Les plus belles villes et villages médiévaux de France

Author: | Posted in Les top de France 1 Comment
Voyage dans le temps et retour au Moyen Age en visitant les plus belles villes et villages médiévaux de France.
Provins
Située en Seine-et-Marne, à environ 80 km au sud-est de Paris, la ville médiévale fortifiée de Provins offre un patrimoine architectural hors du commun. Au Moyen Âge, elle fut la capitale économique des Comtes de Champagne et l’une des villes les plus connues de France, où se tenaient les grandes foires commerciales annuelles qui mettaient en contact le nord de l’Europe avec le monde méditerranéen. Cinquante-huit monuments, édifices ou demeures remarquables ont valu à Provins d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.
Proposer un texte ou une photo pour : Provins Provins | 48.560364 3.298988


Lucéram
Village fortifié perché sur un éperon rocheux dominant la vallée du Paillon, à 27 km au nord de Nice, Lucéram est l’une des cités médiévales les mieux conservées des Alpes Maritimes, avec ses remparts, sa tour, ses passages voûtés, ses fenêtres en ogives, ses escaliers, ses fontaines et lavoirs. Enrichi par sa position d’ancienne étape sur la route du sel, le village aux trois clochers possède un exceptionnel patrimoine d’art religieux : l’église Sainte-Marguerite d’Antioche abrite des retables du XVème siècle et un trésor d’orfèvrerie.
Proposer un texte ou une photo pour : Lucéram Lucéram | 43.883331 7.361389


Saorge
Saorge, à 550 m d’altitude, domine de façon impressionnante la vallée de la Roya, avec une concentration de maisons blotties les unes contre les autres, hautes de plusieurs étages, et étagées sur plusieurs niveaux. L’intérieur du village, qui se parcourt exclusivement à pied, est un dédale de ruelles étroites et pentues, et pour certaines, obscures. Saorge est incontestablement un des plus beaux villages perchés de la région PACA.
Proposer un texte ou une photo pour : Saorge Saorge | 43.988335 7.553056


Eze
Situé juste après Nice, en allant vers Menton, Eze s’étend en bord de mer du Cap Roux à la pointe de Cabuel. Perché en nid d’aigle au sommet d’une imposante et superbe falaise, vous apercevrez de loin le village et son église ocre clair.
Proposer un texte ou une photo pour : Eze Eze | 43.727890 7.361573


Sisteron
On l’appelle la perle de Haute Provence, Sisteron ville d’histoire où se sont relayés autrefois gloires et misères, est aujourd’hui une des villes phares des Alpes de Haute Provence. La Citadelle-forteresse qui couronne la ville sur son rocher et domine le fleuve de la Durance est un ensemble architectural d’époques diverses qui abrite aujourd’hui la chapelle ND du Château et deux musées.
Proposer un texte ou une photo pour : Sisteron Sisteron | 44.194221 5.942308


Cordes-sur-ciel
A 25 Km d’Albi, dans le Tarn, laissez-vous séduire par le visage enchanteur de Cordes-sur-Ciel. Ce village empli de légendes s’enroule sur son éperon rocheux telle une pelote de pierre. Vous découvrirez en Cordes-sur-Ciel l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranéee, une de ces villes dont la floraison marqua la région durant le Moyen Age.
Proposer un texte ou une photo pour : Cordes-sur-ciel | 44.063560 1.950947


Saint-Montan
Site médiéval des Vème au XVème siècles, comprenant un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable. Saint-Montan sur son éperon rocheux est sans doute l’un des plus beau site médiéval d’Ardèche.
Proposer un texte ou une photo pour : Saint-Montan | 44.440212 4.623494


Cité de Carcassonne
Ville médiévale fortifiée, histoire de la croisade contre les albigeois, la Cité de Carcassonne encore habitée se situe sur la rive droite de l’Aude. Elle compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement.
Proposer un texte ou une photo pour : Cité de Carcassonne 11000 Carcassonne | 43.206097 2.364228


Albi
Omniprésente, la brique rouge d’Albi donne le ton. Rose délicat le matin, orange puissant sous le soleil plombant d’été ou rouge garance le soir. La brique offre une palette aussi vivante que l’histoire de la ville. La cité épiscopale d’Albi est inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis Juillet 2010. La cathédrale Saint Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde. Majestueuse et imposante elle est visible de partout. Un ensemble architectural incontournable, un incontournable du Tarn !
Proposer un texte ou une photo pour : Albi Découvrir d'avantage sur ce lieu albi | 43.925102 2.150183


