Châteaux et Monuments de l’Aveyron
Château de Bertholène
Le Château de Bertholène, datant du XIIIeme siècle, est situé sur une position stratégique de la Haute Vallée de l’Aveyron.
En effet il a été construit sur la frontière des terres du Comte de Rodez et du Baron de Sévérac. Il était notamment un lieu où la justice était donné (arbitrage).
Il fut assiégé lors des guerres de religion et en partie détruit. La façade actuelle a conservé ses fenêtres à meneaux de style Renaissance.
Site Internet |
Contribution
12310 Bertholène | 44.415867 2.776566
Château de Belcastel
Bâtie voici 1000 ans sur un solide éperon rocheux, cette magnifique forteresse surplombe l’un des plus beaux villages de l’Aveyron. Né sur une chapelle du 9e siècle, le château de Belcastel vit son histoire façonnée au cours des siècles par des générations de chevaliers, de nobles et de hors-la-loi. Mais la fin du 16e siècle marqua l’arrêt brutal de cette ascension lorsque le château fut abandonné et laissé pour ruine.
Bien que privé, le château est ouvert à la visite et le public invité à découvrir ce qui est à la fois un monument historique et une galerie d’art. L’idée de cette cohabitation unique est l’oeuvre d’Animazing Gallery à Soho, New York. Depuis 1984, en effet, Animazing organise avec succès des expositions dont la beauté ludique est un plaisir pour les sens.
Site Internet |
Contribution
12390 Belcastel | 44.388889 2.336111
Château du Bosc
L’édifice actuel se présente en forme de quadrilatère entourant la cour fermée par un porche et une poterne crénelés. Les fenêtres actuelles furent percées dans la seconde moitié du XIX siècle. Ce fut à la même époque que les anciennes douves furent comblées. Donnant sur la cour intérieure, l’ancienne petite écurie, aménagée en galeries, reçoit des expositions temporaires.
Site Internet |
Contribution
Le Bosc
12800 Camjac | 44.164333 2.381093
Château de Brousse
A 50 km de Rodez,
de Millau et d’Albi,
au-dessus des eaux
mêlées du Tarn
et de l’Alrance,
le château-fort de
Brousse, situé
sur un éperon rocheux, domine un des plus beaux villages de France.
Ce château a appartenu aux comtes de Rodez et d’Arpajon. Il est une illustration parfaite de l’architecture militaire médiévale.
Il a conservé son enceinte fortifiée ainsi qu’une grande partie de son chemin de ronde.
L’enceinte, flanquée de six tours, protégeait le château d’éventuelles attaques.
Site Internet |
Contribution
12480 Brousse-le-Château | 43.996666 2.625000
Château de Calmont d’Olt
Le Château Fort de Calmont d’Olt est un jalon important du Rouergue médiéval…
Juchée sur un piton basaltique cette sentinelle domine la ville d’Espalion, la Vallée du Lot, l’Aubrac et les Causses, et témoigne parfaitement de l’adaptation architecturale des châteaux aux progrès technologiques et à l’évolution des techniques de siège.
Il est classé Monument Historique.
Site Internet |
Contribution
| Réserver vos Billets
Le Colombie, 12500 Espalion | 44.521526 2.741932
Château d’Estaing
Classé Monument Historique en 1945, l’édifice devient en 2005 la propriété de la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981.
Des travaux de restauration sont en cours afin de redonner à l’édifice son aspect d’origine et en faire un lieu de souvenirs.
Site Internet |
Contribution
Place de la Priousse, 12190 Estaing | 44.556808 2.672911
Château de Galinières
Plus qu’un château, il s’agit en réalité d’une ancienne grange monastique du 12ème siècle appartenant à l’abbaye cistercienne de Bonneval. Le donjon carré, épaulé de contreforts, fut lui édifié pendant la guerre de Cent Ans, tout comme une grosse tour à mâchicoulis et d’autres tours rondes. On admire aujourd’hui ses salles superposées en cours de restauration. Le corps de logis date quant à lui du 15ème siècle, époque où l’ensemble fut transformé en résidence abbatiale.
