Châteaux et Monuments du Gard

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Remparts d’Aigues Mortes
Remparts d'Aigues Mortes
Sur l’étendue palustre de la Camargue se decoupe l’enceinte fortifiée d’Aigues Mortes, construite ex nihilo au XIIIe siècle par Saint Louis afin de donner au royaume de France un port sur la Méditérranée. La tour de Constance, un des donjons les plus majestueux de l’architecture du Moyen Age, et les 1634 mètres de remparts flanqués de 20 tours seront achevés en moins de 50 ans. Après une période de rayonnement, la ville va péniblement subsister, conservant intacte, jusqu’à nos jours, une grande partie de son environnement médiéval. La tour de Constance devint tristement célèbre pour avoir servi de prison aux protestantes cévenoles à partir de 1685. Cet usage avait commencé dès 1307 avec les Templiers et ne sera interrompu qu’en 1768.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30220 Aigues Mortes | 43.567501 4.193333


Château de Beaucaire
Château de Beaucaire
Cette forteresse, qui est une des plus grande de France, fut reconstruite sous Saint-Louis après l’annexion en 1229 du Languedoc au domaine Royal. Elle surveillait le Rhône, alors frontière avec la Provence, et fut détruite sur l’ordre de Richelieu. Par la porte fortifiée, on aperçoit la tour triangulaire, à côté se trouvent la chapelle et la tour ronde. A l’intérieur du jardin est installé le musée Auguste Jacquet.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30300 Beaucaire | 43.816628 4.636517


Château de Portes
Château de Portes
Le château de Portes ne se trouve pas là où il est par hasard. Sur le col de Portes, l’édifice classé monument historique, guettait l’ancienne voie dite de Régordane qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les croisés cheminant vers la Terre sainte. Le chemin de Régordane est un tronçon d’une très ancienne route unissant l’Auvergne à la Méditerranée et le port de Saint-Gilles-du-Gard. Sanctuaire du monde chrétien au XIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30530 PORTES | 44.268055 4.027222


Château d’Espeyran
Château d'Espeyran
Le site d’Espeyran, occupé dès le VIe siècle A.C. témoigne de la conquête par l’homme du territoire délimité par la costière, le Rhône, la petite Camargue et la mer. L’abbaye de St-Gilles en devient propriétaire au moyen âge. Après la Révolution, Guillaume Sabatier, banquier d’origine montpelliéraine résidant à Paris, achète le domaine d’Espeyran et procède à des aménagements du château, du parc et des terres attenantes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30800 Saint-Gilles-du-Gard | 43.643921 4.403599


Château de Montdardier
Château de Montdardier
Le château de Montdardier est situé sur la commune de Montdardier dans le Gard. La forteresse édifiée au XIIe siècle a été plusieurs fois démolie puis restaurée en 1860 par Viollet le Duc. Le château de Montdardier s’est ainsi trouvé à plusieurs reprises dans une zone de frontière: entre Causse et Cévennes, entre terres anglaises et terres françaises lors de la guerre de Cent Ans, entre protestantisme et catholicisme lors des guerres de religion, entre zone républicaine et zone royaliste au XIXème siècle ou encore entre ensembles industriels et milieu agricole au XXème siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30120 Montdardier | 43.928333 3.592500


Château de Pondres
Château de Pondres
Il est certain que l’édifice primitif a été construit sur les fondations d’un village liguro-celte dont il ne reste rien. Cependant on peut voir aux abords du grand bassin, des thermes parfaitement conservés avec deux baignoires de pierre, vestiges d’une villa gallo-romaine. Tout porte à croire qu’elle se situait dans la partie nord, nord-ouest du château. Le donjon de la forteresse médiévale était dit « Tour de Bonne Garde ». D’après la tradition de la famille Montlaur, il s’agirait de la tour nord surmontée d’une tourelle hexagonale percée de quatre ouvertures. C’est le point d’où l’on pouvait, vers l’ouest et le sud, embrasser la plus large vue. La tour sud comporte des murs de 2,50 m d’épaisseur, un puits et un escalier à vis obturé. En plus elle est la plus rapprochée de l’axe Montpellier-Alès qu’elle commandait. Elle est la seule à être couronnée d’un chemin de ronde. Le château est un vaste ensemble en forme de quadrilatère flanqué de quatre tours massives. Au cours des siècles sa construction a été remaniée plusieurs fois, particulièrement au temps de la Renaissance et sous la Révolution.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30250 VILLEVIEILLE | 43.807777 4.090000


