Sites naturels de Sarthe
La Forêt de Bercé
La forêt de Bercé est située à 11 km au nord de Château-du-Loir sur un plateau de 150 mètres d’altitude. Elle s’étend sur 5415 ha et ses 280 km de circuits balisés offre de nombreuses possibilités de promenades à vélo.
Longs de 6 à 41 km, ces itinéraires balisés ont été conçus pour satisfaire tout autant le débutant que le pratiquant confirmé.
Cette forêt est surtout composée de chênes, de hêtres, et de résineux dans les zones plus pauvres des sud-ouest et nord-ouest. La particularité de la forêt de Bercé tient à la longévité de certains arbres : dans la Futaie des Clos les chênes ont été conservés et affichent aujourd’hui 350 ans environ (les coupes ont habituellement lieu à 250 ans).
Site Internet |
Contribution
à 10km du Grand-Lucé et 30km du Mans | 47.807159 0.385036
La Vallée de la misère
St-Léonard-des-Bois est un bourg de facture plus moderne construit dans un cirque d’escarpement rocheux. Le surnom alpestre d’Alpes Mancelles conserve ici toute sa saveur. La géologie du lieu remonte en effet au quaternaire, époque où furent célébrées des noces explosives, celles de la lave et de la glace, dont témoignent les pierriers du site. C’est le lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités sportives (canoë-kayak, VTT, escalade).
C’est aussi le point de départ d’une superbe promenade dans les hauteurs de St-Léonard-des-Bois et dans la vallée de Misère (prévoir de bonnes chaussures pour gravir les pierriers). Au début du siècle, cette vallée offrait encore un aspect totalement minéral et désolé qui lui valut son nom. Aujourd’hui, la lande et les pins maritimes l’ont envahi et la misère s’est parée de couleurs vertes.
Contribution
à Saint-Léonard-des-Bois | 48.346752 -0.086346
Source de l’Hermitière
Une source (ou des sources ?) dans l’est de la forêt de Bercé. Voir aussi la Fontaine de la Coudre, plus près de Jupilles.
Contribution
Jupilles | 47.797764 0.457349