Châteaux et Monuments de Saône-et-Loire

Author: | Posted in les cartes de France No comments
Carte

Château de Couches
Château de Couches
ce château fait partie des anciennes forteresses du Duché de Bourgogne. Il permettait de protéger la route manant la région parisienne à Chalon, en passant par Autun. Daté du XIème siècle,il apartenait au seigneur Gaudry, puis au XIIème siècle à Hugues seigneur de la Roche-nolay. Marguerite de Bourgogne (petite fille de Saint Louis)y passera une partie de son enfance au XIIIème siècle.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 71 490 Couches | 46.862919 4.587056


Château de Balleure
Château de Balleure
Château de plan rectangulaire cantonné de tours circulaires et comprenant à l’est un corps de logis de plan rectangulaire, au nord une tour-porche, une grosse tour carrée et une seconde tour carrée de moindre dimension et, à l’ouest, un haut corps de logis flanqué d’une tourelle d’escalier. Le château, propriété privée, ne se visite pas. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis décembre 1941.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71240 Etrigny | 46.578335 4.800833


Château de Berzé
Château de Berzé
Berzé est la plus importante et la mieux conservée des forteresses de la Bourgogne du sud, construite du XIII° au XV° siècle autour de sa chapelle carolingienne. Ses trois murs d’enceinte comprennent des pièces médiévales et abritent des jardins divers : vergers, potagers, jardin à la française.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71960 Berzé-le-Châtel | 46.384998 4.688611


Château de Bissy-sur-Fley
Château de Bissy-sur-Fley
Maison forte édifiée entre le 14e et le 16e siècle comportant des tours carrées et rondes, des colombiers, une haute cour ceinte de murs et des communs du 19e s. Lieu de naissance et résidence principale de Pontus de Tyard (1521-1605), écrivain humaniste de la Pléiade, évêque de Chalon, astronome, conseiller de rois.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71460 Bissy-sur-Fley | 46.663334 4.621944


Château de Brancion
Château de Brancion
Erigé par les seigneurs de Brancion entre le XI° et le XIII° siècle et magnifié par les ducs de Bourgogne au XIV° siècle, le château domine fièrement la vallée de la Grosne. Vous découvrirez en cheminant de terrasse en terrasse : * le logis de Beaufort (XII° siècle) avec ses tours défensives * le logis de Beaujeu (fin XIII° – début du XIV° siècle) dont les magnifiques baies trilobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée * la tour du Préau et la tour de la Gaîte qui abrite les latrines * le donjon (XII° siècle) et son panorama exceptionnel sur la vallée de la Grosne et jusqu’à Mont-Saint-Vincent (à une trentaine de kilomètres). Une table d’orientation permet de « lire » le paysage. Le château est classé monument historique depuis 1977.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71700 Martailly les Brancion | 46.546944 4.798056


Château de Brandon
Château de Brandon
Construit sur l’emplacement d’un camp gallo-romain, BRANDON, jusqu’au XVIeme siècle, constituait un élément de défense du Duché de Bourgogne, puis fut aménagé en résidence. Brandon est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1975.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71670 Saint-Pierre-de-Varennes | 46.850277 4.481389


Château de Bresse-sur-Grosne
Château de Bresse-sur-Grosne
L’origine du château est inconnue, mais une bulle du pape Alexandre III datée de 1180 en fait déjà mention. Le château est composé d’un corps central et de deux ailes en retour. Un fossé visible en partie, ceignait l’ensemble. Les parties conservées datent du XIVème (le Donjon), XVIème-XVIIème et au XIXème le château fut restaurée par SANSON. Au levant s’étendent d’importantes dépendances à usage vinicole construites au XVIIème siècles par les moines de l’abbaye de la FERTE.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71 460 BRESSE SUR GROSNE | 46.592499 4.741111


