Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: en dans lang_dropdown_language_switch_links_alter() (ligne 457 dans /home/notrebel/www/v5/sites/all/modules/lang_dropdown/lang_dropdown.module).
  • Notice : Undefined index: en dans lang_dropdown_language_switch_links_alter() (ligne 458 dans /home/notrebel/www/v5/sites/all/modules/lang_dropdown/lang_dropdown.module).

Château de Pondres

Aucun vote pour le moment

Il est certain que l’édifice primitif a été construit sur les fondations d’un village liguro-celte dont il ne reste rien.
Cependant on peut voir aux abords du grand bassin, des thermes parfaitement conservés avec deux baignoires de pierre, vestiges d’une villa gallo-romaine. Tout porte à croire qu’elle se situait dans la partie nord, nord-ouest du château.

Le donjon de la forteresse médiévale était dit « Tour de Bonne Garde ». D’après la tradition de la famille Montlaur, il s’agirait de la tour nord surmontée d’une tourelle hexagonale percée de quatre ouvertures.
C’est le point d’où l’on pouvait, vers l’ouest et le sud, embrasser la plus large vue.
La tour sud comporte des murs de 2,50 m d’épaisseur, un puits et un escalier à vis obturé. En plus elle est la plus rapprochée de l’axe Montpellier-Alès qu’elle commandait. Elle est la seule à être couronnée d’un chemin de ronde.

Le château est un vaste ensemble en forme de quadrilatère flanqué de quatre tours massives. Au cours des siècles sa construction a été remaniée plusieurs fois, particulièrement au temps de la Renaissance et sous la Révolution.

Latitude: 43.807777
Longitude: 4.090000

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.