Sites naturels de l’Ardèche
La cascade du Ray-Pic
C’est une cascade naturelle d’une hauteur de 35 m située au nord de Burzet qui par son aspect sauvage enchante les amoureux de la nature. Il faut compter là encore une demi-heure de marche pour s’y rendre et c’est au moment où ont s’y attend le moins que la cascade d’une hauteur de trente mètres vous apparaît. Les prismes verticaux de la roche volcanique confère à la paroi l’élégance d’un orgue de cathédrale.
Contribution
à 10 km de Mézilhac et 40 km de Privas | 44.791855 4.269304
Aven Grotte de la Forestière
Facilement accessible à tous puisqu’elle ne compte que 60 marches. Dans la grotte on peut voir le zoo où sont exposés vivants des animaux cavernicoles.
Véritable géode à taille humaine, cette jolie grotte vous enchantera par son ambiance intimiste et son charme très particulier.
Site Internet |
Contribution
07150 Vallon Pont d’Arc | 44.328793 4.403973
Grotte de St Marcel
L’accès est situé au bord de la route touristique des Gorges de l’Ardèche. Site classé au patrimoine national depuis 1934. L’ une des plus grandes cavités de France (53 km). Célèbre pour ses gours, ses bassins en calcite remplis d’eau, vestige d’une rivière souterraine. A proximité un » Chemin botanique » présentant la flore de la réserve naturelle des gorges, avec un dolmen et l’un des menhirs de l’Ardèche.
Site Internet |
Contribution
07700 Saint Marcel d’Ardèche | 44.326958 4.556365
Grotte de la Madeleine
Au cœur d’un site naturel classé 3
étoiles au guide Michelin et dont la
beauté a conquis les plus fervents
adeptes de la vie sauvage, la Grotte
de la Madeleine constitue l’un des
plus surprenants ouvrages façonnés par les eaux souterraines. Le spectacle Son et Lumière emporte un grand succès et donne à l’une des plus belles grottes de France un cachet qui vous séduira.
Site Internet |
Contribution
07700 Saint-Remèze | 44.339870 4.484696
Aven Grotte de Marzal
L’Aven Grotte de Marzal fut signalé en 1892 par le Maître de la spéléologie, E.A.Martel comme étant une merveille naturelle.
L’Aven-Marzal s’est enrichi du Musée du Monde Souterrain, qui rassemble la plus part du matériel authentique utilisé par les illustres spéléologues (Martel, de Lavaur, de Joly, Casteret, Ageron…), depuis l’origine de la spéléologie.
En 1983, le site à été complété par le premier Zoo Préhistorique de France.
Celui-ci présente, le long d’un parcours ombragé de 800 mètres. Accessible à tous des reproduction d’animaux préhistoriques grandeur nature. Certaines scènes sont animées, et l’ensemble bénéficie d’une sonorisation tout à fait exceptionnelle et incomparable.
Site Internet |
Contribution
07700 St Remèze | 44.369545 4.512377
Aven d’Orgnac
L’Aven Orgnac, tout d’abord : 30 000 m²
de grottes aménagées à visiter en
descendant un escalier de près de 800
marches qui vous entraînera à 150 m
sous terre, à la découverte d’un monde de concrétions, de stalagmites et de stalactites. Vous êtes dans l’un des plus grands et des plus riches avens d’Europe. Mais pas l’un des plus chauds : la température est de 13 °.
Site Internet |
Contribution
07150 ORGNAC L’AVEN | 44.318935 4.412706
Grottes préhistoriques de Soyons
A la sortie sud du village, les grottes
occupent la façade est du Serre de
Guercy. Site-clé européen pour l’étude
de l’homme de Néandertal et la faune
contemporaine, ce » haut lieu de la
Préhistoire véritable agglomération
néandertalienne, aménagé en Site-Musée, nous plonge dans notre plus lointain passé » Le Paléolithique ».
Des recherches récentes ont permis de faire des découvertes majeures, notamment des restes humains néandertalien portant des traces de décarnisation, un gisement paléontologique comprenant : ours, hyènes et lions des cavernes…, et des réseaux concrétions.
Site Internet |
Contribution
07130 Soyons | 44.883545 4.850399
Grotte des Huguenots
Sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche, un porche ogival de 30 m abrite une exposition spéléologique et préhistorique. Son nom vient du fait que l’on pense qu’elle a servi de refuge aux Huguenots pendant les guerres de religion.
Pendant l’été, en plus de l’exposition, des activités vous sont proposées. » spéléologie, archéologie et histoire huguenote « , l’utilisation des grottes de la préhistoire à nos jours avec montage audiovisuel, commentaires en 5 langues et quiz interactif.
Site Internet |
Contribution
07150 Vallon Pont d’Arc | 44.387951 4.408479
Bois de Paiolive
Le Bois de Païolive (chênes verts et pubescents) est une forêt privée vieillie qui recèle par conséquent une richesse exceptionnelle en insectes, en particulier les coléoptères, pour lesquels les entomologistes et les collectionneurs se déplacent de l’Europe entière.
Les Gras s’étendent vers le nord en un paysage ruiniforme de pelouses sèches à orchidées parsemées de nombreux blocs errodés (dolines, lapiaz et reliefs tabulaires).
Le long du Chassezac, de l’Ardèche et en bordure du plateau, les nombreuses grottes renferment une faune cavernicole très riche.
L’ensemble du Bois de Païolive se situe sur le vaste plateau calcaire des Gras (Jurassique et Crétacé) où le climat est de type méditerranéen.
Contribution
Sur la Départemental 25 entre Vallon Pont d’Arc et les Vans | 44.394970 4.175706
Arche de pont d’Arc
Haut de 34 mètres et large de 59 mètres au niveau de l’eau, le Pont d’Arc est une superbe arche naturelle située au coeur de l’Ardèche, près de Vallon Pont d’Arc.
