Porte Saint-André à Autun

Porte Saint-André à Autun By GautierPoupeau (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Average: 2 (1 vote)

La porte Saint-André fait partie des remparts romains de la ville. Elle est située à la sortie Est de la ville, sur l'ancien Decumanus Maximus et la route menant vers Besançon et Dijon. La porte comprend, en partie inférieure, deux baies centrales permettant la circulation des véhicules encadrées de deux passages pour les piétons en saillie de 1,20 m par rapport au nu des baies centrales.

Cet ensemble est surmontée dune galerie composée de dix arcades cantonnées par des pilastres cannelés. La galerie est couronnée par un entablement à corniche. La porte était protégée par deux tours semi-circulaires. Celle de droite a été transformée.

Elle abrite aujourd'hui le temple protestant d'Autun. Il ne reste plus qu'un fragment de mur de celle de gauche. La galerie est une réfection datant de l'Antiquité tardive.

Les voûtes du rez-de-chaussée ont été restaurées. Les voûtes de la galerie ont été « inventées » par Viollet-le-Duc.

Latitude: 46.957776
Longitude: 4.306072

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.