Sites naturels des Pyrénées-Atlantiques
Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya
L’homme de Néandertal fut le premier locataire de cet endroit, point de convergence du monde Franco Cantabrique au pied des Pyrénées
Puis lui succéda Cro-magnon, notre ancêtre, artiste rupestre, bricoleur et inventeur d’outils qui allaient changer la face du monde. Au total plus de 70 000 objets, des peintures et des gravures mises à jour sur le site, témoignent de l’importance de ce lieu.
Explorez d’abord la grotte d’Isturitz, gisement archéologique incroyable, découverte en 1895, et étonnez-vous des proportions gigantesques, des couleurs chaudes et de l’imposante présence d’un pilier stalagmitique ayant résisté à l’érosion.
Site Internet |
Contribution
64640 Oxocelhaya | 43.353096 -1.206093
Grotte de Sare
Les grottes de Sare sont nées d’un lent travail de l’eau, millénaire après millénaire…
Tout a commencé, il y a 100 millions d’années. Une mer chaude recouvrait l’actuel Pays basque. Cinquante millions d’années plus tard, l’écorce terrestre se plisse et forme les Pyrénées. Les sédiments du fond marin sont rejetés à la surface, et se transforment en grès et en calcaires. Malgré sa dureté, le calcaire est dissout et usé par l’eau et peu à peu le ruissellement a creusé la montagne…
La plus importante des cavités naturelles de Sare, la grotte de Lezea, s’ouvre sur un porche immense prolongé par des centaines de mètres de galeries. Le premier niveau, ancien lit d’une rivière souterraine, abrita les terribles ours des cavernes. Les galeries supérieures furent le refuge des hommes.
Site Internet |
Contribution
64310 Sare | 43.268036 -1.570519
Canyons d’holzarté et d’Olhadubi
Ce sont au sud de Larrau, les gorges d’Holcarté et les gorges d’Olhadubi. Rare sont ceux qui se risquent à le parcourir, ce canyon étant tellement étroit, inhospitalier et profond. Depuis la passerelle d’Holçarté, pont suspendu d’un bord de la falaise à l’autre, on peut avoir une vue impressionnante sur les gorges. Au sud de Sainte Engrâce, d’autres gorges, les gorges d’Ehujarre et de Kakouetta. Les premières sont parcourues sur toute la longueur par un sentier de randonnée sans difficulté majeure. Les secondes, plus spectaculaires sont par contre profondes et extrêmement étroites. En 1992, une crue détruisit les passerelles longeant les paroies, rendant très dangereux sinon impossible l’accès à la magnifique cascade qui en fermait l’extrémité. Depuis, les gorges ont fait l’objet d’aménagement attrayant mais aussi strict et conforme aux normes de sécurité. Chaque promeneur peut découvrir ainsi, en toute sécurité, ce site de plus de 80 millions d’années. La profondeur varie sur 2 kilomètres entre 30 et 350 mètres, et quelques mètres seulement séparent par endroit les deux versants comme le « Grand Etroit » qui amène à la cascade « Benta ».
En amont, s’ouvre la grotte du Lac, ornée de stalactites et stalagmites géantes. Elle marque la fin d’une randonnée exceptionnelle.
Contribution
à Larrau et à 17 km de Tardets-Sorholus | 43.004570 -0.922991
La Corniche Basque
La Corniche Basque, est un site naturel unique.
Elle est longue de 6 km sur sa partie appartenant à Urrugne. De ses hautes falaises de flysch vous pourrez vous promener sur son sentier du littoral, à la découverte de ses précieux atouts tels qu’un blockhaus, vestige du mur de l’Atlantique ; des Viviers basques, crique sauvage ou de la fameuse vague Belharra, unique vague géante d’Europe que seuls les professionnels sont capables de surfer.
Contribution
à Ciboure-Socoa et à 4km de St Jean de Luz | 43.388084 -1.709232
Les Gorges de Kakouetta
Un trajet de deux kilomètres au fond des gorges, profondes parfois de plus de 300m, donc très ombragées. Le retour s’effectue par le même chemin. Compter environ 2 heures et demie…
Eviter les escarpins : les rochers, patinés par les nombreux visiteurs, sont parfois glissants et humides. Une belle bosse à passer à 10 minutes du départ, mais à part elle, peu de dénivelé. Les secteurs autrefois délicats sont équipés d’escaliers et de passerelles.
Depuis l’entrée, un large chemin descend vers un petit lac. Vous pouvez, à cet endroit, consulter quelques panneaux expliquant la formation, l’aménagement suite à des crues dévastatrices, la végétation (assez remarquable), et même emprunter un casque !
Très vite, le sentier se resserre, les parois se rapprochent et le ciel n’est plus qu’un petit morceau de bleu là-haut, entre les arbres. On ne peut pas se perdre ; même si parfois le sentier se divise, ce n’est qu’une petite variante. Suivre la direction « grotte ». Quelques postes d’appel sont prévus en cas de problème grave.
Après la grosse bosse, on trouve la rivière (celle qui alimente le barrage que vous avez vu le long de la route en venant) et on la remonte. Avec un peu de chance, vous verrez quelques truites…mais il vous en faudrait beaucoup plus pour voir un desman.
Contribution
à 2km de St Engrâce et 18km de Tardets-Sorholus | 42.987823 -0.850754
La Grotte d’Harpéa
La Grotte d’Harpéa ressemble à un pli en forme de « A » que l’on appelle un anticlinal. Il s’est formé par compression de couches horizontales lors de poussées tectoniques qui ont soulevé les Pyrénées.
