Les plus beaux musées de France (top 20)
Château-Musée de Montsoreau
Le château de Montsoreau est l’unique château ligérien construit » les pieds » dans l’eau. Il surplombe le confluent de la Vienne et de la Loire. Montsoreau est situé à mi-chemin entre Saumur et Chinon. Propriété du Conseil Général de Maine et Loire depuis le début du 20ème siècle, ce monument historique a réouvert ses portes au public, après deux années de rénovation en juillet 2001.
Créé en avril 2016 à l’initiative du collectionneur français d’art
contemporain Philippe Méaille, le Château de Montsoreau-Musée d’art
contemporain est un lieu radical, engagé, vivant, situé à deux heures de
Paris, dans le Val de Loire Patrimoine mondial de l’Unesco.
Installé dans un Château de la Loire, il dispose d’une architecture,
d’une collection et d’espaces d’exposition hors du commun qui le
placent au rang des institutions internationales dédiées à l’art actuel.
Sa collection permanente est le plus important fonds mondial d’œuvres du
mouvement Art & Language.
Centre Georges Pompidou
Le centre culturel et d’art « Georges Pompidou », construit sur le plateau de « Beaubourg », a, par l’audace de son architecture que l’on doit aux architectes « Rogers », « Piano » et « Franchini », suscité de vives polémiques. En effet l’intégration de ce « paquebot de la culture » dans le quartier a été difficilement acceptée.
Il n’en reste pas moins que ce parallélépipède de verre et de métal, dont les conduites d’air et d’eau ainsi que les ascenseurs qui ont été rejetés vers l’extérieur, occupe de nos jours une place incontestée dans la vie de ce quartier. Le nombre de visiteurs journaliers en fait l’un des monuments les plus visités de « Paris ». Il abrite le Musée national d’art moderne qui dispose d’une collection d’oeuvres magistrale.
Musée du Débarquement
Raconte l’histoire du port artificiel construit au lendemain du débarquement. Visite guidée (en 7 langues).
4 parties :
– présentation des maquettes animées,
– diaporama,
– visite libre,
– film d’archives
Le musée du Louvre
Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface. Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique, mais le palais n’est pas aligné sur cet axe. C’est l’un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en terme de superficie. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu’à nos jours.
Le musée d’Orsay
Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement. Les collections du Musée d’Orsay présentent principalement la peinture (et sculpture) occidentale de 1848 à 1914.On peut y voir des tableaux majeurs de Van Gogh, Monet, Degas, Maurice Denis, Odilon Redon etc.Le Musée présente également des expositions temporaires.
Le Musée de l’Armée
Installé dans les salles qui encadrent la cour d’honneur des Invalides,
le Musée de l’Armée présente l’une des plus riches collections mondiales
consacrée à l’art et à l’histoire militaires. Les grandes heures de la Nation y sont évoquées à travers des objets emblématiques : l’armure de François Ier, le boulet qui tua Turenne, le drapeau des Adieux de Fontainebleau, la chambre reconstituée de Napoléon à Sainte-Hélène ou un taxi de la Marne… sont quelques uns des souvenirs historiques qui font de ce musée un véritable lieu de mémoire.
Musée de la Tapisserie de Bayeux
La Tapisserie de Bayeux (Calvados) est une broderie longue de 70 mètres, réalisée au XIè siècle. Elle est classée au registre « Mémoire du Monde »de l’UNESCO.
Célébrant la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, cette toile de lin a été brodée après la bataille d’Hastings, en date du 14 octobre 1066, probablement dans un monastère du sud de l’Angleterre.
Navires vikings et cavaleries normande et saxonne concourent aux exploits de Guillaume et de son adversaire Harold, autre prétendant au trône d’Angleterre.
Musée Miniature et Cinéma
C’est en plein cœur du Vieux Lyon et dans le cadre prestigieux XVIème siècle de la « Maison des Avocats » que ce musée unique en France permet de découvrir deux expressions rares et insolites : l’Art des effets spéciaux dans le cinéma et la magie de la miniature.
Pénétrez dans de vastes décors ayant servi aux tournages de films et découvrez une riche collection d’objets authentiques de tournages issus des plus grands studios de cinéma européens et américains. Huit salles pédagogiques illustrées de miniatures, animatroniques, masques, prothèses, robots, costumes, créatures et monstres en tous genres révèlent bien des secrets sur les techniques des effets spéciaux employés au cinéma.
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Le musée des beaux-arts de Lyon est un musée municipal fondé en 1801 et situé sur la place des Terreaux dans une ancienne abbaye de bénédictines, l’abbaye des Dames de Saint-Pierre, édifice classé monument historique et plus connu sous le nom de palais Saint-Pierre. De 1988 à 1998 le musée a connu de grands travaux de rénovation qui ont permis une extension importante des surfaces d’expositions. Réparties sur soixante-dix salles, ses collections embrassent une période comprise entre l’Égypte antique et l’art moderne et la plupart des disciplines artistiques y sont représentées, faisant du celui-ci l’un des plus importants musées français et européens.
Des expositions temporaires y sont proposées toute l’année.
Musée du quai Branly
Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris, au pied de la tour Eiffel, à la place occupée auparavant par le ministère du Commerce extérieur. Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le 20 juin 2006.