Puy-l’Evèque
Perché au-dessus du Lot, Puy l’Eveque est formé d’un dédale de ruelles et d’escaliers bordés de belles maisons de pierre dorées qui descendent jusqu’à la cale où s’amarraient autrefois les gabarres en partance pour Bordeaux.
Proposer un texte ou une photo pour : Puy-l'Evèque Puy-l’Evèque | 44.504196 1.136634


Sarlat-la-Canéda
La ville de Sarlat est une cité médiévale qui atteignit son apogée au XIIIe siècle. L’abbaye carolingienne de Sarlat est la seule à avoir été épargnée par les Vikings car située à l’écart de la Dordogne et de ses affluents. Elle fut reconstruite à l’époque romane entre 1125 et 1160. Venez découvrir son marché, sa cathédrale et la maison où naquit l’écrivain La Boétie, ses ruelles et ses maisons en pierre de taille, ainsi que ses Cours intérieures…
Proposer un texte ou une photo pour : Sarlat-la-Canéda Découvrir d'avantage sur ce lieu Sarlat-la-Canéda | 44.889469 1.216526


Le Mont Saint Michel
L’architecture prodigieuse du mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France (après la tour Eiffel et le château de Versailles) avec quelque 3 200 000 visiteurs chaque année. Classé monument historique en 1874, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Proposer un texte ou une photo pour : Le Mont Saint Michel Découvrir d'avantage sur ce lieu 50170 Le Mont Saint-Michel | 48.640465 -1.511364


Balazuc
Il faut rejoindre la rive opposée de l’Ardèche pour avoir le recul suffisant et découvrir ce superbe village dans son ensemble. Balazuc fut occupé aux VIIIe et IXe siècles par les Maures, mais son architecture actuelle se compose d’éléments allant du XIIIe au XVIIIe siècle. Autrefois protégées par des fortifications, les maisons se sont groupées autour du château féodal, plusieurs fois remanié, mais conservant néanmoins une portion de tour du Xe siècle. A côté, une église romane dresse son clocher à arcades surmonté d’un clocheton. Pour la rejoindre, il faut suivre des petites rues tortueuses et escarpées, bordées par endroits d’anciennes échoppes d’artisans. Merveilleux cheminement où se succèdent arc-boutants, passages voûtés, portions d’escaliers… Après le pont, au pied du village, on peut aller jusqu’au hameau du Vieil-Audon, actuellement reconstruit et restauré par une association.
Proposer un texte ou une photo pour : Balazuc Découvrir d'avantage sur ce lieu 19 km Sud d’Aubenas | 44.509445 4.373333


Gordes
Ce village perché sur un promontoire semble monter la garde sur la vallée d’Apt et la plaine de Cavaillon. Gordes est surplombé par son puissant château et sa massive église, néanmoins allégée par un campanile. Avec ses jolies calades (ruelles) et ses rangées de hautes maisons en pierre blonde, voici l’un des plus admirables de France. Trait d’union entre les siècles, le château de Gordes est un extraordinaire hybride architectural, fait d’une forteresse féodale et d’un manoir Renaissance, le tout reconverti en musée d’art moderne. Prodigieuse rencontre que celle des fenêtres à meneaux, des tours en poivrière et des oeuvres de Vasarely, restaurateur des lieux.
Proposer un texte ou une photo pour : Gordes Découvrir d'avantage sur ce lieu 19 km Nord-Est de Cavaillon | 43.911945 5.200833


Belcastel
Protégées par les pentes boisées de la vallée, les maisons du bourg se blottissent au pied du château fort en suivant la courbe de la rivière. La forteresse fut dès le début du régime féodal, la propriété de la famille Belcastel, dont le rayonnement s’étendait de part et d’autre de l’Aveyron. C’est au XVIe siècle que la famille ruinée par les guerres de Religion, émigra en Languedoc. En ruines au XIXe siècle, le château récemment restauré, embrasse du regard le village restauré aux calades pavées, le four, les métiers à ferrer et la fontaine antique. L’église du XVe siècle protège le tombeau de son fondateur, Alzias de Saunhac, à qui l’on doit la construction du pont à la pierre d’autel insolite: les passants payaient leur traversée en prières et en offrandes. A deux pas du village, le site fortifié du roc d’Anglars date du VIIIe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Belcastel Découvrir d'avantage sur ce lieu 25 km Ouest de Rodez | 44.389442 2.337778


