Canyons d'holzarté et d'Olhadubi

Canyons d'holzarté et d'Olhadubi
Average: 4 (3 votes)

Ce sont au sud de Larrau, les gorges d'Holcarté et les gorges d'Olhadubi. Rare sont ceux qui se risquent à le parcourir, ce canyon étant tellement étroit, inhospitalier et profond. Depuis la passerelle d'Holçarté, pont suspendu d'un bord de la falaise à l'autre, on peut avoir une vue impressionnante sur les gorges. Au sud de Sainte Engrâce, d'autres gorges, les gorges d'Ehujarre et de Kakouetta. Les premières sont parcourues sur toute la longueur par un sentier de randonnée sans difficulté majeure. Les secondes, plus spectaculaires sont par contre profondes et extrêmement étroites. En 1992, une crue détruisit les passerelles longeant les paroies, rendant très dangereux sinon impossible l'accès à la magnifique cascade qui en fermait l'extrémité. Depuis, les gorges ont fait l'objet d'aménagement attrayant mais aussi strict et conforme aux normes de sécurité. Chaque promeneur peut découvrir ainsi, en toute sécurité, ce site de plus de 80 millions d'années. La profondeur varie sur 2 kilomètres entre 30 et 350 mètres, et quelques mètres seulement séparent par endroit les deux versants comme le "Grand Etroit" qui amène à la cascade "Benta".
En amont, s'ouvre la grotte du Lac, ornée de stalactites et stalagmites géantes. Elle marque la fin d'une randonnée exceptionnelle.

Latitude: 43.004570
Longitude: -0.922991

    
Photos: 
Canyons d'holzarté et d'Olhadubi
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.