Sites naturels de l’Ariège
























)
Située à 6 kms de Foix, Labouiche est une grotte où passe une rivière souterraine.
L’ eau s’y étale sur plus de 4 kms pour le plus grand bonheur des promeneurs en barques.
De 1940 à 1943, Louis Meroc a effectué des recherches archéologiques dans les galeries supérieures de la rivière.
Des vestiges de l’époque Gallo-Romaine et d’un habitat préhistorique magdalénien ont ainsi été mis à jour.




)
La grotte de Niaux, universellement connue, rivalise avec Lascaux pour la grande qualité et l’excellente conservation de ses peintures rupestres depuis près de
13 000 ans
la grotte se compose de plusieurs galeries moyennement concrétionnées aux coloris splendides.




)
Ne vous fiez pas à sa petite taille, la grotte de la Vache est une véritable géante de la Préhistoire ! Complément idéal des visites des grottes de Niaux et de Bédeilhac, elle fut le lieu de vie de Cro-Magnon, il y a 14 000 ans. Elle livra aux archéologues des milliers d’objets : ossements et dents d’animaux, outils et armes, mais aussi de sublimes objets décorés…




)
La grotte du Mas d’Azil: Creusée au cœur de la chaîne du Plantaurel, elle offre un complexe souterrain unique en Europe. Accessible par un tunnel naturel traversé aujourd’hui par la route et la rivière Arize. Elle fut longtemps le refuge de rhinocéros, ours, mammouths…et d’hommes. Elle a donné son nom à l’Aziléen.




)
Bien souvent après une visite du chateau, de nombreuses personnes s’arrêtent près du village de Bélesta, ou plus exactement à Fontestorbes. C’est un site naturel qui demeure encore mystérieux de nos jours. Le phénomène est particulier et a attiré de nombreux scientifiques. Fontestorbes est en fait une source intermittente. Elle coule pendant 20 minutes environ puis s’arrête 20 minutes. C’est pendant ce deuxième « temps mort » que nous pouvons pénétrer dans la « caverne » jusqu’a la source. Mais attention de ne pas se faire surprendre par la montée des eaux! Le débit de l’eau est d’environ 1800 litres par secondes et le fonctionnement de la source n’est pas connu, ni même l’origine de la source. On pense qu’il s’agit de vases communiquants. Mais regardez plûtot les photos, ca vaut le coup d’oeil et aussi le déplacement.




)
Trois chutes qui bondissent de 110 mètres de hauteur.
L’impressionnante cascade d’Ars vaut bien 5 kilomètres de marche !
Lorsque l’hiver plonge la cascade d’Ars dans l’ombre et le froid, l’eau tumultueuse se fige en un magma de glace qui recouvre les rochers d’une gangue lisse et miroitante. Emprisonnée dans un carcan de froidure blanche, l’eau vive ralentit son rythme et s’écoule silencieuse au milieu d’un univers figé.




)
La grotte de Bédeilhac est située dans le bassin de Tarascon/sur/Ariège, à quelques kilomètres de Niaux et de Fontanet . Elle s’ouvre, par un porche immense, à 690 m d’altitude et pénètre profondément dans le massif du Soudour, puisque sa galerie principale atteint 750 m. La grotte est ouverte au public.




)
La plus grande grotte de la communauté européenne aménagée pour le public, constitue un vaste univers souterrain et possède de riches concrétions isolées au milieux de longues galeries aux aspects féériques : le mammouth, le tombeau de Pyrène, le trône de Bébrix, la salle aux mille colonnes… Lombrive devient musicienne avec plusieurs concerts à l’intérieur de la grotte durant l’été. Accès par un petit train sur une audacieuse voie panoramique.

