Fort Mahon
Vauban est à l'origine du Fort Vauban sur la commune d'Ambleteuse... Il est le seul vestige des grands travaux entrepris pour rétablir un port militaire en face de l'Angleterre...
Stratégiquement située entre Wimeraux et le Cap Gris Nez, à l'abri dans cette large baie, la ville d'Ambleteuse avait été au Moyen Age une florissante cité médiévale fortifiée, mais que les guerres et l'ensablement avaient réduit à un minuscule village... Louis XIV trouvant l'endroit idéal fit rechercher les anciennes fondations pour y implanter ses nouvelles installations.
On commença à construire le fort, les digues et jetées ainsi que les bassins pour réaliser le port. Mais le débit insuffisant de la rivière Slack ne procurait pas une chasse suffisante pour éviter l'ensablement... Tout resta inachevé sauf le fort Vauban, que Napoléon utilisa comme base quand il envisageait d'envahir l'Angleterre.
De port militaire, Ambleteuse est devenue une charmante station balnéaire familiale, et le fort un musée grâce à l'association qui a pris en charge sa restauration.
Avertissements
Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.