Sites naturels de l’Yonne






















)
Cette source vauclusienne, au débit varié mais perpétuel, a beaucoup intrigué nos ancêtres qui la qualifiaient de « divine » (fons divona d’où Dionne).
Résultat d’un circuit complexe d’exurgences et de résurgences, cette source forme en fait une vasque au fond de laquelle on peut voir le départ d’une galerie haute de 2,5m qui s’arrête à 28m de profondeur sur un étranglement. Après quoi la galerie se poursuit jusqu’à 360m de l’entrée et 61m de profondeur. C’est une des sources de France les plus difficiles à explorer en raison de ses étroitures, des tourbillons d’argile, de la force du courant et de sa profondeur. Située à 140m d’altitude, la Fosse Dionne excite depuis longtemps la curiosité (plusieurs plongeurs y ont perdu la vie), on s’interroge sur la provenance de cette eau qui sort avec tant d’abondance, surtout en hiver.




)
Visite-promenade commentée, dans les entrailles de la terre entre galeries, salles géantes et lacs souterrains. Un univers fantasmagorique où des formes naturelles, sculptées par l’eau et le calcaire composent le décor et prennent parfois des allures d’animaux fantastiques ou de personnages mythologiques.
Site Internet |
Contribution



)
Ce village tient son nom de sa pierre percée, arche rocheuse naturelle. Très beau site : les gorges de la Cure sont franchies par deux ponts, l’un, en dos d’âne, du XVIIème siècle, le pont Vauban, et l’autre, un viaduc de 33 mètres de haut, construit fin XIXème. Plus en amont subsiste également un très ancien pont, le pont romain. Vestiges d’un château fort du XIIème siècle. Le GR 13 emprunte les berges de la rivière, entre roche et forêt, site d’une très belle balade.
Contribution



)
Les Rochers du SAUSSOIS sont un lieu unique pour s’initier à l’escalade.
Hormis cet atout sportif, ces rochers offrent de leurs sommets une vue magnifique sur toute la vallée de l’Yonne.

