Châteaux et Monuments du Cher

















Le château de Sagonne fut habité par les comtes de Sancerre, les Amboise, puis par Gabrielle d’Estrées et par Jules Hardouin-Mansart, l’architecte du château de Versailles. Il est séparé d’un village médiéval par une enceinte et des douves. L’énorme donjon abrite une chapelle et deux chambres à décor peint. Armes et souvenirs de ceux qui demeurèrent au château de Sagonne sont présentés.
Site Internet |
Contribution




Admirable par ses proportions et l’unité de sa conception, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle, est l’un des grands chefs-d’oeuvre de l’art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Par-delà sa beauté architecturale, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.






Le château médiéval de Bourdeilles, restauré au 16e siècle, fut transformé à partir de 1771 en un château moderne pour Paul de Blosset, chevalier de l’ ordre de Saint-Louis et ambassadeur.
Site Internet |
Contribution




Le château de Culan est une forteresse médiévale situé sur la commune de Culan, dans le Cher et la Région Centre.Le château, inscrit au début du XXe siècle sur la liste des Monuments Historiques et classé (murs et toitures) en 1956, a connu une histoire tourmentée.







Remarquable pour son gothique flamboyant, l’édification du château débute en 1473 par la famille d’Amboise.
Aujourd’hui, il appartient à la famille Rochechouart de Mortemart (une des plus anciennes familles de France).
Pour l’anecdote, Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, était une Mortemart.
Site Internet |
Contribution
| 




Le château ne fut pas construit avant la fin du XVe siècle, période pendant laquelle Béraud Stuart, petit-fils de Jean Stuart, à son retour de la campagne d’Italie, fait ériger le corps de logis principal dans le prolongement de la Chapelle et qui rejoint la Galerie « Renaissance » construite en 1525 par Robert Stuart, gendre de Béraud Stuart et compagnon d’armes de Bayard.
Site Internet |
Contribution




L’abbaye de Noirlac est une abbaye cistercienne du Cher, construite dans le deuxième tiers du xiie siècle.
Fondée en 1136, grâce à la donation d’Ebbe VI de Charenton, par un petit groupe de moines venus de l’abbaye de Clairvaux (Bourgogne), elle se nomme alors Maison-Dieu et ne prend le nom de Noirlac (à cause de l’étang qui la bordait) qu’en 1290. C’est un monastère emblématique de l’ordre de Cîteaux.
Symbole de l’idéal diffusé par saint Bernard de Clairvaux au xiie siècle dans plus de 700 abbayes cisterciennes en Europe, elle est un des ensembles monastiques les mieux conservés de France, grâce aux restaurations initiées par le Conseil général du Cher.
Des vitraux modernes y ont été réalisés par l’artiste français Jean-Pierre Raynaud.
L’abbaye de Noirlac est membre de la Charte des Abbayes et Sites Cisterciens d’Europe.
Site Internet |
Contribution




Au 17ème siècle, la cour d’honneur, flanquée de 2 pavillons, fut ajoutée au château.
Aujourd’hui, on visite la bibliothèque aux boiseries Régence, et la salle à manger, tendue de cuir des Flandres et garnie de beaux étains.
Lors de votre visite, n’oubliez pas de vous promener dans le parc du château pour y découvrir le parterre à volutes à la française devant la façade et le sentier en sous-bois.
Jardins
Site Internet |
Contribution




Le château d’Ainay-le Vieil est un château médiéval et on le surnomme le « Carcassonne du Berry ». C’est un château fort imposant entouré de douves, de corps de garde et d’ un chemin de ronde… tout droit venu du Moyen-Age, où habite la même famille depuis 1467.
Site Internet |
Contribution