Site Internet |
Contribution
12130 Pierrefiche | 44.423058 2.901667
Château de Latour
Le château de Latour est situé à Marnhagues-et-Latour dans l’Aveyron, sur un promontoire rocheux qui domine la Sorgues. La bâtisse comprend un donjon, un chemin de ronde, des échauguettes polygonales, et des fenêtres à arcade géminée.
Le château de Latour est actuellement en cours de restauration. Outre la visite, il abrite la reconstitution d’une cellule de moniale cloitrée (abbaye de Nonenque voisine, expo permanente) et chaque année des expos temporaires. L’association (AACL) organise toute l’année les »Soirées au Château »: musique classique, lyrique, chanson française, conte etc… Deux gîtes sont fonctionnels depuis 1996 (les gîtes au château).
Site Internet |
Contribution
12540 Marnhagues-et-Latour | 43.872501 3.030278
Château de Montaigut
Bâti au Xème siècle sur un éperon rocheux qui offre une vue incomparable sur le Rougier de Camarès.
Le château présente de belles salles voûtées desservies par un escalier à vis, cellier, sépultures du haut Moyen-Age et citerne taillée dans le roc, salles des gardes, salles de toutes dimensions conçues jusque dans les moindres détails pour la défense ou pour l’habitat, constituent pour le visiteur un lieu de découvertes permanentes.
Restauré les 30 dernières années par une association, il est devenu un centre permanent d’animation culturelle.
Site Internet |
Contribution
12360 Gissac | 43.885834 2.880000
Château de Montalègre
Le château de Montalègre est un château médiéval situé dans la vallée de la Sorgues sur la commune de Versols-et-Lapeyre dans le département de l’Aveyron.
Le château féodal de Montalègre est constitué d’un corps de logis presque carré à deux étages, flanqué de quatre tours rondes. Le troisième étage qui est maintenant un grenier comportait des systèmes de défense.
L’accès aux étages se fait par un escalier à vis situé au centre de la façade sud où il constitue une saillie.
La tour sud-est possède au premier étage une chapelle à décor XIXe, au-dessus d’une salle voûtée en cul-de-four gardant des traces de peinture à motifs religieux.
Site Internet |
Contribution
12400 Versols et Lapeyre | 43.892941 2.936100
Château de Najac
La forteresse de Najac occupe depuis 900 ans le sommet d’un éperon rocheux particulièrement abrupt dominant une boucle de l’Aveyron. Sa silhouette caractéristique se repère à des lieues à la ronde, témoin immuable de l’intérêt des hommes pour cet endroit stratégique au charme envoûtant.
Le château et son enceinte sont en ruine depuis la Révolution.
Il a été sauvé de la ruine par la famille Cibiel. Le château est ouvert à la visite.
Site Internet |
Contribution
Rue du Château, 12270 Najac | 44.218330 1.973330
Château d’Onet-le-Château
Protégé à l’inventaire des monuments historiques, le château, celui qui a donné son nom à la ville, celui d’Onet-Village, aurait été construit au XVIe siècle par les chanoines de Rodez, qui s’en servirent comme résidence d’été et s’y réfugièrent pas temps de peste. Une légende prétend qu’un ancien château existait déjà, bâti par les frères Girma vers l’an 1200, qui voulant y mettre le feu auraient été eux-mêmes brûlés sur la place des Olms (place actuelle de l’Olmet) à Rodez.
