Les incontournables, lieux à visiter à Lille et alentours
Citadelle de Lille
Appelée la reine des Citadelles, la citadelle de Lille fut la première grande réalisation personnelle de Vauban. Commencée en 1670, elle se présente sous la forme d’un pentagone régulier renforcé de puissants bastions à l’intérieur desquels les bâtiments s’implantent selon une disposition radiale dégageant une grande cour centrale. Cher au cour de Vauban, ce joyau de la fortification se visite en contactant l’Office du Tourisme. On admirera tout particulièrement la Porte Royale et l’Arsenal.
En quittant la citadelle, en partant droit devant soi, plein Est, par les Boulevards empruntant les traces des anciennes fortifications détruites sous le Second Empire, on ne manquera pas d’aller admirer au palais des Beaux-Arts, les plans en relief des villes du XVIIème siècle, dont celui de Lille, et, plus loin, ce qui subsiste du Fort Saint-Sauveur, au square du Réduit, non loin de la Porte de Paris édifiée par le lillois Simon VOLLANT, collaborateur de Vauban, à la gloire de Louis XIV. Tout proches, les vestiges de la Noble Tour, erigés sous le duc de Bourgogne Philippe le Hardi. Autour de Lille, les forts de Bondues au Nord et de Seclin au Sud montrent de bons exemples des fortifications dites Séré de Rivières.
Braderie de Lille
Deux jours de folies ont attirés, ce premier week-end de septembre, entre deux et trois millions de visiteurs. C’est sans aucun doute le plus grand marché aux puces d’Europe. Imaginez 100km. de trottoirs occupés par les « bradeurs », habitants de la Métropole ou brocanteurs venus de toute l’Europe. Tout se vend et tout s’achète depuis le Moyen-Age où les valets de chambre avaient obtenu le droit de vendre une fois par an les vieux habits et objets de leur maître. Chacun veut vider et vendre le contenu de son grenier ou de sa cave. Des centaines de milliers de visiteurs déambulent jour et nuit dans les rues pour flâner, fouiner ou manger les sempiternelles moules-frites dont les coquilles vides s’amoncellent en « collines » sur les trottoirs, tradition oblige…
Parc Zoologique de Lille
En vous promenant le long des allées, les quatre cents pensionnaires, un peu particulier, du parc zoologique vous dévoilent les secrets de leur vie quotidienne. Ecoutez les oiseaux chanter, observez les serpents se prélasser : vos cinq sens seront en éveil. En poursuivant votre balade, les autruches surprendront les plus petits. Mais les stars du parc sont, sans conteste, les singes. Sur une première île, vous ferez connaissance avec Frida, son mari et leurs enfants. Leurs galipettes et jeux de liane amusent toute la famille. Deux siamang vivent sur la seconde île. Leurs cris tonitruants vous rappellent qu’ils sont sur leur territoire : attention aux oreilles !
Entre les îles, des canards et des flamants roses apprécient les morceaux de pain des visiteurs. Chemin faisant, vous rencontrez Christian, le rhinocéros , Thelma, Louise et Harry, les zèbres, sans oublier les deux panthères.
!
Forum des Sciences
Le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d’Ascq est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Il a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l’industrie. Il est localisé Centre François Mitterrand, dans le quartier de l’Hôtel de Ville à Villeneuve-d’Ascq.
Le forum fédère également les initiatives autour de la Science des sept musées départementaux (Centre historique minier de Lewarde, musée Matisse du Cateau-Cambrésis, Muséum d’histoire naturelle de Lille, etc.) pour fédérer les initiatives autour de la Science.
Palais des Beaux Arts de Lille
Le Palais des Beaux-Arts constitue l’un des premiers musées français après le Louvre, grâce à ses collections de tout premier ordre.
Le musée abrite dans un somptueux bâtiment de la fin du XIXe siècle, entièrement rénové entre 1991 et 1997, de prestigieuses collections de peintures, sculptures, dessins, céramiques et plans-reliefs.
Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut est le seul musée en France et dans le Nord de l’Europe, à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles.
Ses deux très belles architectures, environnées par un parc de sculptures (Alexandre Calder, Pablo Picasso, Eugène Dodeigne…), abritent désormais trois collections prestigieuses des XXe et XXIe siècles.
Au total : plus de 4 500 œuvres, 4 000 m² de surface d’exposition (sans compter la Bibliothèque Dominique Bozo), mais aussi un auditorium, un café-restaurant, une librairie-boutique, des ateliers pédagogiques…
Le musée abrite une collection d’art moderne de référence internationale constituée par la donation d’une grande famille industrielle du Nord, les Masurel, à la Communauté urbaine de Lille, en 1979.
Musée d’histoire naturelle de Lille
Le Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Lille possède une importante collection en partie issue de l’ancien musée ethnographique Moillet créé en 1851 grâce à la donation de l’homme du même nom ayant vécu au XIXe siècle.
Celle-ci se compose de différents objets du monde entier, acquis par le collectionneur tout au long de sa vie lors de ses nombreux voyages.
La Vieille Bourse de Lille
La Vieille Bourse de Lille est l’un des bâtiments les plus remarquables de la Grand-Place. D’architecture flamande, le monument est splendide. Construite en 1652 à la demande de riches commerçants, la Vieille Bourse a bénéficié d’un programme de restauration dans les années 1990.