Châteaux et Monuments du Loir-et-Cher
























L’historique du château remonte au XVI ème siècle. Le château de Beauregard se cache derrière les frondaisons de la forêt de Russy. Beauregard est aujourd’hui la propriété de la famille du Cheyron du Pavillon. Elle poursuit, depuis 1925, le difficile exercice de marier restauration et ouverture au public dans un lieu qui reste une demeure de famille.
Site Internet |
Contribution
| 




Le château a été construit sur un promontoire dominant la Loire et l’Arrou. Ce lieu est fortifié depuis des temps très anciens. Le Château de Blois est un haut lieu de l’Histoire de France, en particulier au XVIème siècle. C’est aussi un ensemble qui donne une vision de l’architecture française sur une période allant du Moyen-Age au XVIIème siècle.




)
Chambord, qui mesure 156 m sur 117 m et compte 440 pièces, est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il a été construit à l’initiative du roi de France Francois I qui a suivi de près la réalisation des travaux.
Chambord est le modèle de l’architecture française du début de la Renaissance. Son plan en carré reprend celui des châteaux médiévaux, mais surtout, il intègre l’influence et le style de l’architecture de la Renaissance italienne.









Le Château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Au Xème siècle, Eudes Ier, comte de Blois, implante une forteresse pour protéger Blois des attaques de Foulques Nerra, comte d’Anjou. Le chevalier normand Gelduin reçoit Chaumont et fait consolider la forteresse.




)
Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles.
Cheverny a toujours été habité et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir.
Depuis 1922, Cheverny est ouvert au public et le visiteur peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la Vie de Château.





Edifié dans la seconde moitié du XVème siècle et terminé au début du XVIème par trois générations de notables blésois anoblis, le château de Fougères-sur-Bièvre offre l’image presque idéale d’un petit château fort de la fin du Moyen Age : courtine, donjon, archères-canonnières, chemins de ronde et machicoulis.
Site Internet |
Contribution




Le château de Ménars est une superbe demeure conçue dans le style classique et symétrique très en vogue à cette époque. Il est entouré d’un magnifique domaine dominant le fleuve.
Site Internet |
Contribution




Construit en 1492 par Jacques de Persigny, architecte de la Cour pour Philippe du Moulin, compagnon de jeunesse et capitaine du roi Charles VIII, le château du Moulin reflète ses tours dans l’eau de ses douves. Bâti sur le plan d’un château féodal, il a conservé au fil des ans la valeur architecturale d’un monument de l’art franco-italien, il reste un bijou d’architecture. Le château est meublé et habité.
Site Internet |
Contribution




À 10 Km au nord de Mer et à 26 Km de Blois, Talcy fut au XIIIe siècle une seigneurie et un riche domaine agricole. Le Château actuel fut édifié à partir de 1520, par Bernard Salviati, banquier florentin de François Ier. Un jardin, un ancien potager complètent cet ensemble.
Site Internet |
Contribution




Situé à 17 km de Blois, 9 km de Chambord et 6 km de Cheverny, le château de Villesavin a été construit sur l’emplacement de l’ancienne seigneurie ayant appartenu, au début du XVIème siècle, à Guy de Châtillon, comte de Blois, par Jean le Breton, seigneur de Villandry et Villesavin, secrétaire des finances du roi François 1er et chargé par ce dernier de la « conduite et payements des travaux de Chambord ».
Site Internet |
Contribution
| 
