Les plus beaux villages de France du Puy-de-Dôme

Author: | Posted in les cartes de France No comments
Carte

Montpeyroux
Montpeyroux
Montpeyroux c’est-à-dire mont pierreux, n’est pas bâti en pierre de lave, mais dans la pierre d’arkose locale, laquelle lui apporte une surprenante luminosité cuivrée. C’est à ces mêmes carrières d’arkose que l’on doit l’un des chefs d’oeuvre de l’art roman en Auvergne : l’église St Austremoine du XIIe siècle à Issoire. Des siècles durant, Montpeyroux appartint à la puissante famille auvergnate des La Tour dont descendit la reine Catherine de Médicis, mère de trois rois de France. De l’enceinte ovale des anciennes fortifications, il reste surtout une belle porte du XIVe siècle. Plus ancien, le haut donjon roman domine de plus de trente mètres les maisons du village, sa masse imposante témoignant de ce que fut l’architecture militaire en terre d’Auvergne au tournant des XIIe et XIIIe siècles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 13 km Nord d’Issoire | 45.622204 3.205347


Saint-Saturnin
Saint-Saturnin
Bâti sur une coulée de lave dans la verte vallée de la Veyre, ce village appartenait autrefois à la famille auvergnate des La Tour, à qui on doit son imposant château des XIVe et XVe siècle. La forteresse qui a fait l’objet d’une sérieuse restauration, se dresse à côté du bourg, au fond de la grande et belle place de l’Ormeau que vient agrémenter une fontaine Renaissance à vasque polygonale. Construite en arkose blonde, la magnifique église de St Saturnin s’enorgueillit d’être la seule d’Auvergne avec celle d’Orcival, à avoir sauvé son clocher des foudres de la Révolution.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 20 km Sud de Clermont-Ferrand | 45.659557 3.091106


Saint-Floret
Saint-Floret
Les charmantes maisons de ce village se serrent les unes contre les autres sur les rives de la Couze de Pavin, précisément à l’endroit où la vallée du même nom est la plus étroite, en un lieu criblé de gorges et d’escarpements granitiques. De remarquables travaux de restauration ont rendu à St Floret son pittoresque et ses couleurs. Mais ce qui fait véritablement le prix de ce village fleuri dont le vieux pont du XVe siècle enjambe la Couze, c’est plus encore que l’église du Chastel, la salle gothique de son ancien château. Ses murs illustrent des épisodes du Roman de Tristan : il ne reste qu’une douzaine de fresques sur les quarante d’origine mais l’ensemble peint au XIVe siècle est prodigieux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 12 km Ouest d’Issoire | 45.550602 3.106041


Usson
Usson
C’est dans ce village dont les origines remonteraient au temps des Celtes, qu’est érigée la plus importante forteresse de Basse Auvergne. Louis XI en fait une prison en y ajoutant trois murailles. Il est vrai qu’ Usson jouit d’une situation idéale : construit sur une butte volcanique, il domine la plaine de Varennes. Partant de sa base, il faut remonter le long des étroites ruelles bordées de maisons en pierre noire, pour atteindre une petite église romane, avant de découvrir enfin les ruines du château détruit par Richelieu en 1633. La reine Margot y fut enfermée pendant dix neuf ans. En redescendant le village, il faut visiter le quartier des vignerons : ses maisons cachent de profondes caves voûtées car, avant de céder la place à l’élevage et à des cultures variées, la vigne fut longtemps l’activité principale du village.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 12 km Est d’Issoire | 45.528332 3.340000

Add Your Comment