Estaing
De l’an 1000 à la Révolution, les seigneurs d’Estaing n’ont pas seulement marqué l’histoire de leur village. Pour avoir sauvé le roi à Bouvines en 1214, Pierre-Tristan offre des lis royaux aux armes de sa famille. En 1368, Pierre est nommé cardinal et gouverneur des Etats pontificaux. Sous Louis XVI, le vice-amiral Charles-Henri se distingue outre-atlantique dans la guerre de l’indépendance américaine. Le château des comtes d’Estaing domine les lauzes en écailles des hôtels Renaissance. Face au château, un porche gothique flamboyant précède l’église du XVe.
Proposer un texte ou une photo pour : Estaing Découvrir d'avantage sur ce lieu 37 km Nord-Est de Rodez | 44.556110 2.672500


Conques
La grande époque de Conques, aux XI et XIIe siècles, coïncide avec la construction de l’abbatiale romane et la création des plus belles pièces d’orfèvrerie de son trésor, dont la majesté en or de Sainte Foy. Sur le tympan de l’église, 124 personnages illustrent depuis plus de 800 ans le jugement dernier. La lumière à travers les vitraux, rehausse l’austérité romane. Important lieu de pèlerinage et site protégé, le village a gardé sa belle unité médiévale : il raconte d’ailleurs son histoire au fil des expositions du Centre européen d’art et de civilisation médiévale.
Proposer un texte ou une photo pour : Conques Découvrir d'avantage sur ce lieu 38 km Nord de Rodez | 44.600277 2.397222


Turenne
Le nom de cette localité était celui d’une vicomté qui forma pendant des siècles un véritable petit Etat souverain. De ce passé subsiste, dans la ville haute, les vestiges des trois enceintes et un donjon carré qui protégeaient le château. Celui-ci fut d’ailleurs démantelé au moment du rattachement de la vicomté à la Couronne de France, et il n’en reste que deux tours, dont l’une, la tour de César, date du XIIIe siècle. Dans les rues pavées de galets irréguliers, les maisons encastrées se regroupent autour de petites places. De riches bâtisses en calcaire sont adossées à la forteresse. Des hôtels particuliers flanqués de tourelles et de tours coiffées en poivrière datent du XVe siècle. En plus des nombreuses belles demeures anciennes, le village conserve deux monuments religieux : la collégiale du XVIe siècle et la chapelle des Capucins du XVIIe siècle.
Proposer un texte ou une photo pour : Turenne Découvrir d'avantage sur ce lieu 17 km Sud de Brive la Gaillarde | 45.054169 1.582500


Collonges la Rouge
Quelle extraordinaire vision médiévale : toute rouge et rose, Collonges est d’abord un bourg muré. Ses constructeurs ont su exploiter le trésor de grès rouge du massif de l’Habitarelle qui la surplombe. L’enceinte du village conserve deux de ses portes par lesquelles transitait le commerce d’huile de noix et de vin du XVI au XVIIIe siècle. La cité a été essentiellement aristocratique, les blasons en témoignent, castels, tours, échauguettes foisonnent. La construction de l’église et du prieuré fondés par les moines de Charroux remonte à un passé lointain, au VIIIe siècle exactement. Cette cité dont il semble que le sang bat "à fleur de pierre" est à visiter absolument.
Proposer un texte ou une photo pour : Collonges la Rouge Découvrir d'avantage sur ce lieu 23 km Sud de Brive. | 45.061001 1.655000


St Guilhem le Désert
Au confluent du Verdus et de l’Hérault, ce village s’est développé autour d’une abbaye fondée en 804 par St Guilhem pour abriter un morceau de la Croix offert par Charlemagne. On ne peut contempler aujourd’hui de l’ancienne abbaye qu’une très belle église du XIe siècle. Une partie des colonnes et des sculptures du cloître sont aujourd’hui au musée des Cloîtres de New York. Le village qui conserve des vestiges de ses fortifications, est surplombé par les ruines d’un château du XIIe siècle d’où l’on découvre un magnifique panorama.
Proposer un texte ou une photo pour : St Guilhem le Désert Découvrir d'avantage sur ce lieu 40 km Nord-Ouest de Montpellier | 43.734722 3.550556


Domme
Ceinte de remparts, la bastide du XIIIe siècle raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison. Le visiteur découvrira également la maison du batteur de monnaie et celle des consuls, la vieille halle et l’hôtel du gouverneur. Fière aussi de ses pierres dorées et de ses grottes à concrétion, Domme offre la verte douceur de ses jardins suspendus au dessus de la vallée de la Dordogne.
Proposer un texte ou une photo pour : Domme Découvrir d'avantage sur ce lieu 12 km Sud de Sarlat | 44.802223 1.214444

  • Korrigan

    Dans notre belle région Lorraine, nous avons Rodemack, classé parmi les plus beaux villages de France… et qui ne figure pas sur votre liste.