Sites naturels des Pyrénées-Atlantiques

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya
L’homme de Néandertal fut le premier locataire de cet endroit, point de convergence du monde Franco Cantabrique au pied des Pyrénées Puis lui succéda Cro-magnon, notre ancêtre, artiste rupestre, bricoleur et inventeur d’outils qui allaient changer la face du monde. Au total plus de 70 000 objets, des peintures et des gravures mises à jour sur le site, témoignent de l’importance de ce lieu. Explorez d’abord la grotte d’Isturitz, gisement archéologique incroyable, découverte en 1895, et étonnez-vous des proportions gigantesques, des couleurs chaudes et de l’imposante présence d’un pilier stalagmitique ayant résisté à l’érosion.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 64640 Oxocelhaya | 43.353096 -1.206093


Grotte de Sare
Les grottes de Sare sont nées d’un lent travail de l’eau, millénaire après millénaire… Tout a commencé, il y a 100 millions d’années. Une mer chaude recouvrait l’actuel Pays basque. Cinquante millions d’années plus tard, l’écorce terrestre se plisse et forme les Pyrénées. Les sédiments du fond marin sont rejetés à la surface, et se transforment en grès et en calcaires. Malgré sa dureté, le calcaire est dissout et usé par l’eau et peu à peu le ruissellement a creusé la montagne… La plus importante des cavités naturelles de Sare, la grotte de Lezea, s’ouvre sur un porche immense prolongé par des centaines de mètres de galeries. Le premier niveau, ancien lit d’une rivière souterraine, abrita les terribles ours des cavernes. Les galeries supérieures furent le refuge des hommes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 64310 Sare | 43.268036 -1.570519


Canyons d’holzarté et d’Olhadubi
Ce sont au sud de Larrau, les gorges d’Holcarté et les gorges d’Olhadubi. Rare sont ceux qui se risquent à le parcourir, ce canyon étant tellement étroit, inhospitalier et profond. Depuis la passerelle d’Holçarté, pont suspendu d’un bord de la falaise à l’autre, on peut avoir une vue impressionnante sur les gorges. Au sud de Sainte Engrâce, d’autres gorges, les gorges d’Ehujarre et de Kakouetta. Les premières sont parcourues sur toute la longueur par un sentier de randonnée sans difficulté majeure. Les secondes, plus spectaculaires sont par contre profondes et extrêmement étroites. En 1992, une crue détruisit les passerelles longeant les paroies, rendant très dangereux sinon impossible l’accès à la magnifique cascade qui en fermait l’extrémité. Depuis, les gorges ont fait l’objet d’aménagement attrayant mais aussi strict et conforme aux normes de sécurité. Chaque promeneur peut découvrir ainsi, en toute sécurité, ce site de plus de 80 millions d’années. La profondeur varie sur 2 kilomètres entre 30 et 350 mètres, et quelques mètres seulement séparent par endroit les deux versants comme le « Grand Etroit » qui amène à la cascade « Benta ». En amont, s’ouvre la grotte du Lac, ornée de stalactites et stalagmites géantes. Elle marque la fin d’une randonnée exceptionnelle.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Larrau et à 17 km de Tardets-Sorholus | 43.004570 -0.922991


La Corniche Basque
La Corniche Basque, est un site naturel unique. Elle est longue de 6 km sur sa partie appartenant à Urrugne. De ses hautes falaises de flysch vous pourrez vous promener sur son sentier du littoral, à la découverte de ses précieux atouts tels qu’un blockhaus, vestige du mur de l’Atlantique ; des Viviers basques, crique sauvage ou de la fameuse vague Belharra, unique vague géante d’Europe que seuls les professionnels sont capables de surfer.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Ciboure-Socoa et à 4km de St Jean de Luz | 43.388084 -1.709232


Le Domaine d’Abbadia
Le Domaine d'Abbadia
Le domaine d’Abbadia constitue un promontoire dégageant de superbes points de vues sur l’océan mais aussi sur l’arrière pays. A la rencontre entre l’Océan et les Pyrénées, le site se caractérise par d’abruptes falaises, des criques et deux célèbres rochers « les Jumeaux » témoins du recul de la côte. De vastes prairies, la lande atlantique, des bosquets sculptés par les vents offrent l’image d’un espace de nature contrastant avec les villes d’Hendaye, Irun et Fontarabie que l’on aperçoit à proximité.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Hendaye et à 10km de St Jean de Luz | 43.384029 -1.752748


