Châteaux et Monuments de l’Hérault

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Baulx
Château de Baulx
Perché sur son piton rocheux, le château de Baulx, domine le village. Simple tour de guet au XII ème siècle, protégeant la baronnie de Pégairolles, l’ensemble connaît au cours des siècles différents aménagements. Au XIXème siècle il est décrit en ruine. Laissé à l’abandon, le monument couvert de végétation, en partie démoli, est légué à la commune en 1987. Dés lors nait le projet de sauvegarde, des recherches d’archives, des campagnes de fouilles sont réalisées sous le contrôle des monuments historiques. Il ne s’agissait pas de reconstruire à une époque précise, mais de montrer aux visiteurs les transformations au gré des périodes d’insécurité et de calme. Pour sauver des ruines le château féodal, emblème de toute une vallée, voilà plus de 10 ans que l’Association des Compagnons de Tras Castel sondent, écoutent, regardent les pierres. C’est cette aventure qu’ ils vous invitent à partager en vous montrant, grâce à des photos avant et après le fabuleux chantier entrepris. Bonne visite, suivez le guide.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34380 Saint-Jean-de-Buèges | 43.829399 3.618300


Château d’Agel
Le Château d’Agel, blotti dans une vallée du haut Minervois entouré de coteaux, de terrasses et de vignobles est bercé par la célèbre fontaine du village qui coule à deux pas. Niché dans un petit village au pied de la montagne noire, le château d’Agel faisait partie des châteaux forts qui prolongeaient la résistance des seigneurs vassaux du comte de Toulouse au moment de la croisade des albigeois.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34 210 Agel | 43.338612 2.853889


Château d’Assas
Château d'Assas
Assas accueillit tout d’abord un château féodal, sans doute construit au Xème ou XIème siècle, dont quelques éléments sont encore visibles aujourd’hui (tours aux bases en glacis, rempart, donjon). L’église Saint-Martial était la chapelle castrale de cet édifice médiéval. Le château actuel, lui, est beaucoup plus récent. Construit au XVIIIème siècle par l’architecte Giral (déjà auteur du Château de la Mogère et d’une partie de la Promenade du Peyrou), le château fait partie des « folies », ces châteaux situés autour de Montpellier et tous construits à cette époque. Très sobre, le château posséde des éléments provenant de la démolition du château de la Mosson, notamment des ferroneries et un grand lustre de cristal. On notera aussi la présence d’orangeries d’époque Renaissance et d’un jardin à la française. De nos jours le château accueille des événements culturels et se visite sur rendez-vous uniquement.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34820 Assas | 43.702778 3.900000


Château d’Aumelas
Château d'Aumelas
Aujourd’hui les ruines du château sont toujours en place et on découvrira sur place des fortifications toujours debout, ainsi qu’une partie du donjon et de l’ancienne chapelle, tous deux d’architecture romane. L’église Saint-Sauveur, construite plus tard au XIIIème siècle, est elle toujours intacte. La dernière partie du chemin pédestre qui permet de monter au château a été récemment aménagé en sentier botanique composé d’essences méditerranéennes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34230 Aumelas | 43.603889 3.599167


Château de Bocaud
Château de Bocaud
En 1618, édification du château actuel, remanié au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Le bâtiment ouest abrite une enfilade de pièces aux menuiseries du XVIIe siècle. Vers 1760, un salon est orné de gypseries à décor de fables. Le décor le plus important est d’inspiration napoléonienne. Jardin crée en 1712 avec parc entouré de murs, terrasses, parterres à petits bosquets, potager, verger, bois, allée plantée d’arbres menant à la grotte. L’organisation actuelle des jardins reprend celle, caractéristique, du début du XVIIIe siècle (vases, urnes, corbeilles de pierre, statues, sphinges). La grotte du nymphée est exceptionnelle par son décor de coquillages et de rocailles. Le parc paysager romantique, avec lac et île, date du XIXe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34830 JACOU | 43.661388 3.912222


Château de Castries
Château de Castries
Construit à l’emplacement d’un château gothique dont il ne reste plus rien, à-partir de l’année 1565, ce château surnommé « le Versailles du Languedoc », est un chef d’oeuvre de la Renaissance. Reste encore aujourd’hui une grande partie du bâtiment originel, notamment une vaste salle de 32m de longueur, nommée salle des Etats Généraux du Languedoc. Le château est entouré de jardins à la française qui sont l’oeuvre du jardinier royal Le Nôtre. La château était alimenté en eau via l’aqueduc de Castries, spécialement conçu à cet effet par Pierre-Paul Riquet. Racheté par René de Castries en 1935, le château est depuis 1985 propriété de l’Académie Française, suite à la donation du duc de Castries.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34160 Castries | 43.679722 3.982222