Château de Burnand
Château de Burnand
Le château de Burnand fait partie des richesses architecturales caractéristiques de la Bourgogne du Sud. Le château de Burnand se dresse à un carrefour des sites bourguignons les plus prestigieux. Son histoire mouvementée et son allure de  » Château de la Belle au bois dormant  » en font un lieu fabuleux qui mérite de faire sa connaissance. Il appartint à des nobles, des religieux et à plusieurs Hollandais.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71460 Burnand | 46.595001 4.630000


Château de La Chapelle-de-Bragny
Château de La Chapelle-de-Bragny
Un château en partie du XV ème siècle repris aux XVIII et XIX ème, l’église de l’Assomption avec son clocher et sa façade du XII éme siècle, de beaux calvaires, des vieilles fermes bourguignonnes, un moulin restauré dans un site poétique, des points de vues remarquables sur les vallées de la Grosne et du Glandon, des sentiers pédestres dans la forêt sont quelques uns des atouts du village.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu La Chapelle-de-Bragny modifier | 46.632778 4.771111


Château de Chassy
Château de Chassy
Le château de Chassy est situé sur la commune de Chassy en Saône-et-Loire, à la sortie est du village, perché sur le flanc d’un petit vallon où naît le ruisseau de Clessy.L’aspect actuel date en majeure partie du XVe siècle. Le château est bâti sur une ancienne maison-forte portant la date de 1056. Au-dessus d’un robuste corps de logis pointent deux tours rondes, une tour carrée et une tour hexagonale. À proximité se trouvent une ancienne dépendance et un colombier circulaire massif. Le château est une propriété privée et ne se visite pas. Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis mars 1927.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Chassy | 46.584999 4.114444


Château du Banchet
Château du Banchet
Les vestiges de l’ancien château, détruit en 1445, se présentent dans le parc sous forme d’une motte et de ruines d’une enceinte. Le château actuel est bâti par Girard de la Madeleine. En 1896, l’édifice est restauré par l’architecte Rotival. Il se compose d’un corps de logis flanqué d’une aile en retour et de tours d’angle. L’intérieur comprend des pièces avec cheminées des 15e et 18e siècle, un salon Empire et des décors néo-gothiques de style Troubadour.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71740 Châteauneuf | 46.212223 4.255556


Château de la Clayette
Château de la Clayette
Le château, construit en 1380, a été le centre de l’une des seigneuries les plus importantes de la région jusqu’à la Révolution. Du XIVème siècle il ne subsiste que les communs avec des tours de guet, la tour de Paray et la porte fortifiée. Au XVIIIème siècle, de nouveaux bâtiments furent ajoutés au donjon médiéval et, au XIXème siècle, une partie fut remaniée dans un style néo-renaissance.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71800 La Clayette | 46.293388 4.305972


Château de Corcelle
Château de Corcelle
Les bâtiments du château s’ordonnent autour d’une cour intérieure rectangulaire et sont reliés entre eux par des éléments de courtines, ils sont ceints sur 3 côtés de fossés en partie comblés. Ce quadrilatère est flanqué de tours rondes sur les angles nord est et sud ouest. Appuyé à la courtine orientale, le corps de logis principal est flanqué sur sa façade Est, donnant sur la basse-cour, d’un corps de bâtiment rectangulaire. Une porte charretière en plein cintre accostée d’une porte piétonne en anse de panier donne accès à la basse cour.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71520 Bourgvilain | 46.363056 4.639167


Château de Cormatin
Château de Cormatin
Entre Tournus et Cluny, au cœur de la Bourgogne du Sud, le château de Cormatin vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d’eau. Les marquis d’Huxelles l’ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71460 Cormatin | 46.543140 4.684278


Château de Digoine
Château de Digoine
Situé en plein cœur du Charolais en Bourgogne du Sud (France), le château de Digoine est, parmi les châteaux français du 18ème siècle, l’un des plus charmants et attrayants. Entouré par un grand parc paysager de 35 hectares comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830, des orangers en caisses bicentenaires, Digoine a également le rare privilège d’abriter un surprenant petit théâtre privé à l’italienne édifié en 1842. L’ensemble du domaine, classé « Monument Historique », est ouvert au public.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71430 Palinges | 46.531944 4.211667