Autrefois, l’Ardèche contournait par un méandre ce promontoire. A une époque géologique reculée, l’arche devait être un simple goulet par où s’écoulait un cours d’eau souterrain. Le travail d’affouillement de l’Ardèche et l’érosion l’ont ensuite isolé. Puis la rivière en crue a quitté son ancien méandre pour se glisser à travers cet orifice qu’elle a peu à peu agrandi.
Vous pouvez rejoindre le Pont d’Arc par la route, mais aussi le découvrir au détour d’un rapide en faisant la descente des gorges de l’Ardèche à pied ou en canoë
Contribution
2 km de Vallon_Pont-d’Arc et 30 km d’Aubenas | 44.379208 4.416847
Le Gournier
Un oasis de détente dans les gorges de l’Ardèche.
Ce site exceptionnel sert de refuge à une faune rare et parfois très menacée. Dans les falaises, l’Aigle de Bonelli niche en solitaire à côté des bruyantes colonies de martinets. Sur les berges de la rivière, le castor attend la nuit pour sortir, et dans les éboulis ensoleillés, le lézard ocellé se dore au soleil. Sous terre, le lent travail des eaux a façonné un univers minéral où les chauves-souris pendues au plafond attendent la nuit pour sortir et venir chasser au-dessus de la rivière. L’homme a utilisé les grottes comme refuge ou sanctuaires en nous laissant de nombreux témoignages ; silex, gravures et peintures rupestres dont l’exceptionnelle Grotte Chauvet. Pour préserver ce patrimoine culturel et naturel remarquable, les Gorges de l’Ardèche ont été classées Réserve Naturelle en 1980.
Contribution
Entre St Martin sur Lauzon et Vallon pont d’Arc | 44.403618 4.377880
Coulée basaltique de Jaujac
Dévalant les contreforts du Tanargue (altitude 1300 mètres), le Lignon, rivière parfois torrentielle, longe le village de La Souche (altitude 600 mètres) puis traverse le bourg de Jaujac (altitude 420 mètres). En aval de Jaujac, ses eaux claires glissent au pied de coulées basaltiques parmi les plus belles d’Europe : la lave d’un volcan s’est cristallisée en orgues basaltiques formant l’actuelle falaise sous le village.
Contribution
Jaujac | 44.639957 4.254713
Pont du diable de Thueyts
La chaussée des géants:
Deux failles dans la falaise ont été aménagées en escaliers, l’échelle du roi et l’échelle de la reine.
La coulée basaltique de Thueyts est une des plus importante d’Europe, sinon la plus importante avec une puissance d’environ 80 mètres. S’étant écoulée à contresens des lignes de pente, elle est unique au monde.
Le pont du diable:
Construire un pont coûtait cher en argent et en souffrances humaines. C’est pourquoi, alors, certains furent-ils maudits. C’est pour ça que le nom a été le pont du diable. Vers le pont du diable, l’Ardèche a creusé un lit dans la roche cristalline.
Le pont du diable se situe à Thueyts. L’Ardèche passe par le pont du diable.
Contribution
Thueyts | 44.671307 4.220467
Cuves de Duzon
L’eau du Duzon a créé des creux dans le rocher atteignant cinquante mètres de diamètre : ce sont les cuves du Duzon que l’on traverse à pied sur un kilomètre : ces cuves constituent un élément remarquable du patrimoine naturel à Saint-Barthélémy Le Plain.
Contribution
Saint-Barthélémy Le Plain | 45.038292 4.762659
Gorges de la Beaume
L’entrée des gorges se prend à 6 km à l’ouest de la Marette, au lieu-dit Pied deBoeuf.
La route taillée dans le flanc de la montagne, longe La Beaume jusqu’à Joyeuse à une vingtaine de km du point de départ en offrant un point de vue impressionnant.
La qualité des eaux de La Beaume étant très prisée, les baigneurs n’hésitent pas à venir de très loin pour se rafraîchir ici.
Contribution
Ruoms | 44.446526 4.306641
Les gorges du Chassezac
Les gorges du Chassezac forment un des plus impressionants canyons de la région. Avec environ 400 mètres de dénivelé, ses falaises abruptes forment un rempart entre le massif central et les cévennes. Cette situation stratégique a été exploitée par le village fortifié de la Garde guérin. A une minute de ce village, un point de vue a été aménagé pour offrir aux visiteurs un panorama exceptionnel. Un chemin panoramique, permet de descendre admirer le torrent du Chassezac, véritable auteur de ce chef d’oeuvre naturel. Ce site offre aux adeptes du canyoning, un parcours intense en émotions à condition d’être bien équipés et encadrés par des moniteurs expérimentés.
Contribution
Les Vans | 44.443218 4.069061
Le Gour de la Sompe
La cascade de la Sompe se trouve sur la commune de Lagorce. Le site présente deux magnifiques cascades à voir absolument.
La cascade de la Sompe est aussi appelée le Trou du Diable ou Gour de la Sompe. Préféré le site en période de crue.
Contribution
| 44.475677 4.428611
Les Gorges de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche sont situées au sud du département de l’Ardèche, elles s’étirent sur une trentaine de kilomètres entre le célèbre Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche.
Les Gorges de l’Ardèche sont le site du département le plus visité, elles sont classées « réserve naturelle ».
On est ébloui par les décors qu’offrent les méandres de la rivière Ardèche. On suit son cours par en bas ou depuis les plateaux qui la surplombent, à travers des bois de chênes verts notamment. Son chef-d’oeuvre : le pont d’Arc, une imposante arche naturelle en pierre.
À faire : rando, canoë-kayak, escalade, spéléo…
Site Internet |
Contribution
| 44.333176 4.512307