Sites Touristiques du Département de la Haute-Vienne



Au sommet de l’éperon, le Haut-Châlucet offre un superbe exemple de résidence seigneuriale de la fin du XIIIe siècle. Ses atouts guerriers, comme sa courtine-écran et son couloir de circulation, ainsi que sa tour-porte avec créneaux et mâchicoulis, sont remarquables.
Vers la pointe, le Bas-Châlucet est l’un des rares castra fossile du Limousin n’ayant pas souffert de l’évolution de son espace urbain.





Rendez-vous incontournable du limousin, en famille ou en groupe, la Cité des Insectes vous invite à une journée surprenante dans un cadre magnifique & préservé à la découverte du monde fascinant des insectes !
Quel que soit la météo, La Cité des INSECTES vous promet une découverte insoupçonnée du monde des insectes.
Monde fascinant et méconnu révélé du point de vue artistique et naturaliste. Nous vous réservons un accueil convivial dans un musée de 400 m2 d’expositions interactives, + 15 000 spécimens, un vivarium et 8000 m2 de jardins.





Le musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché, labellisé musée de France, est un musée de Limoges, qui présente des collections de céramiques, faïences et porcelaines.
Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l’antiquité, traverse un voyage dans le temps qui commence dans l’antiquité, traverse les continents et les civilisations pour conduire le visiteur aux aux créations les plus récentes. Un espace est dédié aux techniques de fabrication, permettant à tous d’aprecier la virtuosité des chefs-d’oeuvre exposés.





Dans un ancien réservoir d’eau aux salles voûtées, vous découvrirez sur les bords de rivière les poissons du « Limousin » : Carpes géantes, Brochets, Sandres, Tanches, Silures…
Les faunes tropicales d’eau douce et d’eau de mer sont présentées dans des décors d’un réalisme extraordinaire. Vous trouverez entre autres les Hippocampes, les Poissons-clowns, les bébés Requins, les Murènes géantes, les Carpes japonaises, les fameux Piranhas, les Poissons aspirateurs, le Poisson-vache, les fascinants Poissons électriques…





Le lac de Vassivière est un lac artificiel français de 9,76 km² qui fut créé par la construction d’un barrage situé sur La Mauldre à la sortie de son vallon encadré par ses 2 collines, à l’endroit idéal pour construire un barrage. Plan d’eau le plus important du Limousin et un des plus grands lacs artificiels de France, il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d’une forêt épaisse, au confluent des trois départements Corrèze, Creuse, Haute Vienne, bien qu’il soit situé sur les deux derniers uniquement.





Entrez dans le musée, installé dans un ancien prieuré du XIVe siècle, et remontez le temps. Partez à la recherche de la vie quotidienne en « Limousin » à la fin du siècle dernier et découvrez en 25 salles le passé retrouvé, comme si vous y étiez.
On y évoque également la préhistoire, la gaule romaine, le Moyen Age.
Reconstitutions de scènes d’intérieur originales, expositions archéologiques et minéralogiques séduisent un large public de par leur variété et le soin apporté à leur réalisation.





Le parc du Reynou présente plus de 550 animaux soit 130 espèces du monde entier. Il présente également (en plus des plaines asiatique, africaine et américaine) un secteur australien, un secteur européen et une mini-ferme.
Des animaux provenant des 5 continents cohabitent en semi-liberté. Le domaine associe un parc paysager à un parc zoologique.





Le moulin du Got créé en 1522 est un moulin à eau ; on y a fabriqué du papier de chiffon (à base de chanvre, de lin et de coton) que l’on laissait macérer dans l’eau pendant quelques semaines avant de les travailler pour en faire du papier.
Ensuite, le papier a été fait à base de paille qui était abondante dans le Limousin.
Et pour finir le moulin a produit du carton (jouet, emballage, valise) jusqu’en 1954, date de sa fermeture définitive. Il est laissé à l’abandon, comme tous les autres moulins du Limousin pour manque de rentabilité.





Le lac de Saint-Pardoux est un lac artificiel situé en Haute-Vienne, à environ 30 km au nord de Limoges, créé en 1975. Il est par sa taille le deuxième plan d’eau de la Haute-Vienne, derrière le lac de Vassivière.
Diverses activités nautiques sont possibles sur le lac :
-Voile : école de voile sur le site de Chabannes. Dériveur, catamaran, planche à voile, funboard sont possibles.
-Canoë : Disponible sur les sites de Chabannes et de Fréaudour.
-Pédalo : Disponible sur les sites de Chabannes et de Fréaudour.
-Ski nautique et bateau à moteur : sur le site de Fréaudour.
-Pêche : zone réservée au nord du pont.
Site Internet |
Contribution




Cinq espaces d’exposition permettent de mieux comprendre la réalité historique et l’exemplarité d’Oradour : la montée du nazisme, la défaite française, la collaboration et la résistance, la politique de la terreur, les journées du 8 et 9 juin 1944, le récit du drame du 10 juin, la reconnaissance nationale, les procès et l’amnistie, la reconstruction d’Oradour, une réflexion sur le drame. A voir aussi à l’extérieur du Centre, la statue réalisée par le sculpteur Fenosa, dédiée aux martyrs d’Oradour-sur-Glane. Un moment intense en émotions, incontournable pour tous.




Dressée sur un promontoire rocheux, cette forteresse des XIII et XVe siècles a été remaniée au XVIIe et XVIIIe siècles. La cour intérieure Renaissance est agrémentée d’une galerie à arcades et colonnes torses. A l’intérieur, deux salles abritent des fresques du XVIe siècle. La première retrace des scènes de chasses, la seconde, monumentale, évoque les travaux d’Hercule. Le château abrite aujourd’hui la collection du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, des expositions et la Sous-préfecture.