Château de Dracy-lès-Couches
Château de Dracy-lès-Couches
Le Château de Dracy est un château fort construit du 13e siècle, en 1298, dans le village de Dracy-lès-Couches. Situé au sud-est de la Côte de Beaune le domaine est la propriété du Baron de Charrette. Le domaine s’étend sur 17 hectares et produit plusieurs appellations, y compris Pommard, Monthelie, Hautes Côtes de Beaune, Bourgogne rouge et Bourgogne blanc.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71490 Dracy-lès-Couches | 46.890472 4.574056


Château de Drée
Château de Drée
Le château de Drée est un monument d’équilibre, de proportions et de symétrie. Dépendances, jardins et château s’alignent dans une belle perspective qui donne à l’ensemble beaucoup d’allure. Ouvrage du XVIIème, commandé par Charles de Blanchefort de Crequy, il sera achevé courant XVIIIème et décoré par la famille de la Drée qui lui donne son nom en devenant propriétaire.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71800 Curbigny | 46.320793 4.308728


Château de Montjeu
Château de Montjeu
Le château de Montjeu est situé sur la commune de Broye en Saône-et-Loire, dans un parc occupé par une forêt, des étangs et les jardins, sur la montagne qui domine Autun. La construction comprend un corps de logis encadré de deux ailes en retour d’équerre flanquées aux angles de quatre pavillons carrés. Des pierres appareillées marquent les angles des bâtiments et l’encadrement des fenêtres. Une porte encadrée de bossages et surmontée d’un fronton brisé ouvre sur la cour au centre du logis. Des fossés autour du château et des canonnières dans les pavillons de chaque côté de l’entrée sont seuls à évoquer des éléments de défense. Dans l’aile sud, se trouve la chapelle revêtue de boiseries et ornée de peintures. Au nord, les communs forment un ensemble imposant autour d’une cour, avec portail, abreuvoir monumental et pigeonnier.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71190 Broye | 46.902573 4.284303


Château de Pierre-de-Bresse
Château de Pierre-de-Bresse
Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux du château départemental édifié au XVIIe siècle par les comtes de Thiard, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne a pour vocation d’étudier, de protéger, de mettre en valeur l’ensemble des patrimoines naturel et culturel du territoire de la Bresse bourguignonne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Pierre-de-Bresse | 46.881939 5.265560


Château de Rully
Château de Rully
Forteresse médiévale édifiée à partir du donjon carré du XIIème siècle, le château présente une intéressante architecture militaire : chemin de ronde, créneaux, machicoulis, archères. Les corps de logis sont du début de la Renaissance.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71150 RULLY | 46.869167 4.735278


Château de Sercy
Château de Sercy
Situé dans la vallée de la Grosne sur la commune de Buxy, le Château de Sercy fut une des clefs du Mâconnais avec Brancion, et était notamment chargé de défendre l’abbaye de Cluny. C’est un Château Fort de plaine adossé à une colline (appartenant à l’abbaye) que les Seigneurs de Sercy voulurent longtemps racheter pour s’y retrancher.Le château de Secy se singularise par une haute tour surmontée d’un hourd, qui est la galerie de bois la plus ancienne de France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71460 Sercy | 46.605415 4.682222


Château de Sully
Château de Sully
On dit que Sully doit ses origines au Général romain Sullius, qui aurait construit ici une villa, au temps de Jules César, après avoir poursuivi et abattu un chef gaulois dans la forêt des Battées. Ce cette villa il ne reste malheureusement aucun vestige. Il faut attendre le Moyen Age et le XIIème siècle, pour apprendre que le seigneur Gauthier de Sully fait construire un château fort à Sully : pont levis, 8 tours d’angles, douves… Tout était réuni pour défendre la vallée. De cette construction forte il reste aujourd’hui une des huit tours d’angle ainsi que des fondations qui ont servi de base à la nouvelle construction.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 71360 SULLY | 47.010899 4.473300


