Château de Grosbois
C’est sous Louis XIII que commence l’histoire de Grosbois. Charles de Valois, bâtard légitimé de Charles IX et de Marie Touchet prend possession du domaine construit en 1597 par un surintendant des finances d’Henri IV, Nicolas de Harlay. Il ajouta deux ailes et deux pavillons au château lui donnant ainsi son aspect actuel.
Le domaine passa entre diverses mains avant d’être vendu comme bien national à la Révolution, à Barras, chef du directoire. Il fut ensuite la propriété du général Moreau et de Fouché pour appartenir ensuite, en 1805, au maréchal Berthier, grand dignitaire de l’Empire qui imprégna le château de la présence napoléonienne.
Il fit décorer les différents salons (mobilier Empire de Jacob Frères, tableaux et portraits de famille, galerie des batailles, fauteuils Aubusson, collection d’éventails, paravent en cuir, fresques…).
Son fils, Napoléon Berthier, fit aménager la bibliothèque où l’on trouve plus de 3 000 ouvrages militaires et historiques ainsi qu’une collection de cartes et de plans de bataille.
Avertissements
Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.