Musée de Carnac

Photo : Ji-Elle / Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

Musées · MorbihanDigne d'intérêt

Musée de Carnac

Morbihan, Bretagne

Le Musée de Préhistoire James Miln - Zacharie Le Rouzic est installé à Carnac, dans un ancien presbytère au cœur de la ville, au pied des célèbres alignements mégalithiques. Il porte le nom de l'antiquaire écossais James Miln, qui fouilla de nombreux sites autour de Carnac à partir des années 1860, et de Zacharie Le Rouzic, son assistant devenu conservateur. Le premier musée fut ouvert en 1882 ; l'institution s'est installée dans son bâtiment actuel au milieu des années 1980.

Les collections, classées monuments historiques en 1928 à la demande de Le Rouzic, comptent environ 350 000 objets issus de quelque 200 sites archéologiques. Une sélection d'environ 4 000 pièces est présentée dans le parcours, qui retrace l'évolution de l'homme en Bretagne depuis le Paléolithique jusqu'au Moyen Âge, avec des collections préhistoriques et gallo-romaines.

On y découvre notamment les sépultures des derniers chasseurs-cueilleurs trouvées sur les îles de Téviec et d'Hoëdic. Le musée convient aux familles, aux scolaires et aux amateurs d'archéologie.

← Autres sites en Morbihan