Site Internet |
Contribution
64270 SALIES DE BEARN | 43.032505 -1.180821
Source de la bidouze
Elle prend sa source dans le massif des Arbailles. Elle rejoint la Joyeuse à Saint-Palais puis le Lihoury à Bidache. Elle débouche dans l’Adour près de Guiche.
Contribution
à St Just Ibarre et à 25km St jean Pied de Port | 43.130306 -1.023231
Gave de Brousset
Laruns et la Vallée d’Ossau recèlent de nombreux trésors : des routes vertigineuses qui mènent vers les Cols d’Aubisque, du Pourtalet (frontière espagnole) et de Marie-Blanque – des sites exceptionnels : les lacs de Bious-Artigues, Ayous, Arrémoulit, Anglas, les vallées du Brousset, de Soussouéou, les forêts : de Gélan, de Sesques, du Bitet… Les torrents (Gave d’Ossau), les cascades – de vastes pâturages (les plateaux d’Anéou, du Bénou) et une tradition pastorale avec la transhumance, la fabrication des fromages et leur affinage dans les saloirs – des excursions comme celle du Petit Train d’Artouste au panorama exceptionnel (à flanc de montagne à 2 000 m d’altitude sur 10 km de voie), de juin à septembre : barrage des lacs d’Artouste et de Fabrèges – Table d’orientation – Guide pratique de la Vallée d’Ossau (sites, visites, patrimoine) – Visites guidées du patrimoine ossalois tout l’été.
Contribution
Artouste | 42.821030 -0.408468
Lac et cascade d’Anglas
Accessible par le GR10, le lac d’Anglas est à distance raisonnable de Gourette. Néanmoins, le dénivelé est d’importance, 700 m, surtout dans les derniers hectomètres de la randonnée. Une magnifique cascade alimente celui-ci.
Contribution
Béost | 42.931038 -0.325041
Lacs d’Ayous
Superbe ballade qui vous conduira de lac en lac et qui vous offrira un panorama unique sur le pic du Midi d’Ossau. Si vous réalisez ce parcours par une chaude journée d’été, n’hésitez pas à emporter un maillot de bain et à faire quelques brasses dans une eau vivifiante.
Contribution
Pic du midi d’Ossau | 42.849133 -0.497174
Lapiaz des Arres d’Anie
les paysages sont d’une grande diversité : chaos minéral des lapiaz des Arres d’Anie, douceur des pâturages du Cirque de Lescun, eaux diaphanes du Lac d’Estaens, profondes hêtraies de la Vallée de Linza…
Contribution
Lescun | 42.955105 -0.727243
Pas de Roland
Itxassou est un petit village situé au coeur du Pays Basque, près de la frontière espagnole.
Itxassou compte 1600 habitants et vit principalement de l’élevage et du tourisme.
Sa réputation s’est faite avec la fête de la cerise :
Organisée chaque année en juin, on y en déguste plusieurs tonnes de cerises.
Itxassou, c’est aussi un des plus belles églises du pays basque.
Itxassou, c’est le « pas de Roland », ce passage très étroit que la Nive a creusé dans le rocher et ou la légende situe les combats entre Roland le neveu de Charlemagne et les Sarrazins et les basques.
Contribution
Itxassou | 43.315624 -1.402731
La Rhune
la Rhune se voit de toutes les plages à 100km à la ronde ! Son panorama s’étend, rien que pour le versant français, des Landes aux Pyrénées centrales. Les touristes s’y font hisser par un spectaculaire petit train (partant du col de Saint-Ignace, entre Ascain et Sare). Prenez le Train de La Rhune et découvrez le panorama magnifique qu’offre le sommet de La Rhune.
Site Internet |
Contribution
| 43.309166 -1.635556
Le chemin de la Mâture
Le chemin de la Mâture est un chemin de 1 200 mètres de long, taillé dans le rocher d’une falaise de la vallée encaissée du ruisseau de la Secoue, sur la commune d’Urdos dans les Pyrénées-Atlantiques. De l’autre côté du ravin, une visite au fort du Portalet s’impose.
Site Internet |
Contribution
| 42.888248 -0.560560
Le Cirque de Lescun
Le cirque de Lescun est un site naturel façonné par les glaciers et délimité par des cimes calcaires aux noms légendaires telles que la Table des Trois Rois ou les Aiguilles d’Ansabère, orgues de Camplong… On se croit parfois en Italie dans les Dolomites.
Site Internet |
Contribution
| 42.934071 -0.635050
Grotte de La Verna – gouffre de La Pierre Saint Martin
Guidés par de vrais spéléologues, vous allez visiter la plus grande salle souterraine au monde éclairée & ouverte au public. L’exploration du gouffre de La Pierre Saint-Martin est une extraordinaire aventure, commencé en 1950 et qui n’est toujours pas terminée. Il y a plusieurs formules de visites, allant de la simple visite touristique à l’aventure spéléologique d’une journée.
Site Internet |
Contribution
| 42.995914 -0.820858
La grande plage d’Hendaye
La Grande Plage d’Hendaye est l’une des plus grandes plages de la Côte Basque. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres le long du front de mer d’Hendaye, à seulement quelques pas de l’Espagne.
Elle est pour beaucoup de gens la plus belle plage du Pays basque.
Contribution
| 43.372902 -1.780799