il sculpte passionnément depuis 40 ans: ponts, bassins japonais, exceptionnelle forêt de mousse, arboretum de plus de 800 espèces, étangs, cascades, sentiers forestiers à flanc de colline, parc animalier, cerfs sika du Japon, daims, rennes, alpagas, lamas, falabellas (chevaux miniatures), vache miniature, capridés rares. Une promenade hors du temps.
Site Internet |
Contribution




Le fort de Vézelois, de son vrai nom fort Ordener, a été construit entre 1883 et 1886. C’est un ouvrage faisant partie des fortifications de l’Est de la France du type Séré de Rivières. Il fait partie intégrante de la place forte de Belfort.
Il est situé entre les communes de Meroux et de Vézelois.




Le Fort Dorsner de Giromagny, ce chef d’œuvre architectural du XIXème siècle, en grès rose, dominant la trouée de Belfort, se visite.
Ouverture au public du sommet, avec vue panoramique sur la trouée de Belfort et ses alentours
Plus d’une heure de visite libre dans les souterrains et au milieu de l’architecture militaire.
