Sites Touristiques de l’Isère





















)
Au cœur du Vercors, explorez cette grotte dissimulée dans la nature
exubérante du cirque de Choranche… L’eau des lacs et des rivières
souterraines inonde de reflets émeraude la blancheur cristalline des
concrétions. Au cours de votre visite, votre regard rencontrera un animal
cavernicole rescapé de l’époque des dinosaures : le protée, curieuse
créature…
Dans la gigantesque Salle de la Cathédrale, vous découvrirez un spectacle
son et lumière inédit sur les parois de la grotte, une nouvelle mise en
lumière haute en couleur qui vous invitera dans l’imaginaire du monde
souterrain !










)
Depuis son bourg historique, Sassenage vous invite à découvrir la grotte Les Cuves formée au pied du Vercors, classée patrimoine naturel et désignée comme 4ème merveille du Dauphiné. Pour une promenade familiale le long d’un sentier frais et agréable, comptez 1/4 heure d’ascension jusqu’aux Cuves de Sassenage. Résurgence du célèbre Gouffre Berger, une visite commentée sur un parcours d’1 km vous présente le monde souterrain : parois de rognons de silex, concrétions, stalagmite en forme de chapeau de sorcière, fistules et autres galeries aux noms évocateurs, « Galerie des enfers » ou « Allée des tombeaux », qui auraient inspiré Dante pour sa description de l’enfer dans la « Divine Comédie ». Au final, un son et lumière à l’intérieur des Cuves évoque la légende de la Fée Mélusine qui y aurait trouvé refuge.
Le retour se fait par l’autre rive du Furon avec vue sur une magnifique cascade.




)
Au fond du cirque de Bournillon, s’ouvre le plus haut porche d’Europe, avec ses 109 mètres de haut : la grotte de Bournillon. Baptisé la salle rose par les premiers explorateurs, ce vaste vide est occupé la plupart du temps par un lac verdâtre. Peu après le début du porche, nous remarquons un énorme départ au-dessus de nous : la galerie supérieure. Plus en profondeur, et après avoir surplombé le captage EDF, nous rencontrons une seconde galerie, nommée moyenne. Puis la galerie inférieure vient clore le lac, derrière une passerelle.




)
Les Grottes de la Balme sont parmi les plus belles de France dont elles représentent une véritable synthèse. On y trouve un lac aux eaux calmes et limpides alimenté par une rivière souterraine, dont l’origine demeure mystérieuse, de vastes salles et des labyrinthes tortueux, un ensemble de petits bassins toujours en formation absolument unique en France et de nombreuses concrétions calcaires de toute forme et de toute couleur. Les Grottes de la Balme possèdent une longue histoire allant des hommes qui ont peint Lascaux jusqu’à la légende de Mandrin. Vous pourrez trouver un spectacle son et lumière permanent ainsi que des animations sur la faune cavernicole et la géologie.





Château restauré en 1860 par Eugène Viollet le Duc château et Etienne Darcy communs.
Décors exceptionnels, Néo-Gothique.
Site Internet |
Contribution
| 




Édifié entre 1662 et 1669, au pied du Vercors, ce château a conservé son architecture originelle. Construit par Charles Louis Alphonse de Sassenage, le château est la dernière des trois demeures édifiées par les puissants seigneurs de Sassenage.
Oeuvre de l’architecte Valentinois Laurent Sommaire. Le jardin d’influence italienne réalisé au XVIe siècle autour de l’ancien château, devient au XVIIe siècle un véritable jardin à la française, agrémenté d’un labyrinthe et de parterre de buis. Un potager et un jardin Anglais sont aménagés à la fin du XVIIIe siècle par le Marquis de Sassenage qui se découvre une passion pour les jardins.





Au Moyen-âge, le château est une forteresse qui surveille et défend la vallée.
Elle est entourée de hauts murs d’enceinte, de 5 tours d’angle et de douves qu’un pont-levis permettait de franchir. Le château est embelli au 18 ème siècle par d’élégants décors, boiseries peintes, gypseries, parquets marquetés, tentures murales de cuir doré qui reflètent l’art de vivre de la noblesse dauphinoise.
Mobiliers, tableaux et souvenirs historiques.









C’est en l’an mil dix que Wilfrid de Virieu bâtit sur ses terres une maison forte et lui donna son nom.
Le château resta deux siècles dans la Famille de Virieu, jusqu’au mariage en 1220 de Béatrix de Virieu avec Siboud de Clermont, seigneur du château voisin. La visite se poursuit par la découverte des jardins à la française.












Classé monument historique, ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle), de la famille Perier (1782-1895), puis résidence présidentielle (1925-1960), le château est depuis 1972 propriété du Conseil général de l’Isère.
La réunion, le 21 juillet 1788, de l’Assemblée des trois ordres du Dauphiné, sur l’invitation de Claude Perier, scella le destin du château. Cette manifestation politique déterminante dans l’amorce des événements de 1789 est à l’origine de la création d’un musée dédié à la Révolution française.
Depuis 1984, les salles du château sont transformées en Musée de la Révolution française où est exposée une collection unique d’oeuvres d’art en rapport avec cette période de l’histoire de la fin de l’Ancien régime à la Troisième République.










