Sites naturels des Pyrénées-Orientales
Les Gorges de Galamus
Les Gorges de Galamus offrent le spectacle grandiose de la lutte entre l’eau et les roches calcaires. Dans le canyon profond des gorges coulent les eaux vives de l’Agly qui, au débouché des gorges dans la plaine de Saint-Paul-de-Fenouillet, reçoivent l’appoint des eaux souterraines et glacées de la résurgence de la Tirounère. Dans la première partie des gorges, les eaux de l’Agly issues des reliefs argileux de Cubières, s’accumulent dans les « marmites » creusées dans les roches calcaires ou se perdent en partie dans les fissures de ces roches.
Site Internet |
Contribution
à 10km de St Paul de Fenouillet | 42.835835 2.480556
Les Gorges de la Fou
Au cœur de l’été, ombre et fraîcheur sont parfois les bienvenues…
Y ajouter la beauté extraordinaire d’un site rend la balade encore plus agréable.
A deux kilomètres d’Arles-sur-Tech, sur la route de Prats-de-Mollo, il est un lieu idéal pour oublier un peu la canicule : dans les gorges de la Fou, le thermomètre dépasse rarement les 16 degrés.
Et vous en prendrez plein les yeux !
Des milliers et des milliers de siècles ont été nécessaires au tout petit torrent de la Fou pour scier le rocher sur une profondeur de 205 mètres (au lieu dit le roc du Soldat) et sur une longueur de 1739 mètres.
A certain endroits, un minuscule file d’eau ne sépare les parois que de 80 centimètres, conférant ainsi au lieu le titre de « canyon le plus étroit du monde ».
Site Internet |
Contribution
à 7km d’Amélie les Bains et 40km de Perpignan | 42.458889 2.602778
Les Orgues d’Ille sur Têt
« Les orgues » sont d’étranges constructions rocheuses érodées par le temps et en forme de cheminées. Bien avant l’arrivée de l’homme, au cours de l’ère tertiaire, lors du soulèvement des Pyrénées, la vallée de la Têt s’est affaissée et la rivière a charrié des matériaux arrachés à la chaine des Pyrénées. Des strates se sont accumulées et ont créé un large plateau, sculpté ensuite par l’érosion : orages, vents, eaux de ruissellement…, hommes.
Les orgues d’Ille sont aujourd’hui telles des cheminées de fées ! Elles sont éphémères et appelées à disparaître avec le temps, car elles sont le fruit de l’érosion et du passage de l’homme.
Site Internet |
Contribution
à 2km d’Ille sur Têt et 25km de Perpignan | 42.679405 2.623072
Grotte de Fontrabiouse
L’une des principales attractions de Fontrabiouse est sa grotte, trop peu connue, que l’on peut visiter toute l’année (visite guidée d’une heure). On y trouve de belles concrétions et un lac d’un superbe vert émeraude.
Site Internet |
Contribution
La Creu, 66210 Fontrabiouse | 42.638252 2.101135
Grotte des Grandes Canalettes
Située sur l’axe Perpignan/Andorre, à 200 de la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent, la grotte des grandes canalettes est une des dernières grottes aménagées en France.
Elle a été ouverte au public à Pâques 1984. La salle blanche découverte le 8 mai 1982 par Edmond DELONCA est à elle seule un véritable petit musée souterrain. A ce jour on ne connaît pas de découverte aussi récente présentée au public.
Cette grotte est classée comme le réseau aménagé le plus complet et le plus beau. L’acoustique extraordinaire de la salle terminale du Temple d’ANGKOR (60 m de diamètre) a permis d’organiser des concerts de musique classique.
concernent le sujet
Site Internet |
Contribution
66500 VILLEFRANCHE DE CONFLENT | 42.586693 2.366701
Lac des Bouillouses
Le lac des Bouillouses et le pic del Pam (2470 m).
Après avoir quitté le goudron du parking, le chemin remonte dans les sapins et laisse entrevoir au bout de quelques minutes des vues inédites sur les Bouillouses.
Au-dessus du lac vers la gauche le pic del Pam est un intéressant belvédère sur la région d’autant qu’il est très facile à atteindre. Un sommet réalisable en moins de 5h par tous!
Site Internet |
Contribution
Mont Louis | 42.570225 1.999426
Torrent de la Têt
La Têt est le principal torrent fleuve des Pyrénées-Orientales. Elle s’écoule d’ouest en est sur toute la longueur de ce département. C’est un aurifère connu, souvent cité.
Contribution
Capcir | 42.554600 2.025604
Les gorges de la Carança
Les gorges de la Carança sont accessible depuis Thuès-entre-vals, en voiture ou par le train jaune, petit train touristique traversant la Cerdagne depuis Villefranche de Conflent-Vernet les bains. Les gorges étroites et pittoresques, offre un paysage époustouflant de sentiers en corniches aux aplombs vertigineux et de passerelles souples au dessus du torrent. Attention aux enfants et aux personnes qui ont le vertige !!!
Contribution
| 42.509575 2.224691
L’anse de Paulilles, un bijou de la Côte Catalane
Située sur la commune de Port-Vendres en direction de Banyuls sur-Mer, encerclée par le célèbre vignoble du cru Banyuls-Collioure, l’Anse de Paulilles est l’une des plus belles de la côte rocheuse catalane.
Site Internet |
Contribution
| 42.502350 3.124732