Vallée du Lot – Tourisme Aveyron
Estaing
De l’an 1000 à la Révolution, les seigneurs d’Estaing n’ont pas seulement marqué l’histoire de leur village. Pour avoir sauvé le roi à Bouvines en 1214, Pierre-Tristan offre des lis royaux aux armes de sa famille. En 1368, Pierre est nommé cardinal et gouverneur des Etats pontificaux. Sous Louis XVI, le vice-amiral Charles-Henri se distingue outre-atlantique dans la guerre de l’indépendance américaine. Le château des comtes d’Estaing domine les lauzes en écailles des hôtels Renaissance. Face au château, un porche gothique flamboyant précède l’église du XVe.
Saint-Côme-d’Olt
Le village s’est bâti au fil du temps à l’intérieur des fossés de l’ancienne cité du Moyen Age, dont subsistent trois portes fortifiées. Dominant le village de son clocher flammé, l’église du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant. La chapelle des Pénitents du XIIe siècle, au clocher ajouré, se coiffe d’un toit en accent circonflexe. Le manoir des sires de Calmont, construit au XIIe siècle et remanié au XVe siècle, offre une façade Renaissance et porte deux tours du XIVe siècle. Les ruelles conservent d’anciennes échoppes médiévales et d’antiques demeures des XV et XVIe siècles, comme la maison du consul de Rodelle, aux fenêtres à meneaux et ornée de sculptures. L’Ouradou, édifice au toit octogonal, fut érigé en mémoire des victimes de la peste de 1586..
Sainte-Eulalie-d’Olt
La cité, de structure médiévale, est organisée autour de la place de l’église en une succession de ruelles et de placettes. De riches demeures des XVe et XVIe siècles évoquent la prospérité passée de ce bourg. Les maisons construites en galets du Lot entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle abondent de détails architecturaux. Un moulin à grain restauré fait entendre sa grande roue. L’église, déjà mentionnée en 909, possède un choeur roman entouré d’imposantes colonnes cylindriques. Le déambulatoire donne accès à trois chapelles absidiales et un reliquaire-buste préserve deux épines de la couronne du Christ. Le village compte aussi parmi ses édifices le château des Curières de Castelnau du XVe siècle, et un hôtel Renaissance à encorbellements du XVIe siècle.
Château de Calmont d’Olt
Le Château Fort de Calmont d’Olt est un jalon important du Rouergue médiéval…
Juchée sur un piton basaltique cette sentinelle domine la ville d’Espalion, la Vallée du Lot, l’Aubrac et les Causses, et témoigne parfaitement de l’adaptation architecturale des châteaux aux progrès technologiques et à l’évolution des techniques de siège.
Il est classé Monument Historique.
Château d’Estaing
Classé Monument Historique en 1945, l’édifice devient en 2005 la propriété de la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981.
Des travaux de restauration sont en cours afin de redonner à l’édifice son aspect d’origine et en faire un lieu de souvenirs.