Les Gorges de Kakouetta
Un trajet de deux kilomètres au fond des gorges, profondes parfois de plus de 300m, donc très ombragées. Le retour s’effectue par le même chemin. Compter environ 2 heures et demie… Eviter les escarpins : les rochers, patinés par les nombreux visiteurs, sont parfois glissants et humides. Une belle bosse à passer à 10 minutes du départ, mais à part elle, peu de dénivelé. Les secteurs autrefois délicats sont équipés d’escaliers et de passerelles. Depuis l’entrée, un large chemin descend vers un petit lac. Vous pouvez, à cet endroit, consulter quelques panneaux expliquant la formation, l’aménagement suite à des crues dévastatrices, la végétation (assez remarquable), et même emprunter un casque ! Très vite, le sentier se resserre, les parois se rapprochent et le ciel n’est plus qu’un petit morceau de bleu là-haut, entre les arbres. On ne peut pas se perdre ; même si parfois le sentier se divise, ce n’est qu’une petite variante. Suivre la direction « grotte ». Quelques postes d’appel sont prévus en cas de problème grave. Après la grosse bosse, on trouve la rivière (celle qui alimente le barrage que vous avez vu le long de la route en venant) et on la remonte. Avec un peu de chance, vous verrez quelques truites…mais il vous en faudrait beaucoup plus pour voir un desman.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 2km de St Engrâce et 18km de Tardets-Sorholus | 42.987823 -0.850754


La Grotte d’Harpéa
La Grotte d’Harpéa ressemble à un pli en forme de « A » que l’on appelle un anticlinal. Il s’est formé par compression de couches horizontales lors de poussées tectoniques qui ont soulevé les Pyrénées.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 64270 SALIES DE BEARN | 43.032505 -1.180821


Source de la bidouze
Source de la bidouze
Elle prend sa source dans le massif des Arbailles. Elle rejoint la Joyeuse à Saint-Palais puis le Lihoury à Bidache. Elle débouche dans l’Adour près de Guiche.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à St Just Ibarre et à 25km St jean Pied de Port | 43.130306 -1.023231


Gave de Brousset
Gave de Brousset
Laruns et la Vallée d’Ossau recèlent de nombreux trésors : des routes vertigineuses qui mènent vers les Cols d’Aubisque, du Pourtalet (frontière espagnole) et de Marie-Blanque – des sites exceptionnels : les lacs de Bious-Artigues, Ayous, Arrémoulit, Anglas, les vallées du Brousset, de Soussouéou, les forêts : de Gélan, de Sesques, du Bitet… Les torrents (Gave d’Ossau), les cascades – de vastes pâturages (les plateaux d’Anéou, du Bénou) et une tradition pastorale avec la transhumance, la fabrication des fromages et leur affinage dans les saloirs – des excursions comme celle du Petit Train d’Artouste au panorama exceptionnel (à flanc de montagne à 2 000 m d’altitude sur 10 km de voie), de juin à septembre : barrage des lacs d’Artouste et de Fabrèges – Table d’orientation – Guide pratique de la Vallée d’Ossau (sites, visites, patrimoine) – Visites guidées du patrimoine ossalois tout l’été.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Artouste | 42.821030 -0.408468


Lac et cascade d’Anglas
Accessible par le GR10, le lac d’Anglas est à distance raisonnable de Gourette. Néanmoins, le dénivelé est d’importance, 700 m, surtout dans les derniers hectomètres de la randonnée. Une magnifique cascade alimente celui-ci.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Béost | 42.931038 -0.325041


Lacs d’Ayous
Superbe ballade qui vous conduira de lac en lac et qui vous offrira un panorama unique sur le pic du Midi d’Ossau. Si vous réalisez ce parcours par une chaude journée d’été, n’hésitez pas à emporter un maillot de bain et à faire quelques brasses dans une eau vivifiante.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Pic du midi d’Ossau | 42.849133 -0.497174


Lapiaz des Arres d’Anie
Lapiaz des Arres d'Anie
les paysages sont d’une grande diversité : chaos minéral des lapiaz des Arres d’Anie, douceur des pâturages du Cirque de Lescun, eaux diaphanes du Lac d’Estaens, profondes hêtraies de la Vallée de Linza…
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Lescun | 42.955105 -0.727243


Pas de Roland
Itxassou est un petit village situé au coeur du Pays Basque, près de la frontière espagnole. Itxassou compte 1600 habitants et vit principalement de l’élevage et du tourisme. Sa réputation s’est faite avec la fête de la cerise : Organisée chaque année en juin, on y en déguste plusieurs tonnes de cerises. Itxassou, c’est aussi un des plus belles églises du pays basque. Itxassou, c’est le « pas de Roland », ce passage très étroit que la Nive a creusé dans le rocher et ou la légende situe les combats entre Roland le neveu de Charlemagne et les Sarrazins et les basques.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Itxassou | 43.315624 -1.402731


Gorges de Kakuetta
Gorges de Kakuetta
Ambiance amazonienne au cœur de la montagne basque, dans les gorges de kakuetta : au fil des sentiers et des passerelles, la flore est abondante, les parois rocheuses, vertigineuses. Au bout du canyon creusé dans la montagne, vous croisez une cascade qui chute d’une vingtaine de mètres avant d’atteindre la grotte du Lac.
Site Internet | Contribution 64560 Sainte-Engrâce | 42.998997 -0.839853