Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie
Average: 2 (1 vote)

Cramponné au pied de falaises, au creux d'une faille où coule un torrent et où ont poussé des oliviers, avec pour horizon des champs de lavande, de lavandin, de thym et de chênes-lièges, ce village à l'orée des gorges du Verdon et non loin du lac artificiel de Ste Croix est l'une des merveilles du département. C'est un village qui a été fondé en 434 par des moines venus de l'abbaye de Lérins et qui ont construit là un monastère (Moustiers, "monasterium" en latin, signifie monastère).

Sur une terrasse rocheuse surplombant le village, avec la falaise pour toile de fond, la chapelle romane Notre Dame de Beauvoir, datant du XIIe siècle, est elle-même couronnée par une étoile dorée suspendue à une chaîne longue de 227 mètres. C'est un croisé, compagnon de Saint Louis et chevalier de Blacas, qui fit don de cette étoile de pèlerinage à son retour de captivité en Terre sainte. Moustiers connut la gloire et la prospérité aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à ses délicates faïences en camaïeux bleu, jaune d'or, rouge cerise, vert de cuivre... Le musée local est consacré à cet art traditionnel que perpétuent avec bonheur les nombreux ateliers du village.

Latitude: 43.845682
Longitude: 6.221481

    
Photos: 
Moustiers-Sainte-MarieMoustiers-Sainte-MarieMoustiers-Sainte-MarieMoustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.