Au cœur du château, une chapelle castrale dévoile un style gothique flamboyant. Sécurité oblige, elle n’avait pas d’accès direct depuis l’extérieur. Ce n’est qu’au XIXe siècle que fut ajoutée, avec deux chapelles latérales, un accès extérieur côté est. Au sud, un vitrail en forme de rosace est curieusement protégé par une fenêtre extérieure. Vers 1930, le château servait à la fois de presbytère et d’école. Actuellement propriété de la commune, le château accueille de nombreux rendez-vous culturels ou associatifs et au rez-de-chaussée, aux premier et deuxième étages de ce bâtiment, existent encore de belles et vastes cheminées en parfait état…
Site Internet |
Contribution
12850 Onet-le-Château | 44.390873 2.539122
Château de Pagax
L’histoire du Château de Pagax reste, à ce jour, encore bien incomplète. La plus ancienne mention qui soit
faite du Château remonte à 1259. Il était à l’origine celui d’un fonctionnaire royal, érigé pour fixer l’autorité du
roi de France en cette région. Son nom lui même en témoigne; en effet Pagax s’orthographiait autrefois Pagas,
aujourd’hui encore on le prononce « Pagasse ». Pagas, du latin Pagus, ressort fiscal, paiement, désigne un point
de passage.
Site Internet |
Contribution
12300 Flagnac | 44.608334 2.251944
Château de Peyrelade
Construit entre le XIIème et le XVIème siècle, le Château de Peyrelade constituait au Moyen-Age l’une des plus importantes forteresses du Rouergue, grâce à la position de son rocher-donjon naturel qui lui permettait de contrôler la vallée du Tarn. Aujourd’hui, la visite guidée permet de découvrir l’histoire mouvementée du site, son architecture très particulière, ainsi que les nombreux travaux de restauration et de fouilles entrepris depuis 25 ans. La visite se termine par l’ascension sur le rocher qui offre un panorama superbe sur le secteur de la vallée et des Gorges du Tarn. Nouveau parcours scénographique avec dessins de reconstitution, animations et tables d’interprétation.
Site Internet |
Contribution
12640 RIVIERE-SUR-TARN | 44.195278 3.147778
Château de Planèzes
Ce château se situe dans le hameau de Planèzes, sur une colline, entre Luc et la Primaube, à proximité du lac de Planèzes. Ce château fut construit au et appartient, aujourd’hui, à la famille de La Malène.
Il a été inscrit monument historique en 1931.
Site Internet |
Contribution
12450 Luc-la-Primaube | 44.295479 2.537732
château de Pomayrols
La présence du château remonterait au Xe siècle, période durant laquelle furent bâties de nombreuses
fortifications. Son existence est attestée dès 1261 dans l’acte de mariage de Guillemette sœur de Pons de
Cayrodes. D’après les recherches effectuées par M. Aymar de Jabrun de Marvejols (propriétaire du château
au début du XIXe siècle) un important chantier de reconstruction aurait été entrepris au XIIIe siècle. La
corporation des ouvriers dépendant de la dômerie d’Aubrac aurait travaillé à sa construction. Au XIVe siècle
d’autres travaux importants furent effectués (la construction du premier pont de Chipole fut nécessaire en
1329 pour faciliter l’acheminement des matériaux).
Le château résulte donc de remaniements & d’agrandissements successifs au cours de l’époque médiévale
dont les derniers remontent à 1446.
Site Internet |
Contribution
12130 Pomayrols | 44.471943 3.025556
Château de Saint-Izaire
Ce château
épiscopal
du XIV° siècle
en grès rouge,
classé monument historique,
domine le bourg
fortifié sur
un méandre
du Dourdou.
Vingt pièces à découvrir tout au long de la visite : voûtes sur croisées d’ogives, fresques géométriques, escaliers à vis, appartement des évêques (plafond Louis XIII, marqueterie de plancher), échauguette… Visite libre avec documentation.
Visite d’une pièce souterraine découverte en octobre 1998.
Espace archéologique (statues menhirs). Musée d’art traditionnel avec objets d’antan.