Musée du Petit Palais
Le Petit Palais est un monument historique de Paris, aujourd’hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault. Il est situé dans le 8e arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.
Il s’agit d’un des 14 Musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées.
Musée de l’Orangerie
Le musée de l’Orangerie est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes situé dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de l’eau, Place de la Concorde, à Paris.
Il contient des œuvres de Claude Monet, Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Amedeo Modigliani, Le douanier Rousseau, André Derain, Chaïm Soutine, Marie Laurencin, Maurice Utrillo, Paul Gauguin, Alfred Sisley et Kees van Dongen.
Musée Carnavalet
Le musée Carnavalet est le musée municipal parisien consacré à l’Histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Situé dans le quartier du Marais au 23, rue de Sévigné, à Paris, dans le 3e arrondissement, il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobilier et objets d’art. Il est dirigé depuis 1993 par Jean-Marc Léri. Le musée est constitué de l’hôtel de Carnavalet et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau reliés par une galerie située au premier étage.
Il s’agit d’un des 14 Musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées.
Musée Marmottan Monet
Le musée Marmottan, devenu musée Marmottan Monet, est un musée des beaux-arts situé à Paris dans le quartier du Ranelagh : c’est le don par l’historien d’art Paul Marmottan de son hôtel particulier et de ses collections de la Renaissance et de l’époque napoléonienne à l’Académie des Beaux-Arts en 1932. Le musée expose notamment une collection napoléonienne ainsi que des œuvres du mouvement impressionniste dont la plus grande collection au monde d’œuvres de Claude Monet.
MUCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Unique en son genre, le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), à Marseille, est tout entier consacré aux cultures de l’Europe et de la méditerranée. A l’entrée du Vieux Port, avec vue sur le grand large, le musée prend tout son sens. C’est ici même qu’ont transité, des siècles durant, les voyageurs du monde entier. S’il est fortement ancré dans le passé, le MuCEM se veut aussi et surtout témoin du présent, à l’heure où le monde méditerranéen connait des transformations, tant religieuses, sociales que politiques.
Centre Pompidou Metz
Le Centre Pompidou-Metz est un chef-d’oeuvre de l’architecture contemporaine. Conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, il offre trois galeries d’expositions couvertes par un audacieux toit rappelant un chapeau chinois.
Au gré de ses expositions temporaires et semi-permanentes, il accueille le meilleur de l’art moderne et contemporain en puisant dans la collection du Centre Pompidou-Paris, riche de 65 000 oeuvres.
Le musée Rodin
Derrière une façade toute en sobriété se cache un bijou d’hôtel particulier du XVIIIe siècle, qui abrite les collections permanentes du musée Rodin. Outre les chefs-d’oeuvre du sculpteur, sont exposées quelques oeuvres de sa maîtresse et égérie au destin tourmenté, Camille Claudel. En flânant dans le vaste jardin, le visiteur découvre d’autres créations majeures du maître : Le Penseur, Les Bourgeois de Calais ou encore Les Portes de l’Enfer.
Musée du Louvre-Lens
Inauguré en décembre 2012, le Louvre-Lens est situé sur un ancien carreau de fosse, au coeur du Bassin minier du Nord-Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans un bâtiment de verre et de lumière dessiné par les architectes japonais de l’agence Sanaa, ouvrant sur un parc paysager de 20 hectares, il présente les collections prestigieuses du musée du Louvre, ainsi que des expositions temporaires d’envergure internationale.
Muséum national d’histoire naturelle
Siège des musées d’Histoire Naturelle de France, le Muséum National d’Histoire Naturelle se situe à Paris. C’est un musée consacré aux sciences naturelles et qui aborde des disciplines telles que la paléontologie, la botanique, la géologie, l’écologie ou encore la zoologie…
Le musée détient un nombre impressionnant de météorites, insectes, minéraux, cranes humains, reptiles, objets préhistoriques, etc. qui forment la collection du musée. Elle est l’une des plus grandes et riches du monde.
Le museum comporte plusieurs galeries : le jardin des plantes, la grande Galerie de l’évolution, la galerie de minéralogie et de géologie, la galerie d’anatomie comparée et de paléontologie ainsi que la ménagerie.
Le Museum a été, entre 1635 et 1793, le jardin royal des plantes médicinales. Le jardin était spécialiste de la guérison par les plantes, il était d’ailleurs dirigé par des docteurs en médecine.
Palais des Beaux Arts de Lille
Le Palais des Beaux-Arts constitue l’un des premiers musées français après le Louvre, grâce à ses collections de tout premier ordre.
Le musée abrite dans un somptueux bâtiment de la fin du XIXe siècle, entièrement rénové entre 1991 et 1997, de prestigieuses collections de peintures, sculptures, dessins, céramiques et plans-reliefs.
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est situé dans le 16e arrondissement, à Paris. Il occupe l’aile est du Palais de Tokyo (l’aile ouest étant occupée par le musée éponyme). C’est l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. À côté des expositions permanentes, consacrées à l’art moderne, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris propose également des expositions temporaires, dédiées à l’art contemporain. Ces expositions sont souvent des expositions personnelles et parfois des expositions collectives, thématiques.