Château de Cazilhac
Château de Cazilhac
Dominé par les crêtes de l’Escandorgue et du Méguillou, le château s’élève sur un éperon rocheux. L’édifice est de taille moyenne, coiffé d’un toit à faible pente de tuiles creuses, cantonné de deux tours carrées. Des bases et vestiges de baies sont des traces visibles de l’ancienne maison forte. Devant le château, des jardins en terrasse surplombent un paysage de prairies et de vignes. L’origine anciennement défensive du site lui offre une vue étendue sur la vallée de l’Orb. Le château de Cazilhac est membre du Conservatoire des jardins et paysages[10]. La cour et les jardins sont ouverts à la visite.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34260 Le Bousquet d’Orb | 43.693600 3.167200


Château de Dio
Château de Dio
L’histoire du château de Dio remonte à l’époque wisigothique, époque à laquelle, en 533, le roi d’Austrasie Théodebert pille un « castrum », une forteresse wisigothique située à l’emplacement même du château. Pour autant, la construction du nouveau château commence au XIIème siècle, en pleine période romane, et nombre de vestiges encore présents datent de cette époque lointaine. Le château est initialement la propriété des seigneurs de Boussagues. Laissé à l’abandon au fil du temps, le château devient propriété de la famille Fleury, les Fleury qui vont rester les seigneurs de Dio jusqu’au XIXème siècle. La famille Fleury transforme peu à peu le château pour en faire une demeure de plaisance, et son aspect définitif date de cette époque. Après la révolution, le château va connaître une histoire mouvementée et passera aux mains de plusieurs propriètaires qui le laisseront à l’abandon. Il faudra attendre ces dernières années pour voir enfin des travaux de restauration menés par les nouveaux propriètaires, la Caisse des Monuments Historiques ainsi qu’une association qui oeuvre désormais pour la remise en état complète de ce merveilleux site.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34650 Dio et Valquières | 43.668331 3.233889


Château de l’Engarran
Château de l'Engarran
Le Château de l’Engarran fait partie de la guirlande des châteaux de Montpellier. De récentes découvertes attestent qu’il a été construit sur les murs d’une ancienne métairie. Depuis sa construction au XVIIIe, le domaine est voué à la vigne, comme en témoignent les nombreuses statues du parc, ornées de grappes de raisin.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34880 Lavérune | 43.597755 3.806889


Château de Flaugergues
Construite à la fin du XVIIe, Flaugergues est l’une de ces demeures appelées « folies » édifiées dans la campagne montpelliéraine. agrandir « Maisons dans les feuillages, elles sont le fait d’une nouvelle aristocratie enrichie au service du roi. Situées au milieu du domaine rural, elles sont entourées de magnifiques jardins. Elles deviennent ainsi les résidences d’été des notables de Montpellier au XVIIIe siècle. La terrasse devant le château qui présente un aspect classique, simple, dépouillé et laisse le soin du décor à l’architecture et aux sculptures parmi lesquelles deux statues en pierre par Guyon (1728), la Paix et l’Abondance situées de part et d’autre du perron. Le parc est situé au sud-ouest du château. Il s’agit d’un jardin à l’anglaise, jardin botanique créé en 1850 avec le triple souci du décor floral, de l’exotisme et de la priorité donnée aux grands arbres qui s’étend sur trois hectares. Les vignes, autrefois situées autour du château, sont aujourd’hui essentiellement implantées à l’est.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34000 Montpellier | 43.610298 3.920042


Château de Fozières
Château de Fozières
Possession de la famille de Fozières vers l’an 1000, le château est entré, au 15e siècle, dans l’histoire des Latreilhe (à qui appartinrent aussi les châteaux du Cros, de Sorbs, de Pégairolles). La tour médiévale domine le village de ses 30 m de hauteur. Tout public , Accès gratuit.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34700 Fozières | 43.752499 3.357778


Château de Grézan
Château de Grézan
Villa Romaine, puis commanderie des Templiers, souvent qualifié de « Petit Carcassonne », le Château de Grézan est protégé par les Monuments Historiques. C’est actuellement une demeure privée et habitée par Marie France Lanson et sa famille qui y reçoivent des hôtes voulant savourer l’atmosphère campagnarde d’une grande demeure du XIX ème siècle et découvrir la région du Languedoc et du Pays Cathare.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34480 Laurens | 43.524166 3.197778


Château des Guilhem
Château des Guilhem
Construit par les seigneurs de Clermont-l’Hérault, la famille des Guilhem dont il tient le nom, le château des Guilhem est daté du XIe et du XIIe siècle. Installé sur la colline du Puech Castel, ce château domine depuis la commune et assurait pendant Moyen-Âge un rôle protecteur et défensif. Présentant un état de conservation relativement mauvais, le château aujourd’hui classé Monument historique a subi à la fin du XXe siècle des travaux des restaurations.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34800 Clermont-l’Hérault | 43.629723 3.428333


Château de Jonquières
Le Château de Jonquières,propriété des Saint Jean, puis des Vissec de Latude, le château n’est pas abandonné, mais remanié au XVIIème siècle, comme en témoigne sa cour de style renaissance agrémentée d’un escalier en  » fer à cheval  » et d’un double balcon. Le bâtiment, classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), est resté demeure familiale jusqu’à nos jours. Depuis ces temps immémoriaux la culture de la vigne y fut toujours présente. Par le jeu des héritages successifs, il devient la propriété des Lansade, baron de Jonquières. N’ayant aucun descendant direct, le château et les terres sont légués à la famille Cabissole au début des années 70. C’est à François de Cabissole que revient la tâche de sauver ce vignoble laissé à l’abandon. Après avoir replanté la plupart des parcelles, il se lance alors dans la cave particulière en 1992.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34725 Jonquieres | 43.676109 3.476389


Château de Lavagnac
Château de Lavagnac
Le château de Lavagnac au début des années 2000 est devenu propriété de la société Châteaux Holding qui a conclu avec la SAFER Languedoc Roussillon un accord permettant de lui transférer à la date du 30 juin 2006 la propriété de ce magnifique domaine. Le site de Lavagnac offre un immense domaine de 70 hectares dont le jardin à la française et le château sont classés Monuments Historiques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34530 MONTAGNAC | 43.481945 3.483889


Château de Libouriac
Château de Libouriac
Le château de Libouriac est un château inscrit au titre des monuments historiques, datant du dernier quart du XIXe siècle. Cet édifice représentatif de l’architecture éclectique est situé route de Pézenas, à Béziers, dans l’Hérault.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34500 Béziers | 43.347614 3.218991


Château de la Mogère
Château de la Mogère
Vous pouvez visiter l’intérieur ou les jardins de ce château privé classé monument historique avec entre autre son magnifique buffet d’eau. La visite permet de découvrir un mobilier de toutes les époques (Louis XV, Louis XVI, empire, …) et de plusieurs régions comme cette étonnante armoire cévenole.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34000 Montpellier | 43.600498 3.925719


Château de Montferrand
Château de Montferrand
Dressées sur une crête dentelée du Pic Saint Loup, isolées au milieu de la garrigue qui l’étouffe, les ruines du château de Montferrand défient le temps et nous racontent son lourd passé figé dans la pierre. Il se dresse depuis le XIIe siècle à l’emplacement d’un ancien castel romain, et profite au nord d’une falaise verticale de 20m comme défense naturelle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34270 Saint-Mathieu-De-Treviers | 43.775555 3.840000


Château des évêques de Montpellier
Château des évêques de Montpellier
Ce chateau est aussi appelé château des Evêques. C’est un véritable château du Moyen-Age puisque le premier bâtiment date du XIIIè siècle. Après de multiples acquisitions, il devient la propriété des Evêques de Montpellier (d’ou son 2eme nom). Au XVIIè et XVIIIè siècles, un grand parc et un jardin à la française furent plantés tout autour du château suivi par un jardin « à l’anglaise ». Ce parc est inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il est ouvert en permanence aux personnes voulant flaner, se promener. Une petite aire de jeux est même installée pour les enfants. c’est un des plus beaux parc du midi de la France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34880 LAVERUNE | 43.586388 3.806111