Site Internet |
Contribution
12480 ST IZAIRE | 43.975277 2.719444
Château de Selves
Le château est mentionné pour la première fois en 1522. L’édifice de plan carré devait être cantonné d’une
tour à chaque angle. Celle du sud-est contient l’escalier à vis et est la seule à avoir conservé un mâchicoulis et
sa toiture d’origine. La tour sud-ouest a conservé ses corbeaux. Chapelle de 1625. Décor intérieur du XVIIIe
siècle, composé de lambris peints. Il était anciennement possédé par la famille de Selves après l’avoir été par
celle de Gausserand seigneurs de la Vinzelle et de Lamothe. Vers la fin du XVIIe siècle, il passa, par alliance,
dans la maison des Cambefort, puis dans celle des Trédolat. Un juge de paix de Maurs, en devint propriétaire
par adjudication et le céda, en 1913, à M. Julien Poujade. Il est actuellement propriété de la famille Poujade et
a été classé monument historique en 1992.
Site Internet |
Contribution
12320 Grand Vabre | 44.644169 2.336667
Sévérac-le-Château
Visible de tous les points de l’horizon, le château des XIIIème et XVIIème siècles vous fait découvrir un immense panorama, il domine la plaine où l’Aveyron prend sa source.
A l’intérieur de son enceinte, ses vestiges, chapelle, cuisine, tours et façade Renaissance vous enchanteront.
Site Internet |
Contribution
12150 Séverac le Château | 44.321945 3.071389
Château de Valon
Depuis le XIVème siècle, le château de Valon domine les Gorges de la Truyère : le site est grandiose. Dressé sur son arête rocheuse, il surplombe le village de schiste : le four, les maisons aux toits de lauze.
Le château de Valon est situé sur un étroit rocher qui domine le village du même nom et la rivière Truyère. Il existait au moins au 13ème siècle. Pendant la guerre de 100 ans (1336-1453) Valon sera occupé par des routiers bandes de soldats démobilisés vivant sur le pays qu’ils rançonnent depuis des châteaux dont ils se sont emparés. Au moment de la révolution le château mal entretenu est qualifié de « masure ». Il servira de carrière pour la construction du village (entre 1864 et 1900). Il faudra attendre les années 1930 pour que commence des travaux de consolidation et de restauration. Travaux qui se poursuivent encore. Ouvert à la visite : le donjon, 3 salles, la terrasse et la chapelle.
Site Internet |
Contribution
12600 LACROIX BARREZ | 44.783508 2.637720
Château du Colombier
Une balade enchantée dans le Moyen Âge dans un parc de 7 hectares abritant le Château des Comtes de La Panouse, un jardin médiéval et un Bestiaire Vivant. Propriété familiale du vicomte de la Panouse, fondateur du parc animalier de Thoiry, ce château est dans la famille depuis 30 générations.
La forme de l’édifice proche du carré, ses fenêtres de petites dimensions et munies de grilles, la présence de mâchicoulis, d’archères et de canonnières rappellent sa fonction défensive.
Site Internet |
Contribution
Château du Colombier Mondalazac – 12330 SALLES LA SOURCE | 44.487499 2.529722
Le Viaduc de Millau
Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement.
Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact: un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées.
Site Internet |
Contribution
| 44.077454 3.022839
Château de Bournazel
Château privée Renaissance classé Monument Historique. Edifice majeur de la France du sud par son architecture innovante et son remarquable décor sculpté. Visites des extérieurs et de l’aile nord ainsi que le rez-de-chaussée de l’aile est.
Le visiteur découvrira un escalier Renaissance avec des voûtes en pierre, ainsi que des pièces meublées avec des peintures, tapisseries et objets d’arts, pourvues chacune d’une cheminée monumentale.
Jardin clos comprenant neuf parterres thématisés sur l’éducation d’un prince fortuné et l’énigme de la vie, fontaines, vases, polyandrion, jardins de chambre aux cloisons de charmilles, verger, « Hortus Conclusus », labyrinthe, tonnelles et terrasses, pièce d’eau, dont l’organisation symbolique, littéraire et intellectuelle rappelle les ambitions de la Renaissance.
Site Internet |
Contribution
Rue Noire, 12390 Bournazel | 44.459709 2.298577