Fort Saint-André
Le fort Saint-André est une forteresse médiévale qui jusqu’à la Révolution, protège une garnison, une abbaye et un bourg particulièrement dynamiques. En 1291, Philippe Le Bel fortifie le mont Andaon sur lequel le fort est bâti. Le lieu permet alors la surveillance de la navigation et assure au pays une protection. En 1316, l’importance du fort Saint-André croît quand les papes s’y installent. A la fin du XVe siècle, le rôle du site est remis en cause car la Provence devient française. Avignon et le comtat venaissin deviennent alors une enclave au sein du royaume mais demeurent possession pontificale jusqu’en 1791. Le fort perd progressivement de son intérêt stratégique, d’autant que le Rhône déplace son lit de neuf cents mètres et s’éloigne progressivement du rocher. En parcourant les terrasses des tours et le chemin qui suit les murs d’enceinte, on découvre une très belle vue sur Avignon, la vallée du Rhône et le mont Ventoux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30400 Villeneuve-lès-Avignon | 43.967220 4.796667


Château de Saint-Jean-du-Gard
Château de Saint-Jean-du-Gard
Le château de Saint Jean du Gard, fief de la seigneurie créée par François 1er , fut brûlé au 16ème siècle par les troupes royales, aussitôt reconstruit puis agrandi au 17ème. De nombreux personnages illustres séjournèrent en ses murs, tels, le maréchal de Thoiras, le duc de Rohan, Basville intendant du Languedoc, le comte de Broglie, le duc de Noailles, le maréchal de Montrevel, le maréchal de Villlars… tous liés aux guerres de religion qui marquèrent les Cévennes, et le château du 16ème au 18ème siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30270 Saint-jean-du-gard | 44.105556 3.886944


Château de Saint-Laurent-le-Minier
Château de Saint-Laurent-le-Minier
Le château de Rochefort qui date du XVIIème et du XVIIIème siècle constitue le meilleur atout touristique de la commune. C’est une propriété privée qui est classée monument historique depuis 1988 et déclarée patrimoine de la commune. Par conséquent, tout ce qui l’avoisine est également protégé à savoir le jardin à la française qui se tient aux pieds du château, la nymphée, l’aqueduc, le salon, l’installation hydraulique, l’élévation, la toiture, la statue, les décors intérieur et extérieur. On peut également voir à Saint Laurent le Minier des églises, des temples et des glacières qui ont été bâtis à l’époque du Moyen-âge.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30280 Saint-Laurent-le-Minier | 43.932999 3.655000


Château de Vissec
Château de Vissec
Le château de Vissec a été réaménagé au XVIIème à partir d’un bâtiment féodal. Les travaux concernent une demeure seigneuriale à caractère historique qui a l’avantage de constituer, par ses dispositions intérieures, ses aménagements et son mobilier (portes palières et séparatives, escalier d’honneur, plafonds à la française, cheminées en stuc, peintures murales à panneaux décoratifs, passages dérobés, écrits énigmatiques, etc…) un ensemble très intéressant du XVIIème siècle, particulièrement homogène. Bien privé accessible mais non visitable.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30770 Vissec | 43.900555 3.459722


Mas gallo-romain des Tourelles
Mas gallo-romain des Tourelles
Première reconstitution mondiale d’une cave gallo-romaine, en taille réelle et en état de fonctionnement. Expositions, diaporama, jeux pour enfants, matériel archéologique. Aménagement paysager d’un « bois sacré » et d’un vignoble romain. La taverne et ses amphores : dégustation de vins, mulsum (vin au miel), defrutum (jus de raisin), etc. Boutique : vins, huile d’olive, miel, artisanat.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Bellegarde 30300 Beaucaire | 43.793861 4.585728


Le Pont du Gard
Le Pont du Gard est l’élément majeur d’un aqueduc allant d' »Uzès » à « Nîmes ». Édifié par les romains vers l’an 50, il est le Pont Aqueduc le mieux conservé du monde. Une opération de protection et d’aménagement est en cours sur le site depuis l’an 2000. le visiteur sera accueilli au Domaine du Pont du Gard, site valorisé et classé « Grand Site », associé à la détente et à la découverte.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu VERS-Pont du Gard | 43.947540 4.535161


Arènes de Nîmes
Arènes de Nîmes
Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain du Ier siècle, situé dans la ville française de « Nîmes ». C’est le mieux conservé au monde.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Nîmes | 43.834972 4.359517


Tour Magne à Nîmes
Tour Magne à Nîmes
La tour Magne est un monument gallo-romain situé à Nîmes, dans le Gard. Plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine de Nîmes, elle domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place Guillaume Apollinaire 30000 NIMES | 43.843102 4.349440


Maison Carrée à Nîmes
Maison Carrée à Nîmes
La Maison Carrée est un temple romain hexastyle édifié au début du ier siècle à Nîmes, dans le Gard. Lors de sa construction, la Maison Carrée est dédiée par Auguste à la gloire de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. Il s’agit aujourd’hui d’un des temples romains les mieux conservés au monde. La Maison Carrée fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place de la Maison Carrée 30000 NIMES | 43.838657 4.356058