Abbaye de La Ferté
Abbaye de La Ferté
L’abbaye de La Ferté est une abbaye cistercienne, située à La Ferté-sur-Grosne, commune de Saint-Ambreuil, dans le département de la Saône-et-Loire, en France. Elle est la première des quatre abbayes filles de Cîteaux, avec Pontigny, Clairvaux et Morimond. Ces abbayes avaient un rôle de première importance dans l’organisation de l’Ordre de Cîteaux. L’abbaye fut démolie, mais le palais abbatial du XVIIIe siècle subsiste et peut être visité. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1993.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu La Ferté sur Grosne 71240 Saint-Ambreuil | 46.669998 4.819170


Théâtre romain d’Autun
Théâtre romain d'Autun
Construit au IIIe siècle le théâtre romain d’Autun, pouvait contenir jusqu’à 20 000 personnes. D’un diamètre de 149 mètres, c’était le plus grand en capacité de la partie occidentale de l’Empire romain.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71400 AUTUN | 46.955650 4.301491


Porte Saint-André à Autun
Porte Saint-André à Autun
La porte Saint-André fait partie des remparts romains de la ville. Elle est située à la sortie Est de la ville, sur l’ancien Decumanus Maximus et la route menant vers Besançon et Dijon. La porte comprend, en partie inférieure, deux baies centrales permettant la circulation des véhicules encadrées de deux passages pour les piétons en saillie de 1,20 m par rapport au nu des baies centrales. Cet ensemble est surmontée dune galerie composée de dix arcades cantonnées par des pilastres cannelés. La galerie est couronnée par un entablement à corniche. La porte était protégée par deux tours semi-circulaires. Celle de droite a été transformée. Elle abrite aujourd’hui le temple protestant d’Autun. Il ne reste plus qu’un fragment de mur de celle de gauche. La galerie est une réfection datant de l’Antiquité tardive. Les voûtes du rez-de-chaussée ont été restaurées. Les voûtes de la galerie ont été « inventées » par Viollet-le-Duc.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 71400 AUTUN | 46.958115 4.306018


L’Abbaye de Cluny
L'Abbaye de Cluny
L’abbaye de Cluny, fondée en 910, se développa très rapidement, dirigée par ses illustres abbés. L’ordre clunisien prend forme avec la fondation et la réforme de plusieurs abbayes en France et plus éloignées, réduites au rang de prieuré ou doyenné et dépendant directement de l’abbaye-mère de Cluny. A son apogée, l’abbaye régnait sur quelques 1500 monastères partout en Europe. Après les destructions du 18e et du 19e siècle, il ne reste de l’ensemble merveilleux que quelques bâtiments et une partie de sa troisième abbatiale, bâtie par l’illustre abbé Saint Hugues entre 1088 et 1130, pour remplacer une église préromane du 10e siècle déjà très importante (Cluny II). Ce troisième édifice, dit Cluny III, était la plus vaste église du monde jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome. L’église se composait d’une grande nef de 11 travées à double bas-côtés, deux transepts couronnés par 4 clochers, et un choeur à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Cet ensemble majestueux a été complété au cours du 12e siècle par la construction du narthex à deux tours de façade, dans lequel se trouvait le grand portail ouest avec son célèbre tympan sculpté. De la splendide abbatiale, ne nous reste aujourd’hui qu’une partie mineure : le bras sud du grand transept et son très beau clocher dit de l’eau bénite, les vestiges du bras sud du petit transept, quelques ruines du narthex et les étages inférieurs de ses deux tours. Le croisillon conservé montre la puissance de l’architecture de l’abbatiale : une élévation à trois étages sous voûtes en berceau brisé sur une hauteur inhabituelle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 46.434135 4.659274

Add Your Comment