Situé au coeur du vieux « Grenoble », le téléphérique vous transportera en quelques minutes à l’intérieur du fort de la « Bastille ». Panorama unique sur la ville et les « Alpes » qui l’entourent.
Deux restaurants, un magasin de souvenirs, tables d’orientation.





Venez découvrir ce site surprenant qui est l’un des plus beaux réseaux de trains de jardin en plein air d’Europe.





Hier, chemin de fer minier, aujourd’hui, cette ligne touristique de montagne est reconnue comme la plus spectaculaire des « Alpes » et l’une des plus prestigieuses du monde.
Désormais centenaire, le chemin de fer de La « Mure » offre, aux portes de « Grenoble » (20 km au sud), une merveilleuse promenade ferroviaire. 30 km de “Grand Spectacle” entre « St Georges-de-Commiers » et « La Mure », dans un cadre enchanteur de gorges, de lacs, de falaises et de sommets.
Site Internet |
Contribution




« MIRIPILI », c’est 3 hectares de parc avec plus de 300 animaux à découvrir et, naturellement, des animations toute l’année.
Site Internet |
Contribution




Créé en 1957, le musée à pour but d’éclairer les visiteurs sur l’ordre des Chartreux, leur 900 ans d’Histoire, leur mode de vie ainsi que sur la Grande Chartreuse et son architecture. Le musée se situe au cœur du désert des chartreux et du parc naturel régional de la Chartreuse à la Correrie dans un groupe de bâtiments monastiques des xviie-xviiie siècles qualifiés de « maisons basses » du monastère de la Grande Chartreuse. Ces anciens bâtiments étaient autrefois destinés à l’habitat et aux ateliers des frères convers; ils abritèrent successivement au cours des années une imprimerie et une infirmerie pour les Pères malades. Ce site de la Correrie, placé en contrebas du monastère fut choisi pour installer le musée car il permet de retenir le flot des visiteurs en aval du monastère à une vingtaine de minutes à pied de ce dernier.
Le label musée de France a été décerné par le ministère de la Culture en reconnaissance de l’intérêt du Musée et de sa qualité muséographique. Le responsable d’exploitation du musée est Nicolas Diederichs.





Découvrez deux siècles d’exploitation minière, à travers la visite de 200 mètres de galerie authentique.
La vie des gueules noires présentée par le témoignage d’anciens mineurs.
Visite guidée.
Vidéo retraçant la formation géologique de l’anthracite et exploitation des Mines de la « Matheysine ».
Site Internet |
Contribution




Découvrez les 18 km navigables d’un lac sauvage, inaccessible par la berge!
Paysages envoûtants de gorges et de canyons, l’impressionnant pont de « Brion » (site inscrit aux monuments historiques).
Croisières commentées de 1h30 ou 2h30 avec repas du 15 mai au 31 octobre.
« La Mira » : 120 places (73 avec repas) pont supérieur, wc, bar, chauffage.





Original et pittoresque, le funiculaire grignote, à plus de 70 ans, 700 mètres de dénivelée, le long des pentes de la « Chartreuse ».
Avec lui, vous gagnerez le plateau des « Petites Roches », porte du Parc Naturel Régional de « Chartreuse », irrigué de nombreux sentiers pédestres. Vous partagerez les passions des amoureux du ciel et de la montagne : vol libre, parapente, escalade… face à un panorama exceptionnel.
Ouverture : avril-mai et de mi-septembre à mi-décembre, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés. De juin à mi-septembre : tous les jours.





Le musée de Grenoble est un musée municipal des beaux-arts et antiquités de la ville de Grenoble en Isère. Situé place Lavalette, il est considéré tant pour ses collections d’art ancien que pour ses collections d’art moderne et contemporain comme l’un des plus prestigieux musées en Europe.
Le musée de Grenoble a été fondé le 16 février 1798 par Louis-Joseph Jay, bien avant les autres musées de province français. Ce jour-là, un arrêté de l’administration départementale détaille la création d’un muséum à Grenoble, dans lequel l’article 10 stipule que « le citoyen Louis-Joseph Jay est nommé conservateur de ce muséum ».





Au coeur des sources pétrifiantes de La « Sône », des myriades de fleur composent l’esthétique symphonie du végétal et du minéral. Plus de 15 000 fleurs, arbres et arbustes. Un des plus beaux jardins aquatiques de France. L’émotion au naturel.
Alentour, nombreuses possibilités de promenades pédestres.