Château de la Mosson
Château de la Mosson
Cette demeure fût l’une des plus importante de Montpellier, construite dans la première moitié du XVIIIè siècle par un banquier devenu le baron de La Mosson. Malheureusement à la mort du propriétaire à la fin du XVIIème siècle la demeure a été dépouillée. Depuis elle beneficie d’un long travail de restauration. Elle était entourée par un parc somptueux peuplé de statues et d’une belle fontaine baroque qui reste la seule rescapée aujourd’hui puisque les statues ont été éparpillées notamment au profit du château d’O. Ce jardin est aujourd’hui un jardin public.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34000 Montpellier | 43.613724 3.819119


Château des archevêques de Narbonne
Château des archevêques de Narbonne
Dans l’enceinte médiévale se trouvent plusieurs corps de bâtiments des XIVe, XVe et XIXe siècles. Grande salle du XIVe siècle, dans laquelle se trouvent le décor mural du XIVe siècle (1311-1341) et le plafond peint du XVe siècle (1436-1460)…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34310 CAPESTANG | 43.329723 3.045278


Château d’O
Château d'O
Ce château a été édifié entre 1743 et 1750 par l’architecte Montpelliérain, Charles Gabriel Le Blanc. Si la maison qui porte le nom de château n’est pas d’un grand intérêt architectural (elle se résume à une vaste bâtisse rectangulaire), il n’en va pas de même de ses jardins, ordonnés « à la française », mais disposés « à l’italienne », grâce aux aménagements entrepris par l’intendant de Saint-Priest. Le dessin du jardin est attribué à Jean-Antoine Giral. Au-delà des sculptures qui encadrent le grand bassin de forme polygonale, l’intérêt du site réside dans la présentation des espèces végétales méditerranéennes. Pins parasols, lagestroemia, bois de laurier et de micocouliers forment un cadre à la présentation de parterres à la française qui entourent le bassin.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34000 Montpellier | 43.633221 3.839031


Château de la Piscine
Château de la Piscine
À l’emplacement du château, s’élevait l’ancien mas de la Peyssine (1435), domaine de chasse appartenant à Charles de Boucicot, conseiller à la cour des comptes de Montpellier. Le mariage de sa fille, Anne, avec Georges de Belleval fait passer le domaine dans leur descendance. Dans la deuxième moitié du, François Gaspard Richer de Belleval, confie à Jean Antoine Giral, l’auteur de la perspective du Peyrou à Montpellier, le soin de construire le château que nous connaissons. L’édifice est terminé en 1771. La famille de Belleval reste propriétaire du château de la Peyssine jusqu’en 1817. En 1814, Elisa Bacciochi, grande-duchesse de Toscane et sœur de, fuyant ses états italiens envahis, le loue durant trois semaines. Cette propriété ne se visite que très rarement lors de la Journée des jardins et de la Journée du patrimoine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34000 Montpellier | 43.613560 3.839960


Château Saint-Bauzille
Château Saint-Bauzille
Le château Saint-Bauzille est un château du XIXe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Cet édifice représentatif des grands châteaux viticoles du biterrois est situé route de Bessan, à Béziers, dans l’Hérault.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34500 Béziers | 43.347614 3.218991


Abbaye de Valmagne
Abbaye de Valmagne
Abbaye cistercienne des XIIe et XIVe siècles. Eglise inspirée des grandes cathédrales du Nord, charmant cloître ombragé orné d’une fontaine à griffons. Un terroir millénaire et un chai prestigieux où vieillissent de très grands vins (vendus au caveau).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34560 Villeveyrac | 43.487080 3.562101


Le Pont du Diable à Olargues
Le Pont du Diable à Olargues
Le Pont du Diable d’Olargues au-dessus du Jaur est une construction romane située dans le département de l’Hérault. Le Pont du Diable se trouve en contrebas d’Olargues, il a été construit au XIIème siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.557030 2.911528


Pont du Diable (Saint-Jean-de-Fos)
Situé à la fin des gorges de l’Hérault, entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable, avec plus de 1000 ans d’histoire, passe pour être le plus vieux pont médiéval de France. Aujourd’hui ce site historique tire également sa renommée des plages qu’il surplombe et en font l’un des plus beaux sites de baignade de l’Hérault.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.707630 3.557316


Le Pont Ambroix ou Pont d’Ambrussum
Le Pont Ambroix ou Pont d’Ambrussum est un pont romain construit au Ier siècle au-dessus de la rivière du Vidourle à Ambrussum. A quelques mêtres se trouve un ancien oppidum gaulois situé sur la Voie Domitienne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.717251 4.151939