Ecrin verdoyant de 35 hectares, Walibi « Rhône-Alpes » propose à ses visiteurs une escapade en trois temps tantôt au pays de la modernité la plus performante qui soit avec des montagnes russes aux virages serrés, tantôt pour une plongée en apnée dans l’éclaboussant « Aqualibi » ou encore pour une extraordinaire découverte de spectacles à vous couper le souffle. Des moments inoubliables pour toute la famille.
Site Internet |
Contribution




Situé à 45 mn de Lyon, 40 mn de Grenoble, et 35 mn de Chambéry, le Domaine des Fauves s’étend sur 3 hectares. Plus de 150 animaux, d’une soixantaine d’espèces différentes, sont présentés dans un cadre végétalisé et accessible à tous. Comme son nom l’indique le Domaine des Fauves est spécialisé dans la présentation des prédateurs, à poils ou à plumes, des 5 continents. Que vous n’ayez que deux heures devant vous, ou un petite journée, vous y trouverez dépaysement, et calme, au milieu des animaux. De quoi faire un tour du monde sur quelques hectares.







Il offre à l’intérieur une grande piscine à vagues, un toboggan, une piscine à balles, des espaces jeux et des petits bassins pous les enfants; l’été, à l’extérieur, de grande plages engazonnées entourent deux bassins, un toboggan double piste et sont agrémentées d’un snack.
Site Internet |
Contribution



)
Ce bourg, situé au pied du massif du Vercors, au débouché de très belles gorges, est reconnu comme l’un des plus curieux en Isère avec ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la rivière la Bourne.





Station de Ski de l’Alpe d’Huez
Site Internet |
Contribution




Station de Ski de l’Alpe du Grand-Serre
Site Internet |
Contribution




Station de Ski d’Auris en Oisans
Site Internet |
Contribution




Station de Ski d’Autrans
Site Internet |
Contribution




Station de Ski de Chamrousse
Site Internet |
Contribution




De fin novembre à fin avril le domaine des 2 Alpes permet de découvrir toutes les glisses sur près de 220 km de pistes. Un snowpark, des zones ludiques free style et freeride ainsi qu’un domaine hors piste incomparble en font une station incontournable des Alpes. Mais la station est aussi ouverte l’été de mi juin à fin aout et permet de pratiquer de nombreuses activités et de faire de la randonnées de montagne dans un cadre exceptionnel.
Site Internet |
Contribution




Station de Ski des 7 Laux
Site Internet |
Contribution




Station de Ski de Méaudre
Site Internet |
Contribution




Station de Ski d’Oz en Oisans
Site Internet |
Contribution




Station de Ski de Saint Pierre de Chartreuse
Site Internet |
Contribution




Station de Ski de Vaujany
Site Internet |
Contribution




Station de Ski de Villard de Lans / Corrençon
Site Internet |
Contribution




Villard-de-Lans appartient au parc naturel régional du Vercors. La commune est située au pied de la Grande Moucherolle, 2e sommet du Vercors, point culminant à 2 285 m.
Le sol karstique de Villard-de-Lans favorise l’infiltration de l’eau, d’où l’absence de lacs naturels. Toutefois, Villard-de-Lans possède un étang saisonnier, le lac du Lauzet, qui se remplit par capillarité à la fonte des neiges.





Le Musée dauphinois est un musée départemental, service du Conseil général de l’Isère, situé à Grenoble en Isère.
C’est un musée ethnographique, archéologique, historique et de société couvrant le territoire de l’ancienne province française du Dauphiné. Il bénéficie du label « Musée de France ».
Créé en 1906, il est à l’époque le troisième musée de Grenoble. Le Musée dauphinois va successivement intégrer deux bâtiments historiques du XVIIe siècle, l’ancienne chapelle Sainte-Marie d’en-Bas, puis à partir de 1968, l’ancien couvent Sainte-Marie d’en-Haut, classé monument historique.




)
La petite ville de Crémieu, blottie sous ses collines et à pics de calcaire se situe sur le territoire de l’Isle Crémieu et le Pays des Couleurs, tout au nord du département de l’Isère, à 30mn au sud-est de Lyon. Elle présente un patrimoine architectural remarquable et remarquablement préservé qui témoigne de l’intense activité commerciale, puis religieuse qui s’est développée dès le XII° siècle.





A l’entrée du Parc du Vercors, le Musée de l’eau ouvert sur Pont-en-Royans, un des villages les plus curieux en Dauphiné, site classé des maisons suspendues (inscrites aux monuments historiques depuis 1944) ; un village où tout tourne autour de l’eau.
Parcourez les eaux du monde et du massif du Vercors dans deux salles d’expositions interactives : quiz météo, tunnel climatique, ludisphère… Dégustez les eaux les plus rares et les meilleures du monde au bar à eau avec sa collection de plus de 1700 bouteilles du monde entier.
Interactif, ludique et pédagogique, ce musée vous entraîne dans un voyage aquatique à la découverte de